Grâce à ces cinq conseils, vous aurez toujours un site Internet à jour


19 May 2017 Auteur: Dimitri Burkhard

Par nature, dans les entreprises subissant des fluctuations d'activité saisonnières, il y a toujours des périodes creuses. Ces moments sont l'occasion parfaite d'optimiser le site Internet.



À l'ère actuelle d'Internet, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel du numérique pour moderniser son entreprise. Avec quelques trucs et astuces, les entreprises de taille moyenne peuvent elles aussi élargir considérablement leur clientèle. Vous trouverez ci-dessous cinq mesures pratiques qui vous permettront d'optimiser votre présence sur Internet tout en préservant votre budget et qui, de plus, sont faciles et rapides à mettre en place.


I: Vérifiez vos données NAP

N'ayez pas peur: NAP désigne votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone («phone number» en anglais) ainsi que d'autres informations générales qui doivent être unifiées partout sur Internet.

Que ce soit sur votre site Internet ou dans l'inscription de votre entreprise sur local.ch et search.ch, ces données-clés doivent être identiques partout. Par exemple, «Zürichstrasse» ne doit être nulle part «Zürichstr.» et votre numéro de téléphone doit toujours avoir le même format partout sur Internet, soit «+41 79 xxx xx xx». Il faut notamment veiller aux programmes automatiques de correction d'orthographe et de vérification qui s'activent souvent automatiquement et modifient la mise en page.

II: Soyez unique dans le monde numérique

Ou en bon anglais: Own your digital space and brand online. Même si votre entreprise ne propose pas de produits ni de prestations de service sur Internet, il est important de vous trouver sur les plateformes en ligne. Il n'est pas nécessaire d'être présent sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Il est bien plus important d'exploiter de manière professionnelle une ou deux plateformes.

Cela n'implique pas seulement des mises à jour régulières mais également des informations complémentaires utiles, comme par exemple un plan d'accès et des photos donnant une première impression de vos locaux au client potentiel. Mais, comme dans la vrai vie, le principe suivant s'applique au monde virtuel: la première impression compte!

III: Faites-vous noter

Il est désormais possible d’évaluer les entreprises sur local.ch. Grâce aux étoiles ainsi attribuées, leur profil est automatiquement plus intéressant.

Que ce soit dans la liste de résultats sur local.ch ou dans les moteurs de recherche comme Google – les évaluations positives créent un sentiment de confiance chez les futurs clients. Selon les récents sondages, 88% des utilisateurs considèrent les avis donnés en ligne comme étant autant fiables que les recommandations de personnes qu’ils connaissent.

Dès maintenant, ces évaluations peuvent aussi être affichées sur le site de votre entreprise. Il suffit de quelques étapes pour obtenir un code individuel dans notre générateur de widgets.

Résultat: les étoiles local.ch s’affichent sur votre site internet et incitent les utilisateurs à donner eux aussi leur avis.

IV: Tests gratuits

Le Secrétariat d'État à l'économie a publié une liste de contrôle qui vise à augmenter la sécurité et la confiance de votre clientèle. Ainsi, on ne cesse de voir sur Internet des tests gratuits qui débouchent souvent dans une offre avec des propositions concrètes d'amélioration.

Il faut savoir faire preuve de bon sens. Mettez-vous à la place de vos clients et des visiteurs de votre site Internet et examinez votre entreprise pour une fois d'un point de vue extérieur.

Cela permet de pallier rapidement et sans douleur de nombreuses lacunes et erreurs. Une faille fréquente de sécurité est l'absence de cryptage du domaine (http://) L'ensemble des sites Internet de PME créés par localsearch avec une adresse propre sont à jour grâce au cryptage et apparaissent plus haut dans les résultats des moteurs de recherche (https://).

V: Optimisation dans les moteurs de recherche et affichage mobile

Souvent, dans le marketing numérique, on oublie que de plus en plus d'utilisateurs ne visitent pas le site Internet de votre entreprise sur un ordinateur mais sur leur smartphone. Autrement dit, l'affichage de votre site Internet doit être également impérativement optimal sur les petits écrans. Sinon, les visiteurs s'en détournent et les moteurs de recherche évaluent peu à peu votre site Internet comme de mauvaise qualité.