Chers physiothérapeutes,
nous sommes aussi là pour vous

En tant que physiothérapeute, vous pouvez être fortement impacté par le confinement actuel. Dans cette période difficile, localsearch tient à vous prêter main forte.

Si vous disposez par exemple de produits tels que des haltères d’entraînement, des coussins spéciaux pour la nuque ou d’autres articles qui peuvent également se vendre dans une boutique en ligne, nous vous recommandons la boutique en ligne de localsearch, dont la version de base est gratuite.

Par ailleurs, nous avons préparé pour vous toute une série de conseils pratiques de marketing qui pourraient vous être utiles.

Malgré les énormes défis auxquels vous êtes confronté, nous vous souhaitons le meilleur.

Mesures immédiates

 Actualisez vos heures d’ouverture

De nombreux clients ne savent pas précisément quels sont les magasins encore ouverts ou quelles sont leurs nouvelles heures d’ouverture. Il est donc d’autant plus important d’indiquer vos heures d’ouverture correctes. Vous devez impérativement adapter vos heures d’ouverture pour que vos clients sachent si vous avez ouvert et quand. Utilisez également votre site web pour les informer des modifications des heures d’ouverture ou leur faire savoir que votre établissement reste ouvert.

Vous pouvez modifier votre inscription d’entreprise local.ch ou search.ch dans le  centre clients.

Si vous restez joignable pour vos clients et vos prospects (p. ex., par téléphone, e-mail ou formulaire sur votre site web), remplissez notre formulaire, et nous veillerons à ce que vos disponibilités soient enregistrées gratuitement dans votre inscription d’entreprise pendant la durée du confinement.

 

Adaptez les possibilités de rendez-vous dans votre outil de réservation en ligne

Si les patients peuvent également réserver votre service en ligne, vous devez absolument adapter vos heures d’ouverture dans votre outil de réservation en ligne ou faire bloquer durant le confinement les créneaux initialement réservables afin que personne ne puisse les réserver.

Si vous utilisez un message de bienvenue dans votre outil de réservation, vous devez également l’adapter et faire ainsi savoir à vos patients si vous avez encore le droit de les soigner.

 

Annulez les réservations existantes

Si vous avez encore dans votre système des rendez-vous actifs pour la période couverte par le confinement mais que vous n’avez plus le droit de les honorer, vous devriez informer personnellement les patients concernés qu’ils sont annulés, p. ex., par téléphone ou par e-mail. La plupart des Suisses savent bien que l’activité de nombreux physiothérapeutes subit des restrictions, mais vos patients seront heureux de recevoir un message personnel de votre part et vous leur donnerez ainsi une image positive.

 

Utilisez votre répondeur

Si votre cabinet est actuellement totalement fermé ou si vous proposez des rendez-vous dans une mesure limitée, laissez donc un message sympathique dans ce sens sur votre répondeur à l’intention de vos patients. Indiquez également à quelles heures ils peuvent vous joindre s’ils ont des questions

DétailsDétails

Pendant la situation actuelle

Restez joignable pour vos patients – même si votre cabinet est totalement fermé

Vous montrez ainsi à vos patients que vous restez disponible pour eux. Vous n’êtes pas obligé de vous trouver sur place, mais vous pouvez par exemple transférer le numéro de téléphone de votre cabinet vers votre numéro de portable. Vos clients peuvent ainsi vous joindre malgré tout s’ils ont des questions, et vous êtes là pour eux.

 

Informez vos patients par e-mail

Possédez-vous l’adresse électronique de vos patients? Alors, manifestez-vous auprès d’eux par ce biais et expliquez-leur la situation actuelle de votre cabinet. Si votre établissement est totalement fermé ou s’il ne peut accepter de rendez-vous que dans une mesure limitée, faites-le savoir à vos clients dans un e-mail personnalisé.  Avez-vous par exemple profité de cette période pour redécorer votre cabinet? Proposez-vous des produits, p. ex., des haltères d’entraînement, dans une boutique en ligne? Vous devez le dire à vos patients! Ajoutez par exemple la photo de votre cabinet redécoré qui leur donnera envie de revenir. Les clients sont toujours heureux de recevoir des bonnes nouvelles, et vous leur ferez en outre bonne impression pour l’avenir.

Si vous êtes déjà client MyCOCKPIT, utilisez la newsletter intégrée pour informer votre clientèle.

 

Tenez au courant vos amis et vos abonnés sur les réseaux sociaux

Si vous avez une page Facebook ou un compte Instagram pour votre cabinet, utilisez non seulement les e-mails, mais aussi cette possibilité pour tenir au courant vos amis et vos abonnés pendant le confinement, p. ex., pour les informer des produits que vous vendez désormais aussi en ligne. Vos réseaux sociaux peuvent vous aider à faire connaître cette offre.

À ce propos, lisez également nos blogs: Réseaux sociaux, tendances en 2020: pour permettre à votre PME de réussir sur les réseaux sociaux, 10 conseils pour garantir le succès de votre marketing sur Facebook, 5 secrets sur la publicité Facebook et Utiliser efficacement Instagram pour booster votre PME.

 

Demandez l’aide de vos clients réguliers

La situation actuelle est difficile pour tout le monde, et vos patients le savent bien. N’ayez donc pas peur de leur demander leur soutien. Ils peuvent par exemple déjà prendre rendez-vous pour après la crise, ou passer une commande dans votre boutique en ligne, si vous en avez une, et ainsi vous témoigner leur fidélité.

 

Mettez en place une boutique en ligne pour vendre vos produits en ligne

Proposez-vous des produits qui peuvent également se vendre en ligne? Par exemple des haltères d’entraînement, des livres pour éliminer le stress ou des coussins spéciaux pour la nuque? Profitez de la période actuelle pour ouvrir votre propre boutique en ligne.

Avec MyCOMMERCE Free, tout le monde peut désormais vendre en ligne, de manière simple, sûre, confortable et totalement GRATUITE. Avec MyCOMMERCE, ouvrir une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple: on choisit un design, on recense les produits en quelques clics et déjà, toute la Suisse se transforme en une clientèle potentielle. Faites l’essai et lancez votre propre boutique en ligne!

 

Tirez le meilleur parti possible de la situation actuelle

Tous les physiothérapeutes n’ont pas la possibilité de vendre spontanément leurs produits dans une boutique en ligne. Si vous en faites partie, essayez de mettre à profit cette période de manière aussi productive que possible. Le moment ne serait-il pas bien choisi pour redécorer votre cabinet? Ou pour mettre à jour votre site web et votre présence sur les réseaux sociaux?

 

Actualisez votre site web

De nos jours, le site web est le premier point de contact avec votre activité. Profitez du temps disponible pour le «rafraîchir», p. ex.:

  • Offre, y compris photos et vidéos: faites savoir quels traitements vous proposez et quel est votre domaine de spécialité. Actualisez les descriptions relatives à votre offre de physiothérapie. Présentez-les également avec de belles photos ou vidéos.
  • Opinions des clients: faites en sorte que vos clients parlent de vous. Complétez votre site web par des opinions de clients, voire par de courtes vidéos où ceux-ci donnent leur avis.
  • Profil d’entreprise: est-ce que toutes les informations importantes relatives à votre entreprise sont indiquées, p. ex., la date de sa création, votre propre présentation, ce qui vous caractérise, etc.?
  • Personnel: présentez votre personnel et son expérience sur votre site web.
  • Contact: avez-vous indiqué toutes les possibilités de vous contacter? Sont-elles toujours valables?

Votre page d’accueil ne sera trouvée et visitée que si elle est optimisée pour les moteurs de recherche et constamment à jour. Dans ce cas, les moteurs de recherche tels que Google ou Bing trouveront facilement votre site. Vérifiez ici la performance de votre page d’accueil à l’aide de notre système de contrôle SEO gratuit.

 

Profitez du temps disponible pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Si vous avez moins de travail pendant le confinement, profitez-en pour améliorer vos profils sur les réseaux sociaux. Mettez en ligne sur vos pages Facebook ou Instagram des photos séduisantes de votre cabinet ou de votre salle d’entraînement, ou adaptez les textes qui décrivent votre cabinet et son offre.

Si vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux, mettez le temps disponible à profit pour vous y inscrire, afin de présenter au mieux votre cabinet dans les réseaux sociaux. Vous trouverez ici une description de la manière de créer votre propre page Facebook pour votre cabinet.

À ce propos, lisez également nos blogs: Réseaux sociaux, tendances en 2020: pour permettre à votre PME de réussir sur les réseaux sociaux, 10 conseils pour garantir le succès de votre marketing sur Facebook, 5 secrets sur la publicité Facebook et Utiliser efficacement Instagram pour booster votre PME.

 

Tenez à jour votre inscription d’entreprise

Profitez du temps disponible pour adapter votre profil sur local.ch et/ou search.ch. Votre activité sera ainsi plus facilement trouvée par les moteurs de recherche et donc par vos clients. En fonction du produit visé par l’inscription, vous pouvez par exemple actualiser les éléments suivants:

  • Description de l’entreprise: celle-ci doit résumer en quelques mots l’essentiel à savoir sur votre activité: qui êtes-vous? Quels traitements proposez-vous?
  • Photos et vidéos: soulignez par des photos et des vidéos ce qui vous distingue. Les photos doivent être aussi authentiques que possible, ne pas être figées, tout en donnant une impression de professionnalisme. Les photos et les vidéos qui présentent des personnes éveillent la sympathie. Les vidéos ont en outre l’avantage d’impliquer émotionnellement l’observateur et de rester en mémoire. Pour les photos, veillez à une résolution optimale d’au moins 500×500 pixels.
  • Profils sur les réseaux sociaux: reliez directement votre site sur les réseaux sociaux avec votre profil.
  • Lien menant à l’outil de réservation: si vous n’y avez pas encore pensé, reliez votre outil de réservation avec votre profil.
  • Mots-clés: pour permettre plus facilement de trouver le profil de votre entreprise, enregistrez divers mots-clés concernant vos produits ou vos services et actualisez-les régulièrement. Ces mots-clés ne sont pas directement visibles dans le profil, mais aident l’utilisateur à trouver plus aisément votre entreprise.  

Est-ce que vous possédez un profil «localBUSINESS»? Dans ce cas, vous trouverez ici des informations détaillées vous permettant d’optimiser votre profil, accompagnées d’un exemple concret. Vous pouvez apporter les modifications dans votre centre clients.

Si vous disposez du produit «MyPRESENCE», les données de votre entreprise seront actualisées automatiquement sur plus de 25 services en ligne (p. ex., Google, Facebook, Bing, etc.) lorsque vous les modifiez dans votre centre clients.

Si vous disposez de «SWISS LIST», les données de votre entreprise seront automatiquement actualisées sur Google et sur Bing lorsque vous les modifiez dans votre centre clients.

 

Aidez vos clients en mettant vos connaissances à leur disposition

Tout le monde n’est pas un physiothérapeute professionnel – mais vous, si! Avez-vous des conseils utiles à donner à vos patients? Il peut s’agir par exemple d’une description permettant de faire des exercices dorsaux chez soi. Ou d’une vidéo, tournée avec votre téléphone portable et où vous faites la démonstration d’exercices spéciaux pour décontracter les muscles. Envoyez vos conseils par e-mail ou partagez-les sur vos réseaux sociaux. Ainsi, vos patients ne vous oublieront pas pendant le confinement et vous les fidéliserez encore davantage.

Si vous êtes déjà client MyCOCKPIT, utilisez la newsletter intégrée pour informer votre clientèle.

DétailsDétails

Préparation au retour à la normale 

Soyez réservable en ligne!

Vous prenez encore tous vos rendez-vous par téléphone ou par e-mail? Est-ce que cela ne vous dérange pas parfois et ne vous interrompt pas inutilement au milieu de votre travail? Dans ce cas, le moment est venu de réfléchir à la «réservation en ligne». Après la fin du confinement, vos clients seront sûrement heureux de pouvoir enfin venir à nouveau chez leur physiothérapeute.

Aujourd’hui, les clients réservent de plus en plus souvent en ligne, de préférence au moment où ils en ont envie, même si c’est à 4 heures du matin. Offrez-leur cette possibilité: elle vous sera utile à vous aussi, car vous aurez à répondre à moins d’appels téléphoniques et vous pourrez encore mieux vous occuper de vos clients sur place. Avec MyCOCKPIT par exemple, vous pouvez prendre les rendez-vous très simplement et vous êtes disponible sur local.ch, search.ch et Google. Et bien entendu aussi sur votre propre site web ou votre propre page Facebook. Vos patients peuvent ainsi prendre rendez-vous à tout moment, où qu’ils se trouvent. En outre, vous pouvez mémoriser toutes les données importantes les concernant et leur communiquer aisément par newsletter électronique des informations sur des points d’actualité, vos actions ou vos offres spéciales.

À ce propos, lisez également nos blogs Plus de chiffre d’affaires grâce à la réservation en ligne et Plus qu’un effet de mode: réserver en ligne.

 

Informez vos patients par e-mail de votre réouverture prochaine

Si vous possédez l’adresse électronique de vos patients, utilisez-la absolument pour les informer de votre réouverture prochaine. Afin de les attirer dans votre cabinet, vous pouvez par exemple leur annoncer une offre spéciale pour fêter votre réouverture. Des photos séduisantes aident également à éveiller le désir de vos clients de revenir vous trouver.

Si vous êtes déjà client MyCOCKPIT, utilisez la newsletter intégrée pour informer votre clientèle.

 

Faites de la publicité pour vous et vos services

Utilisez votre page Facebook ou Instagram pour faire connaître votre réouverture prochaine. De belles photos donneront à vos clients l’envie de vous rendre visite. Si vous possédez une page Facebook, vous pouvez également y mettre de la publicité pour faire connaître autour de vous votre réouverture prochaine, vos offres spéciales ou vos prestations particulières, afin que votre réouverture attire un maximum de clientèle. De la publicité sur Google peut également vous aider à accueillir à nouveau autant de clients que possible.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à organiser des campagnes sur Facebook ou sur Google.

À ce propos, lisez également nos blogs 6 bonnes raisons de faire de la publicité via Google Ads, Réseaux sociaux, tendances en 2020: pour permettre à votre PME de réussir sur les réseaux sociaux, 10 conseils pour garantir le succès de votre marketing sur Facebook, 5 secrets sur la publicité Facebook et Utiliser efficacement Instagram pour booster votre PME.

DétailsDétails

Si vous avez des questions, veuillez contacter directement votre conseiller personnel ou appelez-nous au 0800 86 80 86.