Innovation de local.ch

Première suisse : possibilité de réserver votre restaurant par commande vocale pour la première fois

Zurich, le 2 juin 2021 – À l’avenir, réserver au restaurant sera encore plus simple ! L’intégration de local.ch à l’assistant Google permet dès maintenant de réserver facilement au restaurant par commande vocale avec un smartphone. Grâce à cette possibilité de réservation novatrice, localsearch (Swisscom Directories SA), l’exploitant des plus grandes plateformes suisses de recherche et de réservation, occupe à présent un rôle précurseur en Suisse. La réservation vocale démarrera tout d’abord en tant que projet pilote à Zurich, avant d’être déployée à toute la Suisse en cas de succès.


« La commande vocale constitue l’une des tendances futures majeures dans le cadre de la numérisation. Grâce à notre nouvelle offre de réservation pour les restaurants, nous souhaitons permettre aux utilisateurs d’y prendre part et leur faciliter encore davantage la vie », déclare Stefano Santinelli, CEO de localsearch. En Suisse, cette façon de réserver une table est une véritable première.


localsearch en tant qu’innovateur commercial pour les PME

Avec l’introduction de cette nouvelle technologie, localsearch confirme une fois de plus son rôle d’innovateur pour l’industrie régionale en Suisse. Avec l’introduction de l’outil de réservation en ligne MyLOCALINA 2011, le premier de Suisse, localsearch avait déjà posé une pierre d’angle. MyLOCALINA est aujourd’hui le système de réservation en ligne de table leader du pays.

« Pour nous, la commande vocale constitue la prochaine étape importante pour l’avenir. Ainsi, nous facilitons encore la réservation aux utilisateurs et permettons à la gastronomie de recevoir des réservations de tables d’hôtes souhaitant réserver par commande vocale », explique Stefano Santinelli.

Ce qui commencera en tant que projet pilote à Zurich doit être proposé plus tard dans toute la Suisse si la clientèle accueille bien ce système. La métropole se prête particulièrement bien à cet essai de terrain en raison de sa scène gastronomique dynamique, qui compte plus de restaurants que n’importe quelle autre ville de Suisse, et un public ouvert aux expériences.


La réservation vocale fonctionne de manière très simple

Commencer par ouvrir l’assistant au moyen de « Ok Google », suivi de la commande « Demande à

local ». L’assistent se connecte alors à local.ch. La suite se déroule ainsi :


1. Cliente/client : « Réserve le restaurant ‹Drei Stuben› à Zurich, à 19h30, pour 3 personnes » (exemple)

2. MyLOCALINA : « Voici le récapitulatif des informations pour ta réservation : Restaurant ‹Drei Stuben›… Souhaites-tu réserver maintenant ? »

3. Client : « Oui. »

4. MyLOCALINA : « Merci pour ta réservation. Nous venons de t’envoyer une confirmation par e-mail. »

Cette réservation est présentée à titre d’exemple, il est possible d’indiquer d’autres informations. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter https://info.local.ch/voice-faq. Grâce à la réservation par commande vocale, les clients n’ont plus besoin de taper les informations ou d’appeler. Ceci est particulièrement utile lorsqu’ils ont les mains occupées, comme lorsqu’ils conduisent.


Conditions d’utilisation

Pour pouvoir utiliser MyLOCALINA avec commande vocale, il est nécessaire de procéder à une

inscription unique auprès de local.ch. La commande vocale fonctionne via l’assistant de Google qui

peut être activé automatiquement sur les appareils Android en disant « Ok Google ». Pour tous les

terminaux fonctionnant avec le système d’exploitation iOS, l’assistant Google doit tout d’abord être

téléchargé dans l’App Store. L’assistant peut ensuite être ouvert par commande vocale : « Hey Siri,

ouvre l’assistant Google ». Le reste fonctionne comme sur les appareils Android.


La réservation vocale – récapitulatif des faits :

  • La réservation vocale de restaurants est une nouveauté en Suisse
  • Projet pilote avec 214 restaurants affiliés disposant du système de réservation MyLOCALINA
  • Projet pilote réservé dans un premier temps à Zurich
  • Déploiement ultérieur prévu dans toute la Suisse
  • Fonctionne sur Android et iOS (via l’assistant Google)
  • Inscription unique gratuite nécessaire auprès de local.ch

Informations plus détaillées : https://info.local.ch/voice-faq


À propos de localsearch

localsearch est le partenaire marketing et publicitaire leader pour les PME suisses. Le portefeuille de produits de localsearch permet aux entreprises d’être trouvées en ligne, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser sur le long terme. Grâce à des solutions de marketing en ligne à la fois simples et efficaces, des conseils compétents sur place et un rapport qualité-prix intéressant, localsearch assure le succès des PME suisses dans le monde numérique. Avec local.ch et search.ch, localsearch gère et commercialise également les plateformes d’annuaires et de réservation ayant la plus grande portée en Suisse et touche un utilisateur en ligne suisse sur deux avec ces deux offres (3,9 millions d’utilisateurs uniques par mois net et 7,2 millions de clients uniques par mois. Source : Net-Metrix 2020). local.ch et search.ch comptent parmi les offres en ligne les plus populaires de Suisse. Elles sont notamment utilisées pour trouver des prestataires de services, prendre des rendez-vous en ligne, consulter les prévisions météorologiques ou calculer un itinéraire. Le portefeuille de marques de localsearch comprend également renovero – la plus grande plateforme pour artisans suisses, mais aussi la plateforme des communes et associations Localcities et le comparateur de branches comparaison.ch. 

 

localsearch, local.ch, search.ch, renovero, Localcities et comparaison.ch sont des marques de Swisscom Directories SA. Swisscom Directories SA est détenue à 100% par Swisscom. Vous trouverez de plus amples informations sur localsearch.ch.

Contact média localsearch

Harry H. Meier, porte-parole de localsearch
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zurich | harry.meier@localsearch.ch