«Urbanspa, un espace de détente qui bouleverse les codes pour notre plus grand plaisir »


C’est en plein centre-ville de Fribourg que Laura Gavillet, 37 ans, a décidé d’aménager un espace entièrement consacré à la détente. La fan de bains thermaux avait constaté il y a quelques années le manque d’offre du genre dans la région et prit sur elle d’y remédier. C’est chose faite depuis 2016, année d’ouverture d’Urbanspa.

Urbain et spa, c’est assez inhabituel comme association. Vous nous expliquez le concept ?

Tout le concept tourne autour de cette idée de spa urbain au centre-ville de Fribourg. Notre objectif était d’être le plus accessible possible. Le but est atteint grâce à l’arrêt de bus se trouvant juste en bas de l’établissement. L’aspect urbain se retrouve également dans le design, que nous avons voulu très épuré, minimaliste et contemporain. En plus de cela, ce qui fait notre spécificité, c’est le côté intimiste du lieu. Nous limitons les entrées, de sorte qu’il n’y ait jamais plus d’une vingtaine de personnes en même temps dans le spa. Cela donne une atmosphère beaucoup plus calme et confortable qu’un établissement plus grand où l’on peut se retrouver à 500 personnes.

Vous proposez les services classiques des bains thermaux, mais aussi des événements plus atypiques ?

Le spa est équipé de plusieurs saunas et hammams, ainsi que d’un jaccuzi. Nous proposons également diverses sortes de massages, des soins du corps et du visage et des épilations. Nous utilisons les produits des marques « L’Alpage » et « Yon-Ka », mais nous faisons nos propres enveloppements avec des produits purs, les plus naturels et bio possible. Urbanspa, c’est aussi des événements, tels que « Ambientspa », des soirées-concert qui ont lieu une fois par an, ou encore les enterrements de vie de jeune fille, très populaires car nous offrons la possibilité de privatiser le spa.

Qu’est-ce qu’un spa comme le vôtre met en avant pour se démarquer sur le Web ?

Au début, nous n’avons pas cherché à être bien référencé sur local.ch, car nous sommes le seul spa présent à Fribourg. Nous n’avons pas de concurrents directs, et donc pas besoin de sortir du lot. Mais notre entrée nous est très utile grâce à la catégorie secondaire. Cela nous permet d’être dans le top trois de la catégorie massage, un marché nettement plus concurrentiel.

Les conseils d'Urbanspa pour réussir

✓ Se démarquer grâce à un concept innovant et développer sa marque autour de celui-ci

✓ Proposer des services uniques en leur genre et organiser des événements

✓ Identifier ses points faibles et les compenser, notamment avec une forte présence internet