Découvrez les tendances marketing les plus importantes pour les PME en 2017

Auteur
Dimitri Burkhard, Vendredi , 6 Janvier 2017

Soyons réalistes: personne ne possède de boule de cristal pour prédire l’avenir de manière infaillible. Pourtant, les grandes tendances en matière de marketing sont déjà bien visibles. Nous avons rassemblé pour vous les sept plus importantes pour les PME.

Accent sur le marketing événementiel

En 2017, ce n’est pas votre produit ou votre service qui se trouvera au centre de l’intérêt du client, mais l’expérience d’achat. De la première approche pour faire connaissance au service après-vente, la clientèle doit être encadrée de manière globale. En d’autres termes, tous les secteurs de l’entreprise doivent tirer à la même corde. Les départements des ventes et du marketing ne sont plus les seuls impliqués.

Les offres Airbnb sont un exemple parfait: contrairement à l’anonymat d’une réservation d’hôtel, cette plateforme permet d’écrire dès le départ un message à la personne louant l’appartement. En obtenant ainsi une première impression de son futur client, cette dernière peut mieux répondre à ses besoins.

Evaluation judicieuse des données

Il n’est pas difficile d’obtenir l’adresse électronique ou les profils d’un client ou d’une cliente sur les réseaux sociaux. A l’avenir, il s’agira davantage d’utiliser ces informations de manière ciblée. Chaque newsletter est-elle réellement pertinente pour chaque contact? Le destinataire réagit-il plutôt aux rabais, aux offres exclusives ou aux nouveautés?

Pour le savoir, il n’est pas nécessaire d’avoir recours au Big Data, mais davantage de faire preuve de bon sens. En revanche, mieux vaut éviter de publier trop rapidement un communiqué de presse sur Facebook ou d’envoyer en masse des e-mails avec une offre identique.

S’adresser personnellement au client est un atout

Quelques astuces permettent de personnaliser bon nombre de produits et de services. D’autre part, il suffit souvent de rendre l’expérience d’achat plus individuelle, et de l’assortir d’options variées.

Persönliche Kundenansprache ist Trumpf

Pourquoi mesurer en magasin la taille, le poids et la pointure d’un client souhaitant louer des skis? Ces données peuvent être saisies en ligne, avant sa visite, de sorte qu’il n’aura plus qu’à emporter la marchandise lors de son passage. SportXX, la succursale de Migros, permet d’indiquer ces données personnelles au moment de la réservation en ligne de skis de location, un service très apprécié.

Le règne de la vidéo

Les contenus passionnants, qu’il s’agisse de blogs ou de mises à jour dans les médias sociaux, resteront une discipline reine. Pour l’instant, et au plus tard depuis l’avènement de «Pokémon Go», ce sont les vidéos qui tiennent le haut du pavé.

Ce n’est pas de clips humoristiques que nous parlons ici, mais bien davantage d’images animées éloquentes, invitant éventuellement les clients dans des visions d’avenir grâce à la 3D et aux fonctions de réalité virtuelle. En Suisse, le quotidien «Blick» séduit particulièrement le public avec les clips 3D de son application «BlickVR».

Le portail consacré au cinéma outnow.ch présente pour sa part une idée amusante, pas encore tout à fait au point, avec des critiques de film en dialecte. Evoquons aussi l’hôtel Villa Honegg, en Suisse centrale, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter massivement grâce au clip viral d’une vidéo-bloggeuse brésilienne. Mais naturellement, ce genre de succès fulgurant est impossible à planifier.

Villa Honegg

L’internet des objets au centre de l’attention

L’internet des objets («Internet of Things») va encore gagner en importance cette année. De nombreux utilisateurs sont désormais équipés d’une foule de capteurs, parmi lesquels des montres et télévisions intelligentes, communiquant depuis longtemps avec internet de manière autonome par l’intermédiaire d’applications, effectuant elles-mêmes leurs mises à jour.

De plus en plus de chaînes de télévision (parmi lesquelles la SSR) poursuivent leurs efforts pour fondre la TV et internet l’un dans l’autre. Outre les programmes normaux, les téléspectateurs peuvent ainsi consommer des contenus multimédia supplémentaires ou des offres sans quitter leur canapé.

Bientôt, les appareils électroménagers seront aussi capables d’interagir avec internet, ce qui devrait créer de nouveaux canaux. Il s’agira alors de les exploiter judicieusement du point de vue du marketing. D’ici là, ne manquez pas de vous soucier de la meilleure visibilité possible de votre site internet et de l’inscription de votre entreprise en ligne, en 2017 également.

A l’avenir, ces vitrines joueront un rôle essentiel. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à vous positionner dans les moteurs de recherche, pour que l’on vous trouve sans problème. Car c’est l’une des spécialités de localsearch.ch.

Timing ist alles

Chatbots dotés d’intelligence artificielle

Les jouets robotisés hautement techniques étaient un hit sous le sapin de Noël l’an dernier. Mais la technologie ne se cantonne pas à la chambre des enfants. De plus en plus d’utilisateurs se servent de leur smartphone comme d’un assistant personnel.

Grâce à l’intelligence artificielle, les robots sont de mieux en mieux capables d’apprendre, ce qui influence les chats générés par des machines. Concrètement: aujourd’hui déjà, l’utilisateur dévoilant son emplacement et d’autres données reçoit des conseils et recommandations personnalisés via Facebook Messenger. Sans quitter l’application, il peut par exemple interroger le Chatbot de Lufthansa sur les vols les plus avantageux.

Pour sa part, le Chatbot de search.ch connaît l’horaire actuel des transports publics et le programme des cinémas. L’utilisateur peut également s’abonner au service météo, pour recevoir les mises à jour quotidiennes via Messenger.

Tout est dans le calendrier

Un message publicitaire peut se révéler très irritant lorsqu’il atteint son destinataire au mauvais moment. Qui a envie de recevoir un courriel de vente envoyé en masse pendant la séance du matin ou même au milieu de la nuit?

En raison de la densification toujours plus poussée des réseaux, réfléchissez précisément aux messages que vous souhaitez envoyer en 2017, à quels destinataires, sur quels canaux et sous quelle forme. Seules les informations bienvenues sont comprises et influencent positivement (espérons-le!) la décision d’achat.

Timing ist alles