10 conseils pour garantir le succès de votre marketing sur Facebook


5 septembre 2018, Auteur: Sandro La Marca, social media manager chez localsearch

Avec près de 3,8 millions d'utilisateurs, Facebook demeure le réseau social le plus populaire de Suisse. La plateforme fournit de belles opportunités pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser, même aux PME à petit budget. Vous trouverez ici les points essentiels à observer impérativement pour votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.


Local_FB_Shop[5].jpg

Votre entreprise offre le meilleur service de réparation, réussit les plus belles coiffures, procure les massages les plus efficaces, ou possède en stock les accessoires de mode les plus en vogue? Dommage que vos clients et vous soyez les seuls à le savoir. Vous pouvez continuer à compter sur le bouche-à-oreille et attendre que de nouveaux clients frappent à votre porte. Ou alors, vous partagez vos réalisations et vos offres sur les médias sociaux et donnez à tout un chacun l'occasion de vous suivre.


Réussir le marketing Facebook des PME


1. Utilisez des images et des vidéos

L'algorithme de Facebook, comme d'autres plateformes de réseaux sociaux, donne de plus en plus la priorité au contenu visuel. En conséquence, alimentez le plus souvent possible votre contenu avec une image ou une vidéo. Respectez les exigences de format pour un affichage optimal. Vous trouverez des photos gratuites sur des plateformes comme Unsplash ou Pexels.


2. Soyez bref

Un post ne devrait pas dépasser trois lignes. Sans une story passionnante, les contenus vides d'intérêt sont à peine lus, et encore moins «likés», commentés ou partagés. Si vous désirez approfondir un sujet, il préférable de diriger les utilisateurs vers un autre site web où vous pourrez ajouter plus de contenu. Vous avez une story intéressante à raconter? Partagez-la alors en plusieurs posts si cela s'avère nécessaire ou judicieux.


3. Restez pertinent

De nombreuses entreprises s'imposent un nombre fixe de posts par semaine. Rendez service à vos fans et à vous-même et n'éditez un article que si vous avez réellement quelque chose à dire. Les contributions qui ne génèrent pas d'interactions ne font que nuire à votre taux d'engagement et par là même à votre visibilité.

facebook-button-fr-1.png

4. N'oubliez pas les «appels à l'action»

Bien que cela puisse paraître maladroit, les publications qui sollicitent expressément des likes recueillent plus d'interactions que les posts sans activation. Un simple «Qu'en pensez-vous?» peut créer la dynamique.


5. N'oubliez pas la publicité sur Facebook

Il devient de plus en plus difficile d'établir un champ d'action structuré. Par conséquent, complétez vos activités par de la publicité sur le premier réseau social. À cet effet, définissez aussi précisément que possible votre groupe cible en fonction du sexe, de l'âge, du lieu de vie et des centres d'intérêt. Vous investissez ainsi votre budget dans des contacts multiples et précieux au lieu de le gaspiller.

fr1.png

6. Trouvez votre groupe cible, c'est le seul moyen pour votre entreprise de gagner des clients via les médias sociaux.

Peu importe qu'il s'agisse de simples publications ou de publicité, ceux qui n'ont pas défini leur groupe cible gaspillent de l'argent et de l'énergie pour rien. Déterminez plutôt qui pourrait s'intéresser à votre PME et quels seraient les thèmes appropriés. Si vous avez des doutes, un coup d’œil à la concurrence directe peut vous aider.


7. Trouvez le ton juste

Tutoiement ou vouvoiement? Formel ou familier? Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs se trouvent généralement sur un mode moins formel. Les phrases plus ampoulées se rencontrent plutôt sur les sites web ou dans les revues sur papier glacé. Adaptez le ton à la communauté et au groupe cible, mais restez toujours authentique.


8. Soyez toujours préparé

Le monde des médias sociaux se transforme rapidement. Dans la mesure du possible, planifiez vos interventions bien à l'avance pour éviter le stress. De nombreuses entreprises mettent en place un plan éditorial pour organiser leurs futurs posts et préparer des contenus.

presence-button-fr.png
Conseil: Avec MyCAMPAINS, localsearch a développé une offre adaptée aux besoins de ces entreprises. Conseillées au mieux par localsearch, les PME profitent sans difficulté de campagnes optimisées et de publicités élaborées par des professionnels. Les résultats sont ensuite examinés personnellement auprès de chaque client. Même les PME à budget limité peuvent bénéficier sans connaissances préalables des avantages d'une campagne sur le premier réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur MyCAMPAINS, consultez localsearch.ch et demandez une consultation gratuite. Renseignez-vous dès maintenant!