Les plus «vieux» membres de la génération alpha sont nés au début des années 2010. Ils sont sur le point d’entrer dans la vie active. Ils ont grandi à 100% à l’ère du numérique. Leurs attentes en matière de travail, d’apprentissage et de carrière sont claires. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises formatrices?
Le sens prime sur le statut
Le travail ne doit pas être un simple emploi: la génération alpha veut savoir pourquoi elle se lève le matin. Elle recherche du sens, pas uniquement la sécurité. Selon une étude d’American Express, les apprentis ne sont plus uniquement focalisés sur l’argent. Les PME ont donc tout intérêt à mettre en avant leurs valeurs et leur culture d’entreprise.
Ce sont les gens qui font la différence
Selon le baromètre des transitions 2025 de l’Office fédéral DDC, la génération alpha n’a pas une opinion uniquement positive des processus de candidature. Lors de chaque interaction dans le processus de candidature, elle se pose des questions: Y a-t-il une ambiance de travail saine? L’entreprise attache-t-elle de l’importance à la santé mentale, et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée?
Avoir son mot à dire fait partie du jeu
Selon l’étude sur la jeunesse 2025 de l’Université de Saint-Gall, la génération alpha énonce clairement ses attentes et ses conditions, et fixe également ses limites. Par exemple, en cas de surcharge de travail ou de manque de reconnaissance. Pour conquérir la génération alpha, il faut donc lui permettre de participer à la prise de décision.
Le numérique est incontournable
La génération alpha a grandi avec le numérique. Les smartphones et les outils numériques sont omniprésents et influencent les comportements en matière d’apprentissage et de travail. L’IA en fait également partie: selon l’étude James de la ZHAW et de Swisscom, 71% des jeunes utilisent des outils d’IA. Pour la génération alpha, les mesures de candidature classiques sont pratiquement invisibles.
L’apprentissage n’est qu’un début
Les adolescents préfèrent les perspectives et le développement aux récompenses. L’étude «Generation Z & Millennial Survey 2025» du cabinet de conseil économique Deloitte montre que la flexibilité, la formation continue et le développement personnel sont des priorités pour la génération alpha.
L’authenticité l’emporte sur le professionnalisme
Les apprentis font davantage confiance à leurs collègues qu’aux offres d’emploi. Les contenus numériques courts sur TikTok ou Instagram sont plus crédibles que la page Carrière. Surtout lorsque les apprentis ont la parole. Pour attirer de nouveaux talents, il faut laisser les apprentis gérer les comptes des réseaux sociaux. Ne serait-ce que de temps en temps.
Les loisirs ne sont pas un luxe
Des études concernant la génération alpha montrent que les adolescents mettent leurs priorités dans la santé mentale, les loisirs et l’équilibre. Beaucoup de jeunes disent que le rapport entre vie professionnelle et vie privée doit être équilibré. Il est donc primordial d’évoquer sans détour les horaires de travail, les pauses et les loisirs.
Conclusion: la génération alpha est exigeante, mais équitable
La génération alpha a des attentes claires vis-à-vis de l’apprentissage. Le marketing des places d’apprentissage nécessite d’évoquer authenticité, accessibilité et perspectives d’évolution. Pour cela, il faut une attitude adaptée et les bons contenus. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment lancer votre marketing à destination des apprentis: 7 idées que vous pouvez directement copier.
