Une recherche virtuelle pour une adresse réelle


21. octobre 2019 | Auteur : Harry Meier | Durée de lecture : 2 minutes

Seuls les fleuristes que l’on trouve voient leurs bouquets offerts en cadeau. Aujourd’hui, les clients cherchent sur internet. Il est donc indispensable de figurer sur les plateformes utilisées par les Suisses.

Chaque jour, huit millions d’Helvètes cherchent sur Google des produits et services : plus de 95% des requêtes sur internet transitent par ce moteur de recherche. Le géant californien conditionne incontestablement les habitudes en ligne, également à l’échelle mondiale. D’ailleurs, « googler » est aujourd’hui synonyme de recherche sur internet. Toutefois, les Suisses utilisent aussi d’autres services : les plateformes de renseignement et de réservation local.ch et search.ch comptent 8 millions de visiteurs par mois et figurent ainsi parmi les annuaires les plus populaires du pays. Sans oublier Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui joue aussi un rôle important pour beaucoup d’utilisateurs.

 

La lutte pour la première place


De nos jours, l’enjeu pour une entreprise qui veille à sa visibilité consiste à figurer parmi les résultats de recherche de ces plateformes. Quand on sait que la plupart des utilisateurs ne consultent que la première voire la deuxième page des adresses trouvées, il devient crucial d’apparaître en tête de liste. La concurrence est certes rude, car toutes aspirent à occuper la première place. Un profil d’entreprise auprès de Google peut, par exemple, offrir un avantage : il apparaît à côté des résultats de recherche et garantit une présence sur Google Maps. Ainsi, un fleuriste parvient à gagner quelques rangs et à se distinguer de ses concurrents.


Ce n’est toutefois pas tout ce qu’il peut faire : il est possible d’améliorer le positionnement du magasin de fleurs en l’enregistrant sur d’autres annuaires importants. Un profil sur ces plateformes influence aussi les résultats de Google ou de Bing. De cette manière, une entreprise peut encore progresser dans la liste et apparaître dans le champ de vision des utilisateurs.

 

Une présence partout grâce à SWISS LIST


Enregistrer ses coordonnées auprès de chaque plateforme et les maintenir à jour est une tâche fastidieuse qui peut rapidement s’avérer complexe. Une solution simple consiste à confier la gestion en ligne des informations de votre entreprise à un prestataire spécialisé. localsearch, société affiliée de Swisscom, propose notamment un tel service sous le nom de SWISS LIST  depuis le début de 2019.


Dans le centre clients de SWISS LIST, vous pouvez saisir et actualiser toutes les données de votre entreprise. Quelques secondes suffisent ensuite à les modifier automatiquement sur toutes les plateformes : Google, Bing, local.ch et search.ch. Ce service simplifie les premiers pas en ligne des entreprises, qu’il s’agisse d’un fleuriste, d’un restaurant ou d’un garage automobile, et leur permet de se trouver là où les clientes et clients actuels cherchent et se renseignent : sur internet.

À propos de l’auteur

Harry Meier est passionné par le numérique – et par les opportunités qu’il offre aux PME. Au sein de localsearch (Swisscom Directories SA), il s’occupe de tout ce qui concerne la communication. Ses billets de blog aident les PME suisses à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser sur le long terme.