Marquez des points avec l’histoire de votre entreprise


Dimitri Burkhard, Vendredi , 20 Janvier 2017 

Personne n’achète un produit ou un service «juste comme ça». Dans ces conditions, utilisez l’histoire de votre PME pour lier davantage votre clientèle à votre entreprise. Et créez ainsi un climat de confiance. 


Vous êtes-vous aussi toujours demandé pourquoi, dans le spot télévisé du chocolatier suisse Lindt & Sprüngli, le maître chocolatier coiffé de sa toque blanche prépare amoureusement son chocolat dans un chaudron en cuivre, à la main? C’est simple: l’entreprise cherche ainsi à créer la confiance et à attirer l’attention sur sa longue tradition et son vaste savoir-faire en matière de production de chocolat. L’objectif final étant d’accroître son chiffre d’affaires sur le mode «Buying is Believing».


Racontez votre histoire

 Souvent, un bel emballage, la qualité du produit, le prix avantageux ou l’excellence du service ne suffisent plus à faire la différence. Bien que ces facteurs jouent un rôle important, la tradition et l’histoire de l’entreprise pèsent toujours plus lourd dans la balance.


Il s’agit donc de raconter cette histoire, et de le faire bien. Les entreprises américaines, d’Apple à Starbucks, ont montré la voie. Vous aussi, vous pouvez profiter simplement de ce savoir-faire. Pour y parvenir, quelques étapes devraient être respectées.  

  • Réfléchissez à l’inspiration à l’origine de votre modèle d’affaires. Quels sont les points qui distinguent votre PME? Y a-t-il eu un moment décisif? Avez-vous dû surmonter des obstacles? Des personnes vous sont-elles venues en aide?

  • Les gens aiment écouter des histoires. Transformez celle de votre PME en récit passionnant. Evitez les reportages de relations publiques sans âme, mais dressez un bref portrait empli d’ironie et d’anecdotes originales. Un texte vivant, ou un clip vidéo original, peuvent faire des miracles. Voilà qui devrait dynamiser votre entreprise comme jamais.

  • Présentez votre entreprise sous un jour nouveau. Intégrez son histoire sur votre site web, en bonne place, et ne vous contentez pas d’une simple présentation à la mode Windows. Tous les collaborateurs devraient également la connaître par cœur. Ce principe s’applique en outre aux brochures, prospectus et dossiers de presse.

Pour résumer: considérez l’histoire de votre entreprise comme une opportunité de fidéliser votre clientèle. Elle crée en effet un climat de confiance à une époque où, trop souvent, les décisions d’achat ne dépendent plus que du prix.