Les moteurs de recherche sont aveugles


16 Août 2017 Auteur: Thinh-Lay Bossart

Il existe autant d’opticiens que de grains de sable sur une plage. Et le choix d’un opticien est vraiment une question de confiance. Si vous n’avez pas encore votre boutique spécialisée de référence et qu’aucun ami ne puisse peut vous en conseiller une, il suffit de quelques clics et d’une recherche sur le Web pour trouver l’opticien qui vous convient.

Pour être localisés encore plus facilement par leurs clients potentiels, ces commerces doivent apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche. Car les utilisateurs vont rarement au-delà de la première page de résultats. Et lorsqu’on indique «opticien» comme critère de recherche sur Google, on obtient 14 millions de résultats.

En tête des résultats locaux

Les magasins spécialisés les plus importants et les plus connus sont toujours dans les premiers résultats. Mais l’utilisateur ne recherche vraisemblablement pas des opticiens dans toute la Suisse. Et pour limiter ses résultats géographiquement, il va certainement ajouter un nom de lieu. Un habitant de Kloten indiquera par exemple «opticien kloten» – et voici ce qu’il obtiendra: Kriesi Optik AG, qui apparaît comme entreprise locale sur la carte mais aussi en tête de la liste de résultats.

Cette première place n’est pas due au hasard. Kriesi Optik AG a en effet confié la réalisation de son site Web à localsearch. Le plus grand fournisseur de sites Web de Suisse adapte en effet les contenus aux besoins de chacun de ses clients. Par ailleurs, tout est fait pour que les sites Web soient optimisés pour les moteurs de recherche et l’affichage sur les mobiles.

Informations dans le texte source

De nombreuses solutions prêtes à l’emploi promettent des avantages similaires. Une brève analyse du site Web kriesi-optik-kloten.ch montre que localsearch a fourni un travail parfait. L’outil de développement Google permet par exemple de vérifier si un site Web est optimisé pour les appareils mobiles. Le résultat du test de Google: «Fantastique! Ce site est optimisé pour les appareils mobiles.»

Les titres sont mis en valeur visuellement, mais également indiqués comme tels dans le texte source.

Les termes qui figurent dans le titre pour le navigateur, dans les méta données ou dans les titres sont les premiers critères d’analyse des moteurs de recherche. Les mots-clés qui décrivent le mieux votre entreprise doivent donc y figurer. Chez Kriesi Optik, il s’agit de termes comme «lunettes», «lentilles de contact» ou «Kloten».

L’importance de l’optimisation pour les moteurs de recherche


Si ces éléments doivent être mis en valeur visuellement, c’est pour une excellente raison: les moteurs de recherche sont pour ainsi dire aveugles. Ils ne peuvent lire que les informations fournies par le texte source.
 
C’est aussi pour cette raison que les sites Web optimisés pour les moteurs de recherche sont plus faciles à utiliser pour les personnes handicapées. Le Web sans barrières exige en effet une stricte séparation du contenu et de la mise en page. Grâce à cette séparation, les machines peuvent lire et comprendre le contenu – qu’il s’agisse des moteurs de recherche ou des aides technologiques, tel Screenreader pour les personnes malvoyantes.

Trois conseils pour optimiser votre site Web

  • Les textes alternatifs, ou descriptions d’images, devraient être aussi détaillés que possible. Ils devraient décrire ce qui est visible sur les photos. Les redondances et les répétitions devraient toutefois être évitées.
  • Le texte de la méta description est souvent négligé. Pourtant, les moteurs de recherche présentent également ces textes dans les résultats. Dans l’idéal, on choisira un texte invitant concrètement à l’action. Car cela permet à un fournisseur de se démarquer des autres résultats.
  • Enfin, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne est un argument supplémentaire pour l’acquisition de nouveaux clients. localsearch propose une solution correspondante.