Présence en ligne : c’est ici qu’il faut pouvoir trouver votre PME


16 septembre 2019  |   Auteur : Harry Meier | Durée de lecture : 5 minutes

Le monde est numérique. Smartphone en poche, nous avons à tout moment accès à toutes les informations possibles et imaginables. Cet état de fait se reflète également sur les habitudes des consommatrices et consommateurs suisses. Ainsi les PME suisses sont également concernées par cette évolution, car une présence sur internet prend pour elles aussi de plus en plus d’importance. Un commerce difficilement trouvable en ligne se retrouvera rapidement en situation délicate. Pour éviter cela, nous vous expliquons ici comment vous pouvez préparer votre PME pour l’avenir.

Table des matières

  • Pourquoi la présence sur internet est-elle si importante ?
  • Quelle stratégie permet de trouver votre PME ?
  • Où votre PME devrait-elle être présente ?
  • Comment pouvez-vous développer votre présence sur internet de manière optimale ?

Pourquoi la présence sur internet est-elle si importante ?

Aujourd’hui déjà, près de 80% des consommatrices et consommateurs suisses se renseignent sur des prestataires, des heures d’ouvertures ou des adresses commerciales en ligne. La tendance numérique n’exerce plus uniquement un impact sur les grands commerçants en ligne, mais concerne également les PME locales dans tous les secteurs. Le problème : bon nombre de ces PME ne sont pas suffisamment préparées pour le monde numérique ou sous-estiment encore et toujours son importance.

Présence sur internet – les faits :

  • 80% des clients font leurs recherches en ligne
  • Grande importance pour tous les secteurs
  • Moyen d’acquérir de nouveaux clients
  • Augmentation possible de la fidélisation de la clientèle et du succès

Sans présence sur internet d’actualité et forte, les PME ne peuvent être trouvées par le client mobile et sont donc invisibles à ses yeux. Les conséquences : les nouveaux clients potentiels ne se manifestent pas et les clients actuels pourraient se tourner vers la concurrence. Ces négligences se répercutent au final sur le chiffre d’affaires. Pour exploiter tout le potentiel de votre PME, votre présence sur internet devrait être parfaitement à jour. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez acquérir des clients de manière ciblée là où les consommatrices et consommateurs cherchent des produits, des prestations ou des solutions à des problèmes. En bref, là où les consommatrices et consommateurs vous cherchent.

Vous êtes sûrement conscient que la rivalité entre les différents concurrents augmente dans presque tous les secteurs. Les entreprises se battent avec toujours plus d’acharnement pour acquérir des clients et les garder à long terme. Une entreprise qui n’est pas correctement établie sur le web peut même, dans certaines circonstances, perdre des clients qu’elle possédait déjà. Pour éviter ce scénario, nous vous proposons ci-après quelques astuces qui permettront à votre PME d’être trouvée sur internet.

« Les PME suisses doivent se préparer pour l’avenir. Une présence sur internet moderne est indispensable dans ce cadre. Nous leur recommandons notamment de s’inscrire dans un annuaire d’entreprises. »

Quelle stratégie permet de trouver votre PME ?

Vous devez prendre en compte plusieurs points pour qu’il soit possible de trouver votre PME en ligne. Ceux-ci englobent :

  • Une présence sur internet étendue : plus votre présence sur internet est étendue, plus il sera possible et facile de vous trouver en ligne. En d’autres termes, misez sur plusieurs portails en ligne en y proposant les informations relatives à votre entreprise.
  • Des données actuelles : il est particulièrement frustrant d’être inscrit dans un annuaire d’entreprises, mais avec des données qui ne sont plus actuelles. Vos clients ne peuvent ainsi pas vous trouver (par exemple après un déménagement) ou risquent de vous contacter à des moments où vous êtes inaccessibles (modification des heures d’ouverture). Ceci représente pour vous une perte de liquidité : veillez donc à garder vos informations à jour !
  • Les réseaux sociaux : on ne le répètera jamais assez : les réseaux sociaux constituent un canal marketing idéal et bon marché. Et ce également pour les petites entreprises. Vous pouvez y favoriser de manière personnelle la fidélisation et l’acquisition de vos clients tout en augmentant la notoriété de votre PME.
  • Une comparaison avec les concurrents : pour bénéficier d’une première vue d’ensemble du marché, vous devriez comparer votre PME à des concurrents semblables. Il ne sert à rien de se mesurer à de grandes entreprises globales, mieux vaut s’informer sur d’autres PME situées à proximité.
  • Une utilisation ciblée du budget : les PME devraient utiliser leur budget publicitaire de manière ciblée, l’objectif déclaré étant une augmentation du chiffre d’affaires. Pour éviter d’éventuelles pertes, vous devriez planifier votre budget de manière judicieuse.

Où votre PME devrait-elle être présente ?

La présence sur internet de votre PME devrait être la plus étendue possible. Sa visibilité sur internet augmentera ainsi de manière sensible et il sera plus facile de la trouver. Nous vous proposons dans ce chapitre un aperçu des portails particulièrement importants dans ce cadre.


Google, Bing et compagnie

Tous les jours, des milliards de recherches sont réalisées via des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Cela démontre bien la pertinence d’une présence sur ces portails. Votre PME devrait être visible en particulier lors de recherches locales. Par exemple : un client effectue une recherche avec les termes « Coiffure Bâle ». Google affiche alors les meilleurs coiffeurs à Bâle, donne des informations sur les heures d’ouverture et l’adresse, et fournit des évaluations de clients. De plus en plus de clients choisissent cette solution pour s’informer sur des offres à proximité, il faut donc impérativement que votre PME puisse être trouvée de cette manière.


Annuaire d’entreprises

Si les clients ne mènent pas leurs recherches de prestations ou de produits via Google, il est très probable qu’ils utilisent des annuaires d’entreprises. Ces annuaires permettent aux clients de chercher la prestation souhaitée localement. Ils sont en quelque sorte une version moderne des « Pages Jaunes ». On y trouve également des coordonnées de contact, des heures d’ouverture et des informations sur votre PME. Vous pouvez utiliser la plateforme de manière ciblée afin de présenter le concept de votre entreprise et de sortir ainsi du lot.


Systèmes de navigation

Les clients potentiels sont souvent de passage et cherchent rapidement le produit qu’ils souhaitent. Les systèmes de navigation modernes n’affichent pas seulement les itinéraires, ils donnent aussi des informations sur les entreprises et les PME qui se trouvent à proximité. Pour ne pas perdre ces clients spontanés, il est nécessaire de pouvoir trouver votre PME dans l’annuaire des systèmes de navigation. Parmi ces derniers, nous pouvons par exemple citer Google Maps, Apple Maps, TomTom ou Waze.


Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne cessent de gagner en importance jour après jour. Les grandes entreprises le savent depuis longtemps et lancent des campagnes publicitaires sur Facebook et compagnie. Ces mesures ne sont pas seulement adaptées aux acteurs internationaux, mais peuvent aussi permettre à votre PME d’avoir plus de succès. Élaborez donc pas à pas votre présence sur les réseaux sociaux. Soyez créatif et entrez directement en contact avec vos clients !


Annuaire téléphonique

Une inscription dans l’annuaire téléphonique est toujours aussi importante. Ce sont surtout les personnes plus âgées qui utilisent ce média. Cela signifie pour votre PME que vous devriez également être enregistré ici pour que l’on puisse vous trouver sans problème même hors ligne. Vous couvrirez ainsi tous les canaux qui pourraient conduire vos clients à votre commerce.

Comment pouvez-vous développer votre présence sur internet de manière

optimale ?

Votre présence sur internet doit être étendue pour garantir la meilleure présentation possible de votre PME. Vous devez élargir votre présence sur internet via différents canaux. Cela paraît logique, mais comment réaliser une telle entreprise tout en minimisant les dépenses ?

localsearch a récemment lancé SWISS LIST. Ce produit novateur combine vos inscriptions sur les portails internet les plus importants. Cela signifie concrètement qu’il n’est pas seulement possible de trouver le profil de votre entreprise sur les portails suisses à large portée que sont local.ch et search.ch, mais aussi via Google et Bing. Selon vos besoins, vous pouvez également transmettre vos informations à des systèmes de navigation via SWISS LIST. Ceci s’applique à presque toutes les marques automobiles disponibles en Suisse ainsi qu’aux fournisseurs tels que Google Maps, Apple Maps, TomTom et Waze.

Quelques clics suffisent pour mettre à jour votre présence sur internet. SWISS LIST rassemble tous les portails en un seul produit. Découvrez dès aujourd’hui les possibilités qui s’offrent à vous et lancez-vous !

À propos de l’auteur

Harry Meier est passionné par le numérique – et par les opportunités qu’il offre aux PME. Au sein de localsearch (Swisscom Directories SA), il s’occupe de tout ce qui concerne la communication. Ses billets de blog aident les PME suisses à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser sur le long terme.