localsearch et Mendrisio (TI) présentent une appli porteuse d’avenir proposant des informations hyperlocales


Zurich/Mendrisio (TI), 18 décembre  2019

localsearch (Swisscom Directories SA) et Mendrisio ont présenté hier l’appli « comunemio » qui propose à la population locale des informations ciblées et offre diverses possibilités d’interaction. La plateforme de communication numérique illustre la manière dont les autorités peuvent dynamiser la vie de leur commune au moyen d’une appli hyperlocale.


La spécificité de « comunemio » réside dans la mise à disposition d’informations hyperlocales pouvant être personnalisées en fonction de divers centres d’intérêt. L’appli regroupe par exemple des informations officielles et scolaires, un calendrier des manifestations culturelles et des offres de restauration actuelles.

Les familles peuvent ainsi recevoir dès leur publication les offres d’activités pendant les vacances scolaires et s’y inscrire depuis l’appli. Les personnes intéressées par la musique classique peuvent quant à elles paramétrer l’appli pour ne rater aucun concert dans leur commune et celles qui souhaitent obtenir des informations sur les chantiers en cours peuvent recevoir des notifications push correspondantes.

localsearch (Swisscom Directories SA) a développé « comunemio » pour la Ville de Mendrisio. Cette plateforme d’un nouveau genre a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques de communication de la cité tessinoise et illustre la gamme de prestations pouvant être proposées par voie numérique à l’échelon communal.

À Mendrisio, « comunemio » fait désormais office de plateforme de communication communale et instaure un lien entre l’administration communale, les institutions culturelles ainsi que d’autres acteurs locaux et la population. « comunemio » est un projet pilote pour l’offre numérique à l’échelon communal, qui illustre la manière dont les autorités locales peuvent dynamiser la vie de leur commune au moyen d’une appli hyperlocale.

« Nous souhaitons proposer aux habitantes et habitants de notre commune une appli attractive qui met à leur disposition des informations hyperlocales et pouvant être personnalisées. Nous souhaitons ainsi inciter la population à participer à la vie de la commune », affirme Samuele Cavadini, maire de Mendrisio. Stefano Santinelli, CEO de localsearch, ajoute : « Notre appli illustre la manière dont les communes peuvent tirer parti des solutions numériques et, de manière relativement simple, communiquer encore plus efficacement avec les personnes versées dans le numérique ».

Le conseiller d'État tessinois, Norman Gobbi, conclut : « Si l'information est mise à disposition d'une manière innovante, les jeunes s'intéresseront aussi à la vie communautaire. Dans le passé, il était nécessaire de s'informer sur le tableau d'affichage, aujourd'hui vous pouvez aussi utiliser l'application sur votre téléphone portable. Les deux moyens de communication ont une chose en commun : ils animent la démocratie ». 

La plateforme « comunemio » est un projet qui a été réalisé en douze mois. La Ville de Mendrisio et la société tessinoise de développement logiciel DOS Group y ont participé. L’appli a été présentée hier à Mendrisio (TI). Ont notamment participé à la cérémonie officielle le conseiller d’État Norman Gobbi, le maire de Mendrisio Samuele Cavadini, le CEO de DOS Group Stefano Doninelli et le CEO de localsearch Stefano Santinelli.

Fiche de données sur l’appli « comunemio » :

  • Appli disponible depuis décembre 2019
  • Une plateforme de communication pour informations hyperlocales
  • Partenaires de projet : localsearch (Swisscom Directories SA), Ville de Mendrisio et DOS Group à Mendrisio (développement)
  • Développement dans le cadre d’un projet pilote pour la Ville de Mendrisio
  • Utilisation par la Ville de Mendrisio et promotion auprès de la population et des institutions locales
  • Durée de développement (de la conception au déploiement) : une année (de décembre 2018 à novembre 2019)
  • Chefs de projet : Antoanella Märchy (localsearch), Massimo Demenga (Segretario Comunale Mendrisio), Mauro Ferratello (DOS Group)
  • Download : App Store / Google Play

A propos de localsearch

localsearch est le partenaire publicitaire et de marketing leader pour les PME suisses. Le portefeuille de produits de localsearch permet aux entreprises d’être trouvées en ligne, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser à long terme. Avec des solutions simples et efficaces pour le marketing en ligne, des conseils compétents sur site et un rapport qualité-prix attrayant, localsearch garantit le succès des PME dans le monde numérique. Avec local.ch et search.ch, localsearch exploite et commercialise en outre les plateformes d’annuaires et de réservation ayant le plus fort taux de pénétration de Suisse avec plus de 7 millions de clients uniques par mois (brut, source: Net-Metrix). local.ch et search.ch comptent parmi les applications les plus populaires de Suisse.

localsearch, local.ch et search.ch sont des marques de Swisscom Directories SA. Swisscom Directories SA est entièrement détenue par Swisscom. Vous trouverez de plus amples informations sur www.localsearch.ch.

Contact média localsearch

Harry H. Meier, porte-parole de localsearch
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zurich | T +41 58 262 71 39  | harry.meier@localsearch.ch