«La thérapie pour une meilleure qualité de vie »


Samantha Dubois est l’heureuse directrice du centre de santé « Au cœur de l’Être » situé à Commugny, dans le canton de Vaud. Dans cette jolie bâtisse, bien-être est le maître mot. Que ce soit avec la thérapie, les médecines douces ou les massages, ici, on préfère prévenir que guérir, en aidant les gens à préserver leur équilibre et à prendre soin d’eux.

 

Comment en êtes-vous venue à créer « Au cœur de l’Être » ?

Créer un centre de santé était un rêve que j’ai pu réaliser il y a maintenant 6 ans. Je suis infirmière de formation, et à la naissance de mes enfants, je me suis intéressée à d’autres techniques de soins, telles que le décodage de maladies, la psycho-généalogie ou encore le massage métamorphique. J’ai suivi des formations de thérapeute, mais aujourd’hui, en tant que directrice d’«Au cœur de l’Être», j’ai plusieurs casquettes.

Votre centre de santé propose bien plus que la thérapie traditionnelle en tête à tête.

Nous sommes six thérapeutes à travailler dans ce lieu, chacune avec une spécialisation différente. Il arrive souvent que nous prenions le relais auprès du patient d’une collègue lorsque le besoin s’en fait sentir, ce qui est particulièrement intéressant pour nous et pour eux. Le centre propose également des ateliers et des formations, ainsi que des «café-partage» qui permettent de découvrir d’autres techniques de thérapie. Nous avons réussi à créer une petite communauté très active!

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans votre métier ?

J’aime particulièrement travailler avec des enfants, et je fais également beaucoup d’accompagnement parental. Je travaille d’ailleurs autant avec les bébés qu’avec les femmes enceintes, les enfants ou les adultes. Les ateliers destinés aux enfants ont beaucoup de succès, et ils adorent ces moments de créativité et de méditation.

Comment votre inscription sur local.ch vous aide à trouver des clients ?

Je pense qu’en tant que thérapeutes, c’est beaucoup le bouche à oreille qui fait ma renommée et qui m’amène donc des clients. Mais local.ch me rend présente, et quand les gens voient mon nom, ils se souviennent d’avoir entendu parler de moi. Cela concrétise alors leur envie de prendre rendez-vous.