Acquisition simple et rentable de nouveaux clients

Comment faire de la publicité en ligne efficace


9. juin 2021 | Auteur : Harry Meier | Temps de lecture : 6 minutes

Avez-vous encore (trop) de respect pour les formes de publicité sur le net? Alors vous n'êtes pas seul, car de nombreux entrepreneurs ressentent la même chose. Mais une chose est sûre: la publicité en ligne est moins compliquée qu'on ne le pense, et elle porte ses fruits! Voici quelques idées pour faire de la publicité en ligne efficace.


Ce que le fermier ne sait pas, il ne le mange pas. Ou, pour le dire autrement: de nombreux artisans s'appuient encore sur les supports publicitaires traditionnels tels que les journaux, les magazines ou même les prospectus. Vous aussi? Dans ce cas, nous aimerions vous présenter une alternative. Pourquoi? L'effet de la publicité classique est difficilement mesurable. En outre, ce type de publicité est largement diffusé. Cela signifie que vous touchez de nombreuses personnes qui n'appartiennent pas à votre groupe cible - et qui ne deviennent donc pas des clients. C'est stupide: vous payez pour des contacts qui n'ont aucune valeur pour vous et qui ne sont pas intéressés par votre produit ou service. 

Il en va autrement avec la publicité en ligne. Elle est plus efficace, extrêmement ciblée et adaptée à tous les budgets.

Qu'est-ce que le marketing numérique?

Notre ABC pour les PME clarifie

Pourquoi la publicité en ligne vous convient-elle aussi

La "publicité en ligne" semble intimidante, complexe et intangible à de nombreux propriétaires de petites entreprises - et beaucoup la respectent encore (trop). En effet, il n'est pas toujours facile de décider quelle plateforme est pertinente pour ses propres besoins, quelle forme de publicité est la mieux adaptée ou encore où l'on peut utiliser son budget de la manière la plus rentable. Une agence pourrait y contribuer, mais cela coûte cher et ce n'est guère envisageable. Après tout, si vous êtes un fleuriste, un kinésithérapeute ou toute autre entreprise, vous ne voulez pas dépenser votre budget publicitaire d'abord en services de conseil auprès d'une agence; vous voulez des résultats directs. Pour votre investissement, vous voulez plus de clients et plus de ventes.

Cela parle pour la publicité en ligne

  1. Efficacité: De nombreux clients potentiels peuvent être atteints avec peu d'efforts
  2. Coûts: Comme les fonds peuvent être utilisés de manière très ciblée, il est possible de réaliser beaucoup de choses avec un petit budget.
  3. Précision: Les groupes cibles peuvent être adressés avec précision sur le web. Pouvez-vous placer un message publicitaire uniquement auprès des femmes qui vivent à Berne, par exemple? Aucun problème!

La bonne nouvelle: pour vous, en tant que PME, il existe depuis longtemps des solutions standardisées que vous pouvez adapter à vos besoins individuels - conseil compris. Que vous souhaitiez attirer de nouveaux clients, amener davantage de visiteurs sur votre site web ou accroître votre notoriété: La publicité en ligne vous permet de fixer votre propre objectif et de mesurer le succès. Rien que cela peut valoir la peine d'essayer.

Comment gagner de nouveaux clients avec la publicité en ligne

L'une de ces offres est MyCAMPAIGNS de localsearch. Le produit publicitaire vous permet de placer des annonces là où se trouvent vos clients: Sur Google, Facebook, Instagram et les plus importants sites d'information en Suisse. Le ciblage est particulièrement intéressant pour toute entreprise. En d'autres termes, c'est vous qui décidez qui doit voir votre publicité. Seulement les femmes? Pas de problème. Seulement dans l'agglomération de Lucerne? Pas de problème non plus. Seulement les consommateurs jusqu'à 40 ans? Également possible. En outre, MyCAMPAIGNS calcule en permanence les endroits où votre publicité est la plus performante. En d'autres termes: Si le logiciel constate que, par exemple, 20 Minutes est plus performant que Blick, le budget est automatiquement redistribué. En tant que client, vous pouvez également suivre l'ensemble du processus en temps réel.

 

Pas de gros budget? La publicité en ligne peut être si bon marché!

Mise minimale? 400 francs par mois. Le prix comprend également le développement des sujets d'annonces, qui sont créés de manière professionnelle et gratuite.

 

Voici comment cela fonctionne en 4 étapes: 

  1. Visitez localsearch.ch/fr/publicite-en-ligne/mycampaigns
  2. Choisissez votre objectif principal (attirer de nouveaux clients, accroître la notoriété ou augmenter le nombre de visites sur le site Web).
  3. Obtenir des conseils gratuits
  4. Commencez votre campagne publicitaire!

À propos de l’auteur

Harry Meier est passionné par le numérique – et par les opportunités qu’il offre aux PME. Au sein de localsearch (Swisscom Directories SA), il s’occupe de tout ce qui concerne la communication. Ses billets de blog aident les PME suisses à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser sur le long terme.