«Un salon de beauté pour chiens et chats»


Après un CFC d’assistante vétérinaire et 20 ans de métier, Ana Fernandes décide de partir au Canada afin de se former au toilettage pour chiens et chats. De retour en Suisse et bien décidée à être sa propre patronne, elle ouvre son salon « Quand les chiens s’emmêlent » à Lausanne. Depuis, sa clientèle trouve chez elle une ambiance amicale et des prestations de qualité.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à ouvrir un salon de toilettage ?

Je voulais faire autre chose qu’assistante vétérinaire, mais quand même rester dans le milieu canin. J’ai grandi dans ce milieu, j’ai fait de l’élevage ainsi que de l’éducation canine. Le toilettage me permet d’allier mon amour des chiens et mon envie d’indépendance.

Vous proposez plusieurs services à côté du toilettage ?

Oui en effet. Je fais de la pension canine ainsi que de l’élevage de Huskys et d’Akita américain. Je suis aussi agrée pour donner les cours d’éducation obligatoire, et j’ai un diplôme de comportementaliste. Mais je pratique de moins en moins l’éducation canine, afin de me concentrer sur le toilettage.

Qu’est-ce que vos clients trouvent chez vous qu’ils ne trouvent pas ailleurs ?

Je pense que mes clients sentent qu’ici, ils ne sont pas simplement des numéros. Je travaille aussi beaucoup dans le respect des animaux et je ne les force pas. Si je dois m’y reprendre à deux fois avec un animal, étant ma propre patronne, je peux donc prendre mon temps. C’est important pour moi de ne pas travailler à la chaîne.

Est-ce que votre site localsearch vous aide ?

Je travaille beaucoup au bouche-à-oreille, mais les gens me trouvent aussi grâce à internet. Le site web géré par localsearch fonctionne bien, et grâce à ça je suis bien référencée sur local.ch et sur Google.

Les conseils de "Quand les chiens s'emmêlent" pour réussir

✓ Pour séduire des clients et des visiteurs au-delà de la région, il faut être présent sur des plateformes nationales telles que local.ch et search.ch

✓ Le souci du détail: cela vaut non seulement pour la présentation de la boutique, mais aussi pour la présence en ligne (p. ex. de belles photos montrant la boutique, etc.)

✓ Pour pouvoir offrir une ambiance agréable à ses clients, il faut également valoriser et encourager ses collaborateurs