Comment augmenter votre chiffre d’affaires pendant les ventes de Noël 


9 octobre 2019 | Auteur : Florian Müller | Durée de lecture : 4 minutes

De nombreux commerces vont bientôt connaître la période la plus profitable de l’année en termes de chiffre d’affaires. Les citoyens suisses se montrent en effet très généreux durant les semaines qui précèdent Noël : l’année dernière, le budget moyen pour les cadeaux a atteint la modique somme de 310 francs. Les PME peuvent elles aussi occuper le devant de la scène durant les ventes de Noël, à l’occasion du « Black Friday » ou encore pour le « Cyber Monday » et maximiser leur profit en proposant des campagnes ciblées.  

L’effervescence de Noël débutera cette année le 29 novembre 2019 avec le célèbre « Black Friday », le plus grand événement de shopping au monde. Ce « vendredi noir », qui trouve son origine aux États-Unis, rencontre également toujours plus de succès en Suisse. Cette journée immanquable pour les chasseurs de bonnes affaires suit la fête de Thanksgiving et marque le début des ventes de Noël, avec des bons plans et des rabais parfois incroyables. Rien qu’en Amérique, le « Black Friday » permet chaque année d’engranger plus de 50 milliards de dollars. Mais les Suisses participent également activement au « Black Friday » : en 2018, des marchandises pour un montant total de 440 millions de francs ont été vendues, dont 20% en ligne. 

Conseil : les PME ne devraient pas oublier d’ajouter le « Black Friday » à leur agenda le 29 novembre 2019. Avez-vous des offres spéciales que vous pourriez proposer à vos clients à l’occasion du « Black Friday » et de la « Cyber Week » qui suivra à partir du 2 décembre ? Il peut s’agir de rabais sur des produits que vous vendez sur votre boutique en ligne ou dans votre magasin stationnaire, mais aussi de bons pour des prestations proposées à un prix avantageux.

Après cette journée dédiée aux chasseurs de bonnes affaires, les ventes de Noël passent à la vitesse supérieure. Près de la moitié des consommateurs suisses achètent en effet leurs cadeaux de Noël deux à quatre semaines avant les fêtes (Source : EY). Comme auparavant, 64% des consommateurs en Suisse préfèrent acheter leurs cadeaux sur place auprès des commerçants. Les achats en ligne effectués en un simple clic de souris sont privilégiés par 8% des personnes interrogées. 28% des Suisses effectuent leurs achats aussi bien en ligne que dans des magasins stationnaires. Au total, le budget moyen pour les cadeaux s’est élevé l’année dernière à 310 francs par personne. 

Noël, une grande opportunité pour votre PME 

Une grande partie du chiffre d’affaires sera à nouveau réalisée cette année dans des grands magasins, des centres commerciaux ou encore à l’étranger, ce qui exclut donc la plupart des PME suisses. Mais ce n’est sûrement pas une raison pour les PME de « faire une croix » sur les ventes de Noël. Utilisez les réseaux sociaux et le marketing de moteur de recherche pour attirer l’attention, augmenter le nombre de clics sur votre site internet ou promouvoir des actions avec des campagnes axées sur votre groupe cible personnel.  

Les réseaux sociaux sont des plateformes idéales pour vous démarquer de vos concurrents et pour préparer des campagnes ciblées même avec un petit budget. Faites donc venir des clients supplémentaires du web dans votre magasin et augmentez votre chiffre d’affaires pendant la période de Noël.  

Vous devriez prendre en compte les points suivants pour un marketing couronné de succès à Noël : 

  • Planification en temps requis : même si vous n’êtes pas encore dans l’ambiance de Noël, réfléchissez suffisamment tôt à l’orientation que vous souhaitez donner à vos ventes de Noël et au budget que vous voulez allouer à chaque canal (en ligne, publicités imprimées, affiches, flyers). Les plus grandes entreprises commencent déjà cette planification en été et les PME devraient prévoir un délai de 2 à 3 mois. 
  • Quel est l’objectif de ma campagne ? Avez-vous des produits que vous ne proposez que pendant la période de Noël et souhaitez-vous les faire connaître ? Souhaitez-vous attirer des visiteurs sur votre site internet pour promouvoir les ventes de votre boutique en ligne ou faire de la publicité pour un événement ? Nous vous présentons ci-dessous quelques idées de campagnes marketing pour Noël. 
  • Qui doit voir ma campagne ? La définition précise des groupes cibles est primordiale pour le succès d’une campagne. Grâce à une approche ciblée des utilisateurs (âge, sexe, domicile, centres d’intérêt), Facebook et Instagram permettent une publicité efficace. Le groupe cible choisi entre en contact avec votre message publicitaire, et ce d’une manière qui génère l’inspiration. 
  • Suis-je prêt ? Il est indispensable de se préparer rigoureusement pour les ventes de Noël. Disposez-vous de supports publicitaires professionnels (textes, images, etc.) ainsi que des ressources nécessaires de vente/conseil/traitement des commandes durant la période de Noël et avez-vous suffisamment de produits en stock (surtout en cas d’offre de réduction) ? 

 

Êtes-vous déjà dans les starting-blocks avec votre publicité de Noël personnelle ? Si vous avez encore besoin d’un peu d’inspiration, nous vous présentons ici 4 possibilités pour personnaliser votre « Black Friday » ou votre campagne de Noël :  

Stimuler les ventes de Noël avec des campagnes ciblées 

Votre promotion pour le « Black Friday » 

Vous êtes propriétaire d’un magasin de mode et proposez un rabais de 20% sur tout votre assortiment pour le « Black Friday ». Vos clients accèdent en un clic à votre boutique en ligne et peuvent saisir le code de réduction lors de leur commande. Vous pouvez vérifier combien de codes de réduction ont été entrés et gardez ainsi une vue d’ensemble de votre promotion. Cette campagne « Black Friday » sur Facebook vous permet d’attirer l’attention de vos clients et d’éveiller en eux un intérêt pour vos produits.  

Votre produit pour un Noël serein   

Votre boulangerie propose des pâtisseries de Noël tout spécialement pour la période des fêtes. Faites la promotion de ces délicieuses spécialités à l’aide d’images alléchantes. Grâce à cette publicité, vos clients peuvent accéder à votre site internet ou à votre page Facebook et connaître immédiatement l’emplacement de votre boulangerie. Cette campagne sur Facebook vous permet d’attirer des clients dans votre boulangerie, de rester ancré dans leur mémoire et d’augmenter votre notoriété dans votre région.  

Vos prestations pour une période de Noël en toute décontraction  

Vous tenez un cabinet de massage et faites de la publicité sur Facebook avec le slogan « Une période de Noël sans stress ». Vos clients peuvent prendre rendez-vous pour un massage ou commander un bon cadeau via votre publicité. Cette campagne sur Facebook vous permet de faire connaître vos prestations et votre entreprise dans votre région. 

 Votre événement pour des fêtes inoubliables  

Votre restaurant propose un menu spécial pour Noël. Vos clients peuvent cliquer sur « Voir la carte » dans la publicité Facebook. Les utilisateurs peuvent aussi être directement redirigés sur votre site internet ou votre page Facebook et connaître l’emplacement de votre restaurant. Vous faites connaître votre futur événement et votre restaurant dans votre région et éveillez l’intérêt de vos clients.

Désirez-vous vous aussi acquérir de nouveaux clients pour votre PME durant la période de Noël, promouvoir vos nouveautés et/ou accroître la notoriété de votre entreprise ? Mais vous ne savez pas comment faire ou n’avez tout simplement pas le temps pour cela ? Nous créons pour vous des campagnes professionnelles sur les réseaux sociaux, même pour des budgets modestes dès 650 francs. 

Augmentez votre chiffre d’affaires durant la période de Noël avec les campagnes efficaces de localsearch sur les réseaux sociaux.

Demandez dès maintenant un conseil gratuit et sans engagement :

À propos de l’auteur 

Florian Müller est directeur du marketing en ligne chez localsearch (Swisscom Directories SA). Il écrit des articles sur toutes les questions liées à la numérisation et donne des conseils aux PME pour qu’elles soient performantes dans le monde numérique.