Citations - ou pourquoi il est si important que votre offre soit mentionnée

 

 30 Août 2016 Auteur: Walter Schärer

Pour simplifier, disons que les moteurs de recherche considèrent que plus le nombre de liens renvoyant à un site est grand, plus ce dernier doit être pertinent. Si, en plus, ces liens proviennent de sites importants, ils ont d’autant plus de poids.

C’est pourquoi il est essentiel que le plus grand nombre possible de liens de qualité renvoie à sa propre page d’accueil. Le seul moyen d’y parvenir est de publier des contenus intéressants, pertinents pour le lecteur et bien rédigés. Les moteurs de recherche veulent en effet présenter à leurs utilisateurs des contributions de bonne qualité en tête de leurs listes de résultats.

Le rôle des citations sur le web

Nous ne sommes toutefois pas tous des webmasters et n’avons pas la possibilité de créer nous-mêmes ces liens si importants. C’est pourquoi les moteurs de recherche tiennent également compte des mentions, ou citations, d’offres du web.

Beaucoup l’ignorent, mais les citations comptent aussi lorsqu’elles ne sont pas liées à votre site web.

Pour le reste, la règle est la même qu’avec les liens: plus elles sont nombreuses et mieux c’est. Et lorsque les citations sont placées sur des plateformes très populaires et pertinentes, elles comptent davantage. Pas autant que les liens, mais suffisamment pour ne pas être négligées.

Comment se citer soi-même sur le web?

Quelles sont ces plateformes «pertinentes» sur lesquelles il est possible d’influencer soi-même les citations et les liens? Il devrait en effet être difficile d’obtenir un lien sur bon nombre de sites connus comme swisscom.ch ou tribunedegeneve.ch... (à moins bien sûr qu’un journaliste décide d’écrire un article sur votre entreprise).

L’agence zurichoise Blueglass Interactive, spécialiste des moteurs de recherche, a fait l’effort de mesurer la pertinence des annuaires et répertoires suisses, où tout le monde peut s’inscrire. Cette étude a donné le résultat suivant: les répertoires de search.ch et de local.ch sont les plateformes les plus importantes lorsqu’il s’agit d’être cité en ligne.


D’après une étude, local.ch et search.ch sont les plus importants

Nous recommandons à toutes les entreprises, pour lesquelles un site internet est un facteur important, de s’assurer une inscription sur search.ch et local.ch: en plus de contribuer à être retrouvé dans les annuaires eux-mêmes, cette mesure accroît la visibilité dans les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. L’importance de cet effet reste toutefois un secret d’affaires bien gardé par ceux-ci. Les agences spécialisées en SEO sont toutefois unanimes: il faut forcer les citations.

Dans cet article sur les autres facteurs permettant d’être mieux retrouvé dans les moteurs de recherche, nous expliquons la signification relative des citations.

Quelle: Blueglass Interactive