Toutes les entrées privées seront gratuites sur localsearch


Zurich, le 19 décembre 2017 – à partir du 1er janvier 2018, toutes les entrées de particuliers seront gratuites sur localsearch (Swisscom Directories SA), le numéro 1 des annuaires de Suisse et l’opérateur de local.ch et search.ch. Jusqu’à présent, une seule entrée par raccordement était gratuite: désormais, plusieurs entrées par raccordement pourront figurer dans l’annuaire téléphonique sans frais supplémentaire, et ceci à la seule condition qu’il s’agisse d’une entrée privée et non d’une entrée commerciale.

Les services d’annuaires de localsearch, disponibles sur Internet, en version mobile ou sous forme d’annuaire imprimé, sont les principales sources d’information lorsque l’on recherche des adresses et des numéros de téléphone d’entreprises et de particuliers. local.ch et search.ch enregistrent à eux deux plus de 7 millions d’accès (clients uniques) par mois et font partie des 5 sites les plus consultés en Suisse (source: NetMetrix). Le Local Guide, l’annuaire imprimé de Suisse, est lui aussi encore utilisé par près de 54% de la population (source: REMP 2017).

Jusqu’à présent, une seule entrée par raccordement était gratuite pour les particuliers. Désormais, toutes les entrées seront gratuites. localsearch permet ainsi à chaque personne vivant dans un foyer de bénéficier de sa propre inscription dans l’annuaire. De manière générale, seuls les particuliers ont droit à plusieurs entrées gratuites par raccordement. Pour les adresses professionnelles, seule l’entrée de base reste gratuite dans les annuaires de localsearch.

localsearch a pris cette décision sur demande du surveillant des prix. La facturation d’inscriptions supplémentaires pour les particuliers n’est plus adaptée à l’ère du numérique. Chez la population suisse, il existe de plus un réel besoin de faire figurer plusieurs personnes avec le même numéro d’appel dans l’annuaire. Ainsi, localsearch contribue également à ce que local.ch, search.ch et le Local Guide permettent à la population suisse de communiquer et de lui mettre à disposition un annuaire d’excellente qualité, surtout en comparaison avec les pays limitrophes, avec des données toujours à jour. Les particuliers qui souhaitent saisir une entrée sur local.ch, search.ch et dans le Local Guide peuvent le faire en toute simplicité et directement via l’appli de local.ch et search.ch ou sur le site Internet des deux plateformes.

L’astérisque «appels publicitaires»

Recevoir des appels publicitaires malgré la présence de l’astérisque dans l’annuaire est très embêtant pour la population suisse. Les applis de local.ch et search.ch sont alors très utiles. S’ils le souhaitent, les utilisateurs de ces applis peuvent faire afficher les appels publicitaires sur leur mobile ou les bloquer directement. Pour ce qui est des appels publicitaires sur le réseau fixe, Swisscom offre à tous les clients avec un raccordement au réseau fixe basé sur la technologie IP un Callfilter qui permet de bloquer les appels publicitaires indésirables.

Contact média localsearch

Christos Bräunle, porte-parole de localsearch
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zurich | T +41 58 262 71 49 | E-mail