«Le Bliss, un restaurant dans l'air du temps»


Une ancienne boucherie, des meubles vintage et un emplacement incroyable (juste à côté de la cathédrale de Fribourg). Voilà le décor du Bliss, un petit restaurant dirigé avec passion par Cristina et Tim, et qui a pu voir le jour grâce au crowdfunding. Les visiteurs peuvent y déguster d’excellentes spécialités garanties bio et végan, et avec le système de buffet, chacun est sûr d’être pleinement satisfait.

 

Parlez-nous de votre restaurant

Nous avons opté pour un système de buffet. Au début, nous proposions des plats, mais nous avons remarqué que les clients aiment pouvoir choisir ce qu’ils mangent, que l’offre soit la plus personnalisable possible. C’était aussi très important pour nous que tout soit bio et végan, sans exception, car c’est la façon de consommer la plus durable possible. Dans la même optique, nous essayons d’être le plus local possible. Nous ne voulons cependant pas forcer les gens à adhérer à nos idées. C’est simplement un restaurant où l’on peut manger de la bonne nourriture, qui se trouve être végan.

Un restaurant végan dans une ancienne boucherie?

Oui, c’est vrai que quand nous avons trouvé cet endroit, nous avons hésité. Mais finalement, nous nous sommes dit que ce n’était pas une mauvaise idée. Cela symbolise bien l’air du temps, le changement. Et puis nous nous sommes entièrement approprié les lieux. L’ambiance est totalement différente désormais.

Vous avez financé votre projet grâce au crowdfunding. Comment cela s’est-il passé pour vous?

Nous avions un budget très limité pour nous lancer. Nous nous sommes dit que nous allions essayer le crowdfunding, et comme l’un de nos anciens associés était informaticien, nous avons pu créer notre propre plateforme de crowdfunding. Nous avons ainsi pu faire durer la campagne autant de temps que nous voulions et n’avons pas eu à verser une commission, ce qui était un grand avantage pour nous. Cela demande évidemment beaucoup de travail, mais cela en valait la peine.

Quels outils de communication utilisez-vous?

Nous utilisons surtout les réseaux sociaux, car cela nous permet d’atteindre beaucoup de monde même avec des moyens restreints. Cela fait aussi un certain temps que nous travaillons à un nouveau site internet. Nous ne mettons pas encore de publicités dans les journaux ou autre, car nous avons un petit budget, et donc être référencés sur les sites comme local.ch permet aux clients de nous trouver.

Les conseils de Bliss pour réussir

✓ Étudier ses clients et modifier son offre afin de les satisfaire

✓ Le crowdfunding peut être la solution parfaite pour lancer son entreprise même avec des moyens limités

✓ Les réseaux sociaux et une présence internet forte permettent de se faire connaître et d’attirer les clients avec un minimum de frais