Le saviez-vous? LinkedIn vous permet de gérer vos adresses

 

22. Janvier 2018 Auteur: Ellen Tedaldi, Coauteur: Su Franke

LinkedIn recèle un énorme potentiel, notamment pour les entreprises B2B. Les fonctions de groupe, d’actualité et de blog permettent aux entreprises de partager leur savoir-faire et de se faire connaître par de nouveaux clients potentiels. De nombreuses PME ne le savent pas: LinkedIn est également un outil qui vous permet également de gérer vos contacts et par ceux-ci de multiplier votre taux de pénétration.

Chaque entreprise doit effectuer toutes sortes de tâches de gestion. Parmi celles-ci, tenir à jour régulièrement les fichiers d’adresses et les utiliser pour les activités marketing.

Les plupart des entreprises gèrent leurs adresses de manière électronique. Sur 17 entreprises interrogées, 9 nous ont dit avoir enregistré les adresses dans un fichier Excel. Les 8 autres entreprises ont créé une banque de données. 4 d’entre elles font confiance aux produits commerciaux.

Mais la gestion d’adresses proposée par LinkedIn est encore méconnue. «Contacts LinkedIn» vous permet de réunir les contacts de votre répertoire d’adresses, de votre boîte aux lettres électronique, de votre calendrier et du réseau LinkedIn au même endroit, de les actualiser et les gérer.

LinkedIn est une plate-forme en ligne permettant d’entretenir des contacts professionnels avec un million d’utilisateurs en Suisse. Mais le site est bien plus qu’un portail d’offres d’emploi et propose, sous la forme d’une plate-forme de médias sociaux adultes, toutes sortes d’autres fonctions, comme groupes, nouvelles, blog et vente.  Elle permet de développer une multitude de contacts en proposant de retrouver d’anciens camarades d’études ou collègues et de nouer de nouvelles relations. Le but de cette plate-forme est d’entrer en contact avec des personnes qu’on connaît, qui travaillent dans la même branche, qui ont les mêmes intérêts, mais aussi avec des clientes et clients ou des fournisseurs potentiels. Les réseaux de ce genre recèlent un vaste potentiel marketing, particulièrement pour les entreprises B2B. Ils sont également parfaits pour les responsables RH qui peuvent y publier des offres d’emploi ou consulter des profils de candidats.

«Contacts LinkedIn» est-il un outil utile pour les PME?

Nous avons étudié cette question et l’avons posée à Alexandra Fingerhuth-von Muralt. Au sein de son entreprise Papillo HR-Support, Madame Fingerhuth-von Muralt propose un conseil personnalisé pour les processus de candidature et de recrutement et aide à optimiser les profils en ligne d’entreprises et de particuliers. Pour elle, d’une manière générale, l’avantage de LinkedIn pour les PME n’est pas la gestion d’adresses.

 

 «Si l’on vend des cuvettes de WC, on ne les commercialise pas sur LinkedIn»

Alexandra Fingerhuth-von Muralt: «En fin de compte, les PME souhaitent se faire connaître mais elles veulent surtout vendre leurs produits. Peu réussissent à être actives sur plus de 2 plates-formes. Si l’on vend des cuvettes de WC, en Suisse, on ne les commercialise pas sur LinkedIn. LinkedIn est encore trop peu utilisé dans l’Europe francophone.»

D’autres PME interrogées, ont soit également trouvé peu utile la gestion d’adresses sur LinkedIn, soit (la main sur le cœur) ne connaissaient pas cette fonction.

 

A quel moment la gestion d’adresses de LinkedIn s’avère utile

Que vos concurrents utilisent peu la plate-forme ne nous semble pas être un argument suffisant, car souvent c’est précisément ce que recherchent les PME. Nous avons réuni ci-après quelques-uns des avantages de la gestion d’adresses sur la plate-forme professionnelle:

  • Fichiers d’adresses actualisés en permanence
  • Trouver les contacts de vos contacts
  • Trouver des contacts avec les mêmes intérêts
  • Ecrire aux contacts directement et personnellement
  • Regrouper plusieurs contacts pour leur écrire
  • Possibilité de transmettre les e-mails
  • Possibilité d’ajouter des personnes dans une conversation e-mail
  • Permettre les recommandations

 

La gestion d’adresses est une fonction avancée de LinkedIn. Pour cela, vous devez déjà avoir un profil en tant que particulier ou entreprise. Les conseils suivants vous expliquent comment optimiser votre présence sur ce réseau:

  • Complétez votre profil personnel ou d’entreprise de manière aussi précise que possible et paramétrez-le pour qu’il soit accessible publiquement. L’adresse de l’entreprise, la mention du site Web et une photo sont indispensables pour personnaliser votre entreprise.
  • Développez votre réseau: Essayez d’entrer en relation avec d’autres personnes et entreprises par le biais de vos contacts.
  • Créez un «groupe» pour partager vos expériences et vos compétences avec d’autres membres, ou recherchez un groupe en rapport avec votre branche, prenez part aux discussions, répondez aux questions et obtenez de la visibilité grâce à votre savoir professionnel.
  • Organisez des événements et faites ainsi se rencontrer des contacts virtuels dans la vie réelle.
  • N’envoyez pas d’invitation aux personnes que vous ne connaissez pas et ne pratiquez pas de marketing agressif.

 

Ce à quoi vous devez faire attention si vous choisissez LinkedIn pour la gestion de vos adresses:

De nombreuses fonctions sont proposées avec le compte de base. Commencez par l’utiliser pour savoir si vous avez vraiment besoin du compte Premium. LinkedIn propose une importation très simple d’adresses. Quand vous créez un nouveau compte, on vous demande toujours si vous souhaitez le synchroniser avec votre répertoire d’adresses. Soyez cependant vigilant: en cliquant sur cette fonction, vous communiquez  les adresses e-mail de vos contacts à une entreprise américaine; les données des membres européens sont gérées en Irlande par LinkedIn.

La deuxième passerelle pour l’utilisation de vos adresses se trouve au-dessus des nouvelles invitations. Si vous cliquez sur le symbole +Personne en haut à droite, une nouvelle demande s’affiche pour vos contacts actuels en dehors de la plate-forme.

Ce clic déclenche l’envoi automatique d’un e-mail à tous vos contacts du répertoire d’adresses sélectionné. En d’autres termes, des personnes avec qui n’entretenez pas de contact suivi mais dont vous avez enregistré l’adresse recevront également un message. Par exemple, posez-vous la question suivante: aimeriez-vous recevoir sur LinkedIn une invitation de votre restaurant préféré. Mais si cela correspond à votre concept professionnel, vous pouvez utiliser cette fonction extrêmement utile.

Si vous souhaitez entretenir uniquement certains contacts sur LinkedIn, vous pouvez créer une liste Excel et la télécharger. Cela vous permet de faire une présélection judicieuse.

 

Que pouvez-vous faire avec les adresses sur cette plate-forme?

Si vous choisissez cette plate-forme pour la gestion de vos adresses, vous disposez de différentes possibilités marketing.

  • Envoyer des messages à vos contacts
  • Envoyer des messages aux personnes avec qui vous échangez dans un groupe thématique
  • Rechercher des contacts avec lesquels vous n’êtes pas encore en réseau
  • Abonnement aux mises à jour de vos contacts importants et interaction avec eux
  • Félicitations lors des anniversaires

 

Conclusion

Entrer et rester en contact sur des sujets grâce à des coordonnées toujours à jour: LinkedIn propose en ce domaine de nombreuses possibilités aux PME.

 

Vous souhaitez avoir davantage de flexibilité au niveau de la prise de rendez-vous? Avec MyCOCKPIT nous avons adapté une solution agenda en ligne leader sur le marché européen aux besoins de ton entreprise.