Comment acquérir davantage de clients grâce aux inscriptions dans les annuaires en ligne


10. Juni 2019 | Auteur : Florian Müller | Durée de lecture : 4 minutes

Avez-vous déjà inscrit votre entreprise dans les principaux annuaires en ligne ? C’est probable, mais vos données sont-elles complètes ? Notre évaluation révèle que, pour la plupart des PME suisses, ce n’est pas le cas. Et pourtant, ce sont justement les inscriptions correctes et complètes qui permettront de vous trouver plus facilement sur internet. 

Autrefois, cela se passait ainsi : si l’on voulait trouver une entreprise de peinture, un thérapeute, un fleuriste ou une quelconque société, on se saisissait des pages jaunes. De nos jours, les recherches se font presque exclusivement en ligne. Mais internet peut être relativement opaque, parce qu’il grouille d’informations de toutes sortes. Votre PME doit pouvoir être trouvée parmi cette profusion de données. C’est votre défi.

 

Vous inscrivez donc votre PME dans un annuaire en ligne et le tour est joué. Faux. En effet, il est important que les données de votre entreprise soient correctes et inscrites de manière uniforme sur le plus grand nombre d’annuaires en ligne possible. C’est le seul moyen de tenir compte du fait que chaque consommateur cherche différemment. Malheureusement, les PME sont encore rares à exploiter ce potentiel : une évaluation menée par localsearch portant sur 15 000 PME suisses (voir encadré) a révélé que surtout les petites entreprises ont encore du retard à rattraper en matière de présence numérique. 

Les PME suisses sont-elles facilement trouvables sur internet ?

 

À une époque où la plupart des consommateurs recherche des informations, des entreprises ou des services sur internet, la réalité veut que

 

  • 67% des PME suisses ne figurent pas sur tous les principaux annuaires en ligne. Les 33% restant y possèdent des inscriptions, mais aucune d’entre elles n’est correcte et complète dans tous les annuaires.
  • 15% seulement des entreprises indiquent leur site internet dans les annuaires. 85% ne proposent pas de lien, perdant ainsi de précieuses opportunités de nouveaux contacts.
  • Seules 5% des entreprises annoncent leurs heures d’ouverture dans leur inscription. Pour la plupart des PME, les clients n’ont donc aucune idée des moments où l’entreprise est joignable et accessible.

 

Honnêtement, vous reconnaissez-vous dans ce portrait ? Vous avez inscrit votre entreprise mais pourriez faire mieux en matière d’exhaustivité ? Faites-le. Il ne vous en coûtera pas grand-chose, mais cela apportera beaucoup à votre entreprise. 

Plus haut sur les listes de Google & Co grâce à des inscriptions complètes


Pour comprendre l’importance pour votre PME d’inscrire toutes les informations utiles, vous devez savoir comment fonctionnent Google, Bing et Co. Les moteurs de recherche se basent entre autres sur des « sources de citation ». En clair, ils utilisent pour la recherche d’informations des données sur les entreprises qui ont été publiées à différents endroits sur internet. Plus les sources sont nombreuses, plus le classement de l’entreprise en question est bon dans le moteur de recherche. Si vous suivez ce conseil, votre entreprise apparaîtra souvent plus haut sur la liste des résultats. À propos : selon une étude du consultant SEO suisse BlueGlass, local.ch et search.ch sont les sources de citation les plus importantes en Suisse.

 

Plus en détail : avant que les moteurs de recherche n’affichent des résultats, ils vérifient sur quelles plateformes on peut trouver des informations sur l’entreprise. Les données minimales sont le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. Idéalement, l’URL devrait aussi y figurer. Et les PME qui s’assurent en plus que leurs données ne sont pas publiées n’importe où, mais surtout sur des sites internet fréquentés assidûment figureront encore plus haut dans le classement de Google.

 

Un point très important : faites en sorte que les informations publiées le soient partout de manière uniforme et correcte. Car c’est un critère que vérifient aussi les moteurs de recherche. Si vos inscriptions ne sont pas cohérentes, le classement est automatiquement moins bon. 


En un coup d’œil et en un clic : simplifiez la tâche à vos clients


Si votre inscription est correcte, complète et qu’elle contient aussi les heures d’ouverture, vos clients voient de précieuses informations déjà au moment de la recherche. Surtout en ce qui concerne les horaires. De nos jours, tous les commerces n’ont plus les mêmes heures d’ouverture. Rendez la visite de vos clients plus facile dès le premier clic.

 

Et n’oubliez pas : 15% seulement de toutes les PME suisses indiquent leur site internet dans les annuaires. Changez les choses, saisissez votre chance et améliorez votre visibilité sur internet. Vos clients et votre entreprise ont à y gagner. 

Qu’en est-il de la présence en ligne des PME suisses ?

Les inscriptions de 15 000 PME suisses ont été analysées dans le cadre d’une évaluation réalisée par localsearch (Swisscom Directories SA). Les critères étaient le nombre de plateformes sur lesquelles est publié le profil d’une entreprise et si le numéro de téléphone, le site internet, des photos/logos et les heures d’ouverture y figurent.

Les annuaires en ligne considérés étaient les suivants : Google My Business, Google Maps, Foursquare, Facebook, Infobel, Yelp, Navmii, Bing, Yalwa, Stadtbranchenbuch, Unternehmensauskunft, Business Branchenbuch, Where To, Tupalo, Koomio, Öffnungszeitenbuch, ABCLocal, Hotfrog, Guidelocal, Jelloo. local.ch et search.ch n’ont pas été pris en compte dans l’analyse.

Vous voulez savoir ce qu’il en est de votre PME ? Testez votre visibilité gratuitement dès maintenant.

À propos de l’auteur

Florian Müller est directeur du marketing en ligne chez localsearch (Swisscom Directories SA). Il écrit des articles sur toutes les questions liées à la numérisation et donne des conseils aux PME pour qu’elles soient performantes dans le monde numérique.