Les sites internet des PME ont du retard à rattraper


10 juin 2019 | Auteur: Florian Müller |  Durée de lecture : 4 minutes

La présence sur le web n’est pas seulement une carte de visite virtuelle. Grâce à leur site, les entreprises veulent en premier lieu être trouvées par les clients. Une étude a montré que les PME suisses ont encore passablement de retard pour ce qui est de leur présence numérique. Dans ce billet de blog, nous vous présentons les points les plus importants : optimisation mobile, sécurité, plan du site et actualité des contenus.

En Suisse, presque chaque habitant a accès à internet. Le web est utilisé assidûment, que ce soit à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou très souvent d’un smartphone. Vous en saurez plus à ce sujet en lisant notre article sur le Global Data Report 2019. Impossible d’échapper à la toile, quand il s’agit de s’informer, de se divertir ou même de faire ses achats. La probabilité est donc forte que vos clients vous recherchent eux aussi sur internet.

 

Pourtant, de nombreuses entreprises rendent cette recherche difficile pour leurs clients. Selon une étude (voir encadré) commanditée par localsearch (Swisscom Directories SA), 90% des sites internet de PME suisses étudiés sont à la traîne en ce qui concerne la qualité de leur présence web. Le besoin de rattrapage est urgent dans quatre domaines : optimisation mobile, certificats SSL, plan du site et actualité des contenus. Nous voulons analyser plus en détail pourquoi ces critères sont le fondement du succès de votre PME. 


Des sites compatibles avec les appareils mobiles sont aujourd’hui un must


Avec le smartphone, internet est toujours à portée de main. Grâce à des écrans plus grands et des connexions au réseau plus rapides, surfer sur un téléphone portable ou une tablette est un vrai plaisir.

 

Rien qu’en Suisse, on compte plus de 10 millions d’appareils mobiles capables de se connecter à internet. Soit plus que d’habitantes et d’habitants. Pour vous, en tant qu’entrepreneur de PME, cela signifie concrètement : il vous faut un site internet optimisé pour la consultation mobile. C’est la condition pour que vos contenus s’affichent correctement et de manière compacte et lisible sur les différents écrans des smartphones. Il faut notamment une navigation simplifiée et des formulaires conçus de sorte à pouvoir être remplis sans problème sur des petits écrans. 


Malheureusement, de nombreuses PME prennent cette question encore trop peu au sérieux, même si des sites optimisés pour les appareils mobiles sont aujourd’hui techniquement réalisables sans grands frais. Et pourtant, près d’un site de PME suisse sur trois n’est pas optimisé pour les supports mobiles. Les conséquences en sont immédiates : les utilisateurs et utilisatrices délaissent le site et continuent leur recherche plus loin, vers des offres plus conviviales. Et se retrouveront par exemple chez votre concurrent, dont le site internet est structuré plus clairement et navigable facilement même en déplacement. Dans les faits, vos concurrents ne sont qu’à un clic. 

 

La sécurité est indispensable, surtout sur internet


Votre site internet contient-il un formulaire de contact ou de commande ? Si oui, vos clients peuvent probablement y saisir des informations personnelles comme leur date de naissance, leur adresse e-mail ou leur nom. Si elles ne sont pas transmises de manière cryptée, ces données peuvent être interceptées facilement. Ce qu’il convient d’éviter. Les certificats SSL remédient à ce problème. Ils sont simples à acquérir et cryptent toutes les informations qui transitent entre le serveur et le visiteur, rendant ainsi votre site sécurisé. Malgré cela, 41% des sites internet des PME ne le sont pas.


Mais que signifie SSL ? SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de cryptage. Il permet de crypter et donc protéger les données que vous échangez avec les visiteurs de votre site internet.

 

Si un site internet ne dispose pas d’un certificat SSL, Firefox, Chrome et d’autres navigateurs courants émettent un message d’avertissement. Votre site apparaît donc comme suspect et les visiteurs y réfléchiront à deux fois avant de le consulter. Pour vous, cela signifie que vous devez vous procurer un certificat SSL sans tarder et protéger ainsi les données de vos clients. Cela requiert peu de temps et a un effet durable sur votre crédibilité et votre référencement par les moteurs de recherche. 


La description du contenu : le plan du site

 

Le plan du site est la table des matières cachée de votre site. Il montre de manière structurée quels sont les contenus disponibles. Un élément particulièrement important : les moteurs de recherche comme Google & Co comprennent mieux la structure de votre site grâce à son plan. Surtout pour les sites volumineux, il s’agit là d’un outil très utile qui permet aux moteurs de recherche de lire les contenus avec plus de fiabilité. Là également, 54% de toutes les PME suisses n’ont pas encore fait leurs devoirs : elles n’ont effectivement pas de plan de site. La bonne nouvelle : un plan de site est très simple à créer. Vous trouverez plus d’informations sur ce thème en visitant.

Google aime les contenus à jour, vos clients aussi

 

Quand avez-vous actualisé votre site internet pour la dernière fois ? 44% des PME n’y ont pas pensé l’année dernière. Et pourtant, en revoyant le contenu de votre site et en le rendant plus dynamique, vous y gagnez doublement. D’une part, les moteurs de recherche privilégient les sites internet qui proposent des contenus souvent renouvelés et pertinents. Ces sites sont présentés en haut des résultats des recherches. D’autre part, votre entreprise est plus attrayante aux yeux des visiteurs si les contenus sont actuels. En mettant régulièrement votre site internet à jour, vous donnez une bonne raison aux visiteurs de revenir fréquemment.

 

Comment alimenter votre site avec de nouvelles informations ? Parlez de nouveaux produits ou de nouvelles offres, présentez les nouveaux collaborateurs ou annoncez l’anniversaire de votre PME... Racontez ce qui se passe dans votre entreprise. Sinon, le visiteur remarquera bien vite que le site est obsolète et qu’il n’est pas entretenu. Et il aura disparu en un rien de temps.

Neuf PME suisses sur dix ne sont pas concurrentielles sur internet

Une évaluation portant sur plus de 18 000 sites internet de PME suisses réalisée sur mandat de localsearch (Swisscom Directories SA) l’indique : 90% de tous les sites web de PME suisses ne satisfont pas aux critères SEO élémentaires ; 10% seulement sont bons élèves en la matière. La grande majorité des entreprises prend ainsi de sérieux risques en matière de compétitivité en ligne, ce qui met en péril leur avenir économique.

À propos de l’auteur

Florian Müller est directeur du marketing en ligne chez localsearch (Swisscom Directories SA). Il écrit des articles sur toutes les questions liées à la numérisation et donne des conseils aux PME pour qu’elles soient performantes dans le monde numérique.