Huit conseils pour plus de succès avec votre “call to action” 


17 octobre 2018, auteur: Florian Müller, directeur du marketing en ligne chez localsearch 

Savez-vous de soi-disant “call to actions”? Les entreprises utilisent ces appels à l’action pour persuader les nouveaux clients de prendre une décision d’achat au moyen de mesures imprimées et en ligne. Mais toutes les demandes ne fonctionnent pas. Comment convaincre de nouveaux clients de prendre une décision d’achat sans les décourager? 

Beaucoup d’entreprises font confiance à “calls to action” sous forme de commandes que “Obtenez maintenant …”, “Attrape-le!” ou “Ordre dans les prochaines minutes …”. Toutefois, l’effet sur les consommateurs est controversé. Partout ils rencontrent des formulations similaires. Cela sape la relation de confiance et provoque de la fatigue.

Pour cette raison, les enterprises doivent développer de nouvelles stratégies pour créer la confiance dans le produit ou le service et motiver les clients à l’acheter. Les “calls to action” intelligents transmettent leurs promesses clair et simple et présentent les avantages d’un achat sans être intrusif. 


Suscitez l’intérêt de vos clients 

Un exemple concret: Un client navigue sur le web, est informé de vos produits ou services et quitte le site au milieu d’une recherche. L’internet offre tellement d’informations intéressantes que les visites sur les sites web sont parfois interrompues au milieu. Malheureusement, les clients potentiels dans l’espace virtuel ne sont pas aussi fiables comme les enterprises le souhaitent.

C’est là qu’interviennent les “calls to action”. A l’aide d’un appel à l’action comme “Obtenez un rabais maintenant!” ou “Téléchargez gratuitement maintenant!”, vous attirez l’attention et motivez vos clients à prendre l’action souhaitée. Tandis que en impression les bons et les coupons avec des éléments perturbateurs font cette tâche, un bouton lié est suffisant dans l’espace virtuel.

Les “calls to action” peuvent être utilisées de plusieurs façons (par exemple, abonnement à un bulletin d’information, visite d’une boutique ou téléchargement). Dans le cadre de la demande, l’utilisateur doit être encouragé à acheter/consommer puis récompensé. La connaissance de son propre groupe cible ouvre des portes. Les questions suivantes peuvent vous aider: Qui s’intéresse à mes produits/services? Comment puis-je récupérer personnellement les personnes intéressées? Comment puis-je obtenir une réponse positive à mon appel à l’action? 

facebook-button-fr-1.png


Huit conseils pour plus de succès avec votre “call to action” 


1) Libellé précis

Il est important que vous vous exprimiez de façon concise mais claire. “Réserver” ou “commander” sont des verbes directs et orientés vers l’action qui nécessitent une action. Les boutons génériques comme “Acheter”, “Envoyer” ou “Télécharger” et les verbes ennuyeux comme “Soumettre” n’atteignent pas le succès souhaité. Faites attention à une formulation sans ambiguïté!

Exemples:

  • Promotions: “Obtenez 25 % de réduction maintenant!”
  • Offres: “Venez me chercher avec une super offre!”
  • Réservations: “Réservez une table gratuite!”
  • Webinaire: “Utilisez le webinaire gratuit!”
  • Versions d’essai gratuites: “Testez XY pour 60 jours gratuitement!”

 

2) Avec verve!

Séduisez l’utilisateur à acheter avec une tonalité inspirante! Parfois, une simple offre de rabais ou une salutation émotionnelle évidente suffit. Par exemple, ne sous-estimez pas la puissance radiante d’un point d’exclamation judicieusement placé!

 

3) Résoudre les problèmes

N’oubliez pas de mettre l’accent sur les avantages de votre produit ou service! Est-ce qu’un achat ou une réclamation fait gagner du temps? Ou est-ce que l’utilisateur obtient quelque chose gratuitement? Mettez tout ce qui résout les problèmes et simplifie les choses sur le terrain! Alors convainquez même les utilisateurs réticents.

 

4) Langue, mise en page et tonalité

La langue et la mise en page de votre site web doivent être adaptées à son objectif et à son groupe cible. Frais, coloré et créatif pour un magasin de jouets pour enfants, sobre pour un cabinet d’avocats. Vous pouvez également éveiller l’intérêt en invitant l’utilisateur à des concours ou autres.

 

5) Appel clair à l’action

Utilisez des verbes d’activité spécifiques qui créent une certaine urgence! Les contraintes de temps, l’urgence et la rareté des ressources font en sorte que le client est plus disposé à agir rapidement et dans la mesure souhaitée.

Les lead ins préparent les clients potentiels pour les boutons et doivent donc être utilisés par vous! Un court texte au-dessus du bouton renforce la confiance. Dans le cadre de la mise en garde, vous devez ajouter des informations supplémentaires – par exemple en ce qui concerne la sécurité des données – pour informer le visiteur sur le déroulement de l’action souhaitée. 


presence-button-fr.png

 

6) Utiliser des numéros

Les chiffres sont plus mémorables et plus forts que les mots. Les discours avec des offres décidées comme “Maintenant 20 % de reduction” ou “Livraison en 1 jour” augmentent considérablement l’intérêt d’achat.

 

7) Choisissez des couleurs qui attirent le regard

Concevez le bouton accrocheur, urgent et invitant! Des couleurs attrayantes, un aspect arrondi et une répartition correcte de la lumière et de l’ombre augmentent considérablement le taux de clics. La procédure convient également aux bons de réduction dont l’utilisateur se souvient et qui doivent être utilisés ultérieurement.

 

8) Positionnement correct

Un “call to action” doit être conforme au contexte. Cela signifie que l’invitation doit s’intégrer harmonieusement dans le tableau d’ensemble. Il n’est pas toujours conseillé de placer le “call to action” strictement en haut de la page. L’utilisateur doit d’abord apprendre à connaître vos produits ou services. Posez-vous la question: Comment pourriez-vous personnellement me demander d’agir?

Une perturbation somme les photos ou les brochures doit par contre être immédiatement visible et avoir un effet impressionnant sur l’utilisateur. Il est également possible d’utiliser différentes versions pour les clients existants et les nouveaux clients.

 

Comment exploiter au mieux le potentiel de les “calls to action”

Placer le bon “call to action” est une question délicate. Il n’existe pas de solution standardisée qui fonctionne toujours. Néanmoins, les “calls to action” sont utiles, parce que ils encouragent le visiteur à prendre les mesures souhaitées. Le taux de réussite réel (L’utilisateur s’abonne-t-il à la newsletter? Est-ce qu’il achète un produit?) est bien sûr étroitement liée à la qualité et au positionnement du “call to action”, mais aussi aux cas individuels.

Mais une chose est sûre: Avec un “call to action” frappant et bien pensé, vous pouvez assurer un effet “wow” pour l’utilisateur. Il n’est donc pas étonnant que les boutons et les brouilleurs de toutes formes et couleurs se soient imposés dans l’impression, le web design et le marketing en ligne.

 

Quelques exemples pratiques: 

Restez informé et abonnez-vous à notre newsletter.


Des pourboires: Vous souhaitez convaincre vos clients par une présence attrayante sur le web et des boutons “call to action” utilisés de manière optimale? Avec MyWEBSITE, localsearch a créé une offre adaptée aux besoins de chaque entreprise. Des textes optimisés pour les moteurs de recherche, des mises à jour de contenu gratuites et de nombreux modèles avec de nombreuses fonctions à votre goût: MyWEBSITE, le site professionnel à prix fixe, fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer un site professionnel. Pour en savoir plus sur MyWEBSITE, rendez-vous sur localsearch.ch et bénéficiez d’une consultation gratuite maintenant