«Nous l’avons toujours fait ainsi»
cette affirmation reste malheureusement omniprésente en 2022. Et souvent contre-productive. Par exemple lorsqu’il s’agit de réservations et de rendez-vous de clients. De nombreuses PME craignent d’adapter leur propre système. Le plus gros problème: les arguments contre les solutions numériques reposent généralement sur des idées fausses. Nous voulons dissiper ces inquiétudes. C’est pourquoi nous vous présentons les cinq préjugés les plus courants sur les systèmes de réservation en ligne, qui sont résolument faux.
1. «La proximité avec les clients se perd lors des réservations en ligne.»
La proximité avec la clientèle peut sembler romantique, mais elle est généralement très éloignée de la réalité. En pratique, c’est souvent le contraire qui se produit: les clients sont parfois très énervés par l’injoignabilité, la ligne occupée ou des collaborateurs agacés. Pire encore, les files d’attente avec de la musique d’ascenseur. On peut se demander si cela favorise vraiment la relation… Il est donc prouvé que l’idéal pour l’expérience client est que votre PME offre deux solutions de réservation: par téléphone et en ligne. Cette combinaison est importante dans de nombreux cas. Les clients peuvent ainsi décider eux-mêmes à tout moment comment ils souhaitent réserver leurs rendez-vous. Et c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte.
2. «Mes clients préfèrent réserver par téléphone.»
Absolument pas! Les clients veulent avant tout se simplifier la vie. Tout en faisant preuve de flexibilité. Plus de la moitié des gens prennent déjà rendez-vous en dehors des heures de bureau. On sait aussi que c’est plus simple en ligne. Cependant, 65% des Suisses indiquent d’ores et déjà réserver régulièrement leurs rendez-vous en ligne ou du moins envoyer une demande. C’est ce que révèle un sondage représentatif de localsearch (Swisscom Directories SA).
3. «Si mes clients réservent en ligne, cela les engage moins.»
Ne le dites pas à un hôtelier! Ou à une compagnie aérienne. Ni à un fabricant de cartes de crédit, ni à Jeff Bezos d’Amazon. Blague à part: les clients prennent des décisions plus réfléchies s’ils peuvent choisir le rendez-vous qui leur convient vraiment et ne doivent pas feuilleter un agenda avec le téléphone coincé entre l’épaule et l’oreille. Juste pour se rendre compte que l’on a transpiré le jour de son mariage et qu’on doit reprendre son téléphone portable. Il est en outre prouvé que l’envoi de rendez-vous et de rappels permet de réduire considérablement le nombre de no-shows. Les systèmes de réservation en ligne modernes offrent généralement un envoi entièrement automatisé de telles notifications. En cas de besoin, bien entendu.
4. «Les systèmes de réservation en ligne sont compliqués et pas simples à utiliser.»
C’est tout le contraire. La plupart des systèmes de réservation en ligne fonctionnent simplement. Notre solution de prise de rendez-vous en ligne gratuite MyCOCKPIT Free marque également des points avec son utilisation intuitive. Si vous avez malgré tout besoin d’une instruction, vous pouvez la recevoir gratuitement par téléphone. Un spécialiste vous guidera à travers la solution et répondra à vos questions individuelles.
5. «Ces systèmes coûtent trop cher.»
Là encore, il s’agit d’une erreur très répandue et totalement erronée. En effet, notre version de base complète MyCOCKPIT Free est gratuite. Et même si vous avez besoin d’une mise à niveau payante, il existe différents packs pour vous garantir la meilleure solution. Si vous n’êtes pas encore sûr que MyCOCKPIT soit vraiment intéressant pour votre PME, le calculateur de potentiel MyCOCKPIT vous permet de clarifier les choses de manière simple.
Conclusion
De nombreuses inquiétudes sont totalement inutiles, elles reposent même sur de faux préjugés et empêchent souvent le progrès. Qu’il s’agisse d’un coiffeur, d’un institut de beauté, d’un dentiste ou d’un garagiste, cela ne convient à personne, et encore moins aux clients.
Donc: saisissez votre chance et passez à l’étape suivante – vos clients vous en remercieront. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à MyCOCKPIT Free et proposez des réservations en ligne – sans engagement et gratuitement!