Dimitri Burkhard, Vendredi , 20 Janvier 2017
Vous êtes-vous aussi toujours demandé pourquoi, dans le spot télévisé du chocolatier suisse Lindt & Sprüngli, le maître chocolatier coiffé de sa toque blanche prépare amoureusement son chocolat dans un chaudron en cuivre, à la main? C’est simple: l’entreprise cherche ainsi à créer la confiance et à attirer l’attention sur sa longue tradition et son vaste savoir-faire en matière de production de chocolat. L’objectif final étant d’accroître son chiffre d’affaires sur le mode «Buying is Believing».
Souvent, un bel emballage, la qualité du produit, le prix avantageux ou l’excellence du service ne suffisent plus à faire la différence. Bien que ces facteurs jouent un rôle important, la tradition et l’histoire de l’entreprise pèsent toujours plus lourd dans la balance.
Il s’agit donc de raconter cette histoire, et de le faire bien. Les entreprises américaines, d’Apple à Starbucks, ont montré la voie. Vous aussi, vous pouvez profiter simplement de ce savoir-faire. Pour y parvenir, quelques étapes devraient être respectées.
Pour résumer: considérez l’histoire de votre entreprise comme une opportunité de fidéliser votre clientèle. Elle crée en effet un climat de confiance à une époque où, trop souvent, les décisions d’achat ne dépendent plus que du prix.