Utiliser efficacement Instagram pour booster votre PME


13. février 2019 | auteur: Sandro La Marca, Content und Social Media Manager chez localsearch | Durée de lecture 5 Min.

L'engouement des Suisses pour Instagram n'est pas près de s'atténuer. Le réseau de partage d'images n'a de cesse de gagner de nouveaux utilisateurs, si bien qu'aujourd'hui, il est devenu indispensable dans la vie quotidienne de nombreux Suisses. La quantité de membres actifs parle pour elle-même : 1,8 million d'entre eux se trouvent en Suisse, et ce n'est qu'un début. Cette évolution constante fait d'Instagram un outil incontournable pour les PME. L'article suivant vous expliquera comment utiliser efficacement l'application en tant qu'outil de marketing.

Instagram Marketing pour les PME

Avec un compte professionnel sur Instagram, vous saurez tout de votre public cible


Parfois, ce sont des choses simples qui déterminent le succès de votre stratégie marketing. La première étape pour une utilisation optimale d'Instagram ? Créer un compte professionnel qui vous permettra d'obtenir des statistiques sur vos abonnés et vos publications. Grâce à ces informations, vous pourrez idéalement adapter votre stratégie de communication à votre public cible.

De plus, avec l'option payante, vous aurez la possibilité de faire de la publicité pour votre page d'entreprise. Néanmoins, la publicité sur Instagram étant plus complexe qu'il n'y paraît à première vue, l'appui d'un d'expert est recommandé.

Le potentiel de la "bio", censée contenir une courte description de votre entreprise, n'est que rarement exploité comme il le devrait. Bien que la longueur du texte soit limitée à 150 caractères, vous devriez en profiter pour marquer des points. Notez surtout qu'il s'agit de la seule partie où vous pouvez publier des liens vers votre site web, ce qui, autrement, n'est possible qu'avec des publicités ou sur des comptes de plus de 10 000 abonnés.


Trouvez les hashtags idéaux pour capter votre audience


Avec les hashtags Instagram, vous pouvez attribuer des publications à des catégories spécifiques. Même s'il est possible de placer jusqu'à 30 hashtags par message, personne ne prendra la peine de lire 30 tags pour une photo. Dans la plupart des cas, plus de 10 hashtags sont déjà de trop. Il est important que les mots-clés soient pertinents et pas trop vagues. Par exemple, si vous publiez une image en rapport avec votre glacerie, n'incluez pas les hashtags #Glace, mais #CrèmeGlacée. Cela évite que votre publication ne se retrouve dans un flot d'images hors contexte et, par conséquent, manque votre public cible. Il est également utile d'opter pour un hashtag d’entreprise. De cette manière, tout comme vous, vos clients pourraient utiliser ce tag.


Une publication Instagram vaut mille mots


Instagram ne doit pas être utilisé uniquement pour rediffuser du contenu de brochures ou de sites web. Au lieu de cela, il faut que le contenu soit adapté à la plateforme ; la cohérence doit être votre priorité absolue. L'idéal serait qu'au premier coup d’œil, l'utilisateur puisse comprendre que la publication provient de votre entreprise. Si votre entreprise a des couleurs ou autres symboles qui la caractérisent, alors ces signes distinctifs devraient apparaître dans vos publications Instagram.

Évitez les légendes trop détaillées : un long texte ne convient pas à un réseau de partage d'images comme Instagram. Qui plus est, lorsque vous cliquez sur une publication, seules les trois premières lignes du message sont visibles.

Les Stories de votre succès

Instagram est avant tout connu comme une plateforme d'images, et rien d'autre. Pourtant, l'application vous offre une multitude d'outils divers et variés pour toucher votre public cible. La fonction "story", par exemple, est redoutablement efficace pour une communication événementielle. Par exemple, elle conviendrait parfaitement à l'annonce d'une journée portes ouvertes de votre entreprise. Il faut savoir que les stories Instagram ont un avantage particulier : elles sont placées en haut du fil d'actualité, ce qui fait que votre message apparaît sous les yeux de l'utilisateur à l'instant même où il ouvre l'application.

Si les stories disparaissent après 24 heures d'affichage, ce n'est pas le cas des photos et des vidéos, qui resteront visibles dans votre profil d'entreprise quelle que soit leur durée. Il va sans dire que les exigences en matière de qualité vidéo sont maximales et que les vidéos floues ou tremblantes n'ont pas leur place sur votre page professionnelle.


Trouvez le juste milieu entre le néant et le flot d'images


Les petites entreprises sous-estiment souvent les efforts qu'impliquent l'animation d'un compte Instagram et ont tendance à négliger son actualisation. Il serait inadmissible et destructeur en termes de crédibilité, que votre dernier message soit vieux de deux ans et présente ce que vous avez accompli au cours de l'été 2016. D'un autre côté, vos abonnés ne veulent pas non plus être submergés chaque jour par un flot d'images et de vidéos. Ce qu'il faut, c'est trouver le bon compromis. Une fréquence comprise entre 3 et 15 messages par semaine peut être une règle de base. Un dosage malin nécessite également la fonction story". De même, il est préférable de planifier à l'avance lorsque vous prévoyez d'ajouter du nouveau contenu à votre profil. Les meilleurs jours pour les nouvelles publications sont le dimanche, le lundi et le jeudi. Des experts (agences digitales ou freelances) peuvent vous aider à développer une stratégie Instagram performante pour votre entreprise.


Interagir avec la communauté d'Instagram


Peut-être publiez-vous déjà régulièrement de belles photos et recevez un bon nombre de likes. Tout ce qui vous manque désormais, c'est une interaction continue avec les utilisateurs. Les commentaires, suggestions et questions des internautes doivent évidemment recevoir une réponse rapide et professionnelle. Vous pouvez générer encore plus de trafic en affichant du contenu qui fidélisera votre communauté. Vous produisez des sandwichs ? Demandez à vos abonnés de se photographier en train de manger votre sandwich dans le plus bel endroit de leur ville. Vous installez des cuisines ? Lancez un concours pour élire le plus beau repas préparé dans l'une de vos cuisines. Les éléments les plus simples peuvent être les plus efficaces. Toutefois, dans le cadre d'un concours, n'oubliez jamais de demander d'autorisation à l'auteur de la photographie avant de la diffuser.

Pour faire pleinement partie de la communauté Instagram, il ne suffit pas de poster régulièrement un contenu original. Vous devez chercher, en permanence, à étendre votre réseau : recherchez activement les comptes qui correspondent à votre activité et likez leurs images. Par exemple, un constructeur de piscines peut liker les publications étiquetées avec le hashtag #Pool. Cela peut faire découvrir son entreprise à d'autres utilisateurs qui ne l'auraient probablement jamais connue autrement. Une autre possibilité est le partenariat avec d'autres entreprises. Votre entreprise horticole travaille souvent avec le même architecte ? Suivez le fil d'actualité de l'agence d'architecture et mentionnez les plus beaux projets de votre coopération. Votre collaborateur vous rendra certainement la pareille.

Instagram a un grand potentiel en tant qu'outil de marketing. Si vous suivez bien les conseils ci-dessus, vous parviendrez à en tirer le meilleur.