Faire de la publicité sur Internet: la garantie d’approcher les bons clients!


31 août 2021 | Auteur: Harry Meier | Temps de lecture: 3 minutes

Vous voulez faire connaître votre entreprise ici et maintenant et acquérir de nouveaux clients? Alors local.ch et search.ch sont les espaces publicitaires que vous recherchez. Pourquoi? Près de de 130 000 personnes cherchent chaque jour un fournisseur pour toutes sortes de produits ou services sur ces deux plateformes. Nous vous expliquons comment attirer l’attention sur les deux plateformes suisses de recherche et de réservation au bon moment et comment approcher à coup sûr les bons clients. 

«Si je dépense de l’argent en publicité, je veux voir des résultats tangibles immédiatement. Je n’ai pas de budget pour autre chose», m’a récemment avoué un proche. Il dirige une entreprise sanitaire dans la région de Baden, ne manque jamais une occasion pour décrocher un mandat et garde toujours un œil sur ses dépenses. Un homme d’affaires typique, comme des milliers d’autres en Suisse.


Chaque franc dépensé en publicité doit aboutir en clients qui payent pour un produit ou un service.

Mais quels sont ces résultats tangibles que mon contact veut voir? La réponse est très simple: il aimerait que chaque franc investi dans la publicité lui revienne sous forme de clients qui payent pour un produit ou un service. Concrètement, cela signifie: sa publicité doit être vue là où se trouvent les consommateurs qui sont intéressés par ses produits et services et qui ont une intention réelle et immédiate d’acheter.


Au bon moment et au bon endroit

Permettez-moi de vous donner un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une telle intention d’achat immédiate. Imaginons qu’un propriétaire est contrarié par un robinet qui goutte dans la cuisine. Il cherche un plombier qui puisse réparer ce petit problème. Comme des milliers d’autres utilisateurs le font dans de tels cas, il allume son ordinateur, ouvre local.ch ou search.ch et saisit «plombier» dans le champ de recherche.

C’est maintenant une opportunité en or pour ma connaissance d’obtenir ce mandat et d’acquérir un nouveau client. Mais comment? Avec une bonne publicité en ligne! Imaginons que ma connaissance ait réservé une bannière publicitaire sur local.ch ou search.ch, qui s’affiche sur la page exactement lorsque quelqu’un recherche «plombier» dans la région de Baden. Il n’y a pas de meilleur moyen de se mettre en avant que d’apparaître exactement là où un client recherche le service que l’on propose. Et il y a fort à parier que ce client contactera ma connaissance à Baden pour remédier à son robinet qui goutte.


local.ch et search.ch: de réelles intentions d’achat pour votre entreprise!

Mon ami plombier a compris que le meilleur endroit pour faire de la publicité pour son entreprise est celui où les personnes ayant une réelle intention d’acheter recherchent ce qu’il a à offrir. C’est pourquoi il a trouvé les supports publicitaires idéaux pour lui avec local.ch et search.ch. Le support publicitaire idéal? Tout d’abord, des études montrent que les utilisateurs qui recherchent des entreprises, des produits ou des services sur une plateforme d’annuaire comme local.ch ou search.ch ne veulent pas seulement des informations, mais envisagent en fait d’effectuer un achat.


Deux arguments convaincants pour tout propriétaire de petite entreprise

Mais ce n’est pas la seule chose qui a convaincu mon ami plombier. L’argument gagnant pour lui, qui surveille chaque centime et pour qui chaque investissement publicitaire doit être rentable, était un résultat important de l’étude: un internaute qui tombe sur un fournisseur sélectionné via une plateforme d’annuaire dépense presque trois fois plus d’argent chez lui que l’utilisateur qui a trouvé un fournisseur sur l’un des grands moteurs de recherche internationaux.

Mais ce n’est pas tout:  avec près de 4 millions de visiteurs et plus de 2,5 millions de contacts professionnels référencés par mois, local.ch et search.ch comptent parmi les sites web les plus grands, les plus connus et les plus importants de Suisse.

Ou comme ma connaissance aime le dire: «La publicité sur local.ch et search.ch fonctionne vraiment.»

Lancez-vous dès maintenant et faites votre publicité là où ont lieu les activités commerciales de la Suisse! Avec digitalPLUS – la pub qui vaut le coup!

Publicité contextuelle

Si une publicité en ligne n’est diffusée que s’il existe un certain lien thématique entre la requête de recherche d’un utilisateur et l’offre de l’annonceur, on parle de publicité contextuelle.
 Concrètement, cela signifie qu’une bannière publicitaire n’est montrée à l’internaute que si le «contexte» est pertinent pour sa recherche. Exemple: une entreprise sanitaire fait de la publicité contextuelle et définit les termes de recherche «sanitaire», «robinet qui goutte» et «fissure dans la cuvette des toilettes» ainsi que la région de Baden comme le «contexte» de son annonce en ligne. Désormais, la publicité n’est diffusée que si quelqu’un effectue une recherche sur Internet avec ces paramètres et dans la région définie. Des études montrent que l’efficacité de la publicité en ligne est fortement déterminée par le contexte dans lequel elle apparaît. 

Esther Meierhofer, experte en marketing en ligne chez localsearch (Swisscom Directories SA), parle de la publicité contextuelle dans une interview et explique pourquoi elle est intéressante.

À propos de l’auteur

Harry Meier est passionné par le numérique – et par les opportunités qu’il offre aux PME. Au sein de localsearch (Swisscom Directories SA), il s’occupe de tout ce qui concerne la communication. Ses billets de blog aident les PME suisses à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser sur le long terme.