Qu'est-ce qu'un #hashtag?

 

6 Mars 2017 Auteur: Dimitri Burkhard

Sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook, les hashtags sont utilisés depuis bien longtemps au quotidien. Les PME peuvent elles aussi employer cet outil à leur avantage. Nous vous expliquons comment.

Mais avant toute chose: un hashtag est un mot-clé précédé du symbole croisillon. Sur de nombreux réseaux sociaux, le symbole # permet d'identifier des termes et des mots précis permettant une recherche ciblée. Lorsqu'on tape #musicawards sur Google par exemple, on est gratifié par toutes les publications sur ce thème.

Des hashtags choisis intelligemment

Tout comme une bannière publicitaire peut faire la différence, il peut être pertinent, notamment en tant que PME, de se positionnier à l'aide de hashtags. Notamment dans les débats enflammés comme sur Twitter par exemple, des hashtags choisis intelligemment peuvent constituer un outil puissant.

Suivez ces tendances et attirez l'attention de nouveaux clients ou de journalistes sur votre entreprise. Pour cela, il vous suffit concrètement de vous connecter à Twitter avec le compte de votre entreprise et d'observer sur le côté gauche les hashtags utilisés actuellement en Suisse.

Pour éviter les malentendus: les hashtags ne se trouvent pas sur votre site, ils servent plutôt à attirer de nouveaux clients sur votre site par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Par exemple, si vous partagez sur Twitter une photo de paysage avec la légende «En route pour rendre visite à un nouveau client» avec le hastag #inlovewithswitzerland, l'attention de plusieurs milliers d'utilisateurs sera attirée automatiquement vers votre profil.

Ne pas se perdre dans la masse

Ce qui est important est de choisir un mot-clé de recherche populaire sous forme de hashtag. Si le mot choisi est trop général (comme par exemple #vacances), vous serez rapidement perdu dans la masse. #vacancesauski est bien plus clair et réduit efficacement le cercle des prospects.

Les amateurs de ski peuvent ainsi trouver facilement le site Internet d'un fabricant de ski et/ou d'une entreprise de location de skis, chose qui aurait été impossible sans le symbole #.

Tweets et publications distrayants

Cependant, il est également possible de repousser les lecteurs en utilisant trop de hashtags. Une des règles de base est de ne pas utiliser plus de deux à trois hashtags, on dit même plutôt un à deux seulement sur Twitter.

De plus: les tweets et publications originaux, amusants et distrayants font plus d'effet sur les utilisateurs intéressés que le simple jargon de PR ou de marketing. Les photos captivantes attirent encore mieux l'attention. Par exemple, il est possible de les lier à des hashtags sur Instagram.

Et même si seule une partie infime de tous les prospects se décide à acheter, les hashtags devraient encore connaître de beaux jours.

Hashtags célèbres en Suisse