«Nous utilisons localsearch parce que nous voulons également atteindre les personnes qui ne vivent pas dans l’Emmental»


Avec son mari Thom, Salome Wieland dirige la ferme bio «Wielandleben» qui offre une structure d’accueil de jour aux personnes en situation de handicap. Son idée convaincante attire les visiteurs qui y dégustent les délices produits par la ferme. Pour mieux se faire connaître, «Wielandleben» mise sur localsearch.

Avant de vous lancer dans la ferme «Wielandleben», vous avez dû affronter les séquelles d’un accident d’alpinisme.

Après un accident d’escalade en 2012, je ne pouvais plus exercer mon métier comme avant. Ce fut une période difficile, mais j’ai appris à me concentrer sur ce qui était bon, à me tourner vers l’avenir et à insuffler à présent cette énergie positive dans l’exploitation.

 

Comment conjuguez-vous dans votre ferme l’agriculture avec l’engagement social et le tourisme?

Avec «Wielandleben», nous offrons aux personnes en situation de handicap des logements avec assistance de vie et des journées encadrées. Les visiteurs peuvent passer la nuit sur place et nous organisons également des événements festifs tels que des anniversaires ou des apéritifs. Les mariages en plein air, par exemple, sont très agréables: les gens se marient alors à l’extérieur plutôt qu’à l’église. Et nous y servons des produits issus de notre ferme. Nous avons également mis en place, par exemple, la production de pâtes à partir de nos céréales comme branche supplémentaire de notre entreprise.

 

Quel rôle joue localsearch à l’égard de votre entreprise?

Nous utilisons localsearch parce que nous voulons également atteindre les personnes qui ne vivent pas dans l’Emmental. Lorsque l’on voit des évaluations sur local.ch ou search.ch où des personnes ont attribué cinq étoiles, cela fait bien évidemment bonne impression. Celui qui voit ça se dit «génial, moi aussi j’irais y faire un tour». Et celui qui veut en savoir plus suite à cette première impression pourra se rendre sur notre site Internet. En fin de compte, cela nous permet bien entendu d’attirer de nouveaux clients que nous n’aurions pas pu atteindre en tant que petite entreprise.

Les conseils de Wielandleben pour réussir

✓ Pour séduire des clients et des visiteurs au-delà de la région, il faut être présent sur des plateformes nationales telles que local.ch et search.ch

✓ Le souci du détail: cela vaut non seulement pour la présentation de la boutique, mais aussi pour la présence en ligne (p. ex. de belles photos montrant la boutique, etc.)

✓ Pour pouvoir offrir une ambiance agréable à ses clients, il faut également valoriser et encourager ses collaborateurs