Fini les clients qui trouvent porte close


21. octobre 2019 | Auteur : Harry Meier | Durée de lecture : 2 minutes

C’est à en perdre la tête : chaque plateforme annonce des heures d’ouverture différentes. Impossible qui plus est de trouver des renseignements sur la vente dominicale. Ces problèmes peuvent nuire au chiffre d’affaires et à la réputation d’un commerce. Il est donc indispensable de proposer des informations cohérentes sur internet.

Les heures d’ouverture des magasins et prestataires figurent parmi les renseignements les plus consultés dans les moteurs de recherche. Pourtant, on constate fréquemment que tous les résultats n’affichent pas des informations identiques. D’anciens horaires qui ne sont plus d’actualité hantent souvent les méandres d’internet. Sans compter les heures d’ouverture spéciales des jours fériés ou dimanches ouvrables qui ne figurent nulle part. Il n’y a rien de plus frustrant pour une cliente ou un client que de se retrouver devant une porte close. Un tel incident nuit non seulement à l’image, mais aussi au chiffre d’affaires d’une enseigne.


Il est donc indispensable d’afficher des coordonnées, et plus particulièrement des horaires cohérents sur différentes plateformes telles que Google, Bing ou local.ch. Actualiser ces informations auprès de chaque fournisseur est une tâche fastidieuse qui peut rapidement s’avérer complexe. Une responsabilité qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le travail concret d’un restaurateur ou d’un commerçant.

 

Gestion centralisée et simple avec SWISS LIST


Il est plus facile de gérer depuis un même endroit toutes les données visibles en ligne. Pour ce faire, il existe des logiciels spécialisés qui actualisent automatiquement les coordonnées sur diverses plateformes. Une solution encore plus simple consiste à confier la gestion en ligne des informations de votre entreprise à un prestataire spécialisé. localsearch, société affiliée de Swisscom, propose notamment un tel service sous le nom de SWISS LIST depuis le début de 2019.


Dans le centre clients de SWISS LIST, vous pouvez saisir et actualiser toutes les données de votre entreprise, y compris les heures d’ouverture. Quelques secondes suffisent ensuite à les modifier automatiquement sur toutes les plateformes pertinentes, notamment Google My Business, Bing ou local.ch. La version standard inclut la mention du site internet et l’intégration à divers systèmes de navigation.

 

Apparaître où les clients cherchent

 

Cette solution simplifie aussi les premiers pas des commerçants dans l’univers virtuel. Une entreprise, qu’il s’agisse d’un magasin, d’un restaurant ou d’un garage automobile, doit se trouver là où les clientes et clients actuels cherchent et se renseignent : sur internet.

À propos de l’auteur

Harry Meier est passionné par le numérique – et par les opportunités qu’il offre aux PME. Au sein de localsearch (Swisscom Directories SA), il s’occupe de tout ce qui concerne la communication. Ses billets de blog aident les PME suisses à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser sur le long terme.