IA et artisanat: à première vue, ces deux notions n’ont aucun point commun. Cette impression est cependant trompeuse, car même dans ce domaine, l’IA offre un potentiel considérable d’augmentation de l’efficacité et de la productivité. Les nouveaux assistants IA de renovero vont permettre aux artisans et aux donneurs d’ordre d’établir soit des offres, soit des appels d’offres plus précis, mais aussi de gagner beaucoup de temps. Ainsi, les deux parties parviennent plus facilement et plus rapidement à un accord.
Avec plus de 60 000 appels d’offres transmis chaque année, renovero, la plus grande plateforme pour artisans de Suisse, dispose de la base de données et de l’infrastructure adéquates pour développer ce processus en conséquence.
Assistant d’offres IA pour les artisans
Lorsqu’un artisan est intéressé par un appel d’offres sur renovero et qu’il souhaite soumettre une offre, il dispose depuis cette année d’un assistant d’offres IA. Ce dernier va générer une réponse simplement en fournissant quelques données puis en cliquant sur un bouton: il suffit à l’artisan de sélectionner le type d’offre et le prix à proposer, puis de cliquer sur l’assistant IA pour créer une proposition de texte. Celui-ci peut être complété et modifié manuellement à volonté avant la saisie. Comme la proposition de texte générée par l’IA se base sur les informations de l’appel d’offres ainsi que sur des offres précédemment établies par l’entreprise de l’artisan, cela permet de créer une offre personnalisée.
En cas de doutes concernant le prix de l’offre, l’artisan dispose d’un calculateur de prix basé sur l’IA intégré. Celui-ci calcule une fourchette de prix statistique d’offres d’artisans portant sur des mandats similaires, en se basant sur des données transmises par renovero.
Assistant de projets IA pour les donneurs d’ordre
Lorsqu’un donneur d’ordres recherche sur renovero.ch un artisan approprié pour exécuter un mandat, il dispose désormais d’un assistant de projets IA. Pour générer un appel d’offres du projet, il lui suffit désormais de fournir quelques données puis de cliquer sur un bouton. Toutes les informations nécessaires à une entreprise artisanale pour établir une offre y sont mentionnées.
Dans un premier temps, le donneur d’ordre indique le travail à exécuter, en le sélectionnant dans un pool de différents clusters thématiques. Dans un deuxième temps, il répond à quelques questions sur le projet, générées par l’IA. L’assistant crée ensuite une proposition de texte. Le donneur d’ordres peut y apporter manuellement des compléments et des modifications, avant la publication de l’appel d’offres.
Florian Laudahn, Team Lead renovero, détaille ces nouveautés: « Après une phase de développement intensive, nous sommes très fiers de pouvoir mettre ces deux assistants IA à la disposition de nos clients. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à poursuivre le développement de renovero de façon cohérente. Car les outils d’IA offrant une valeur ajoutée concrète au quotidien répondent à un besoin croissant de la clientèle. »
Dans un article de blog, Florian Laudahn donne de plus amples informations sur les deux assistants IA et leur développement.