Code QR : Le saut dans l’univers mobile

Le marketing le redécouvre actuellement : symbole carré en noir et blanc, il s’agit du code QR. Multifonctionnel, pratique et avantageux, il est idéal pour les PME qui souhaitent démarcher les clients sur smartphone.

Au res­tau­rant Pri­mi­ti­vo à Zurich, il atteint presque le sta­tut d’œuvre d’art : pro­je­té en grand sur le mur en béton, ce car­ré noir et blanc aux lignes mys­té­rieuses rap­pelle un peu une grille de mots croi­sés. Le code QR per­met ici aux clients de consul­ter le menu – une mesure d’hygiène que bon nombre de res­tau­rants ont reprise.

Pas­se­relle avec le monde numérique

L’élan don­né au numé­rique par le coro­na­vi­rus a récem­ment redon­né des ailes au code QR dans le mar­ke­ting. QR signi­fie Quick Res­ponse, et cette rapi­di­té est désor­mais l’un des points forts pour gui­der le client de l’analogique au monde numé­rique des smartphones.

En effet, ces der­niers mois, le code QR a gagné en popu­la­ri­té et pas seule­ment dans les res­tau­rants. Les aéro­ports, musées et maga­sins du monde entier misent sur ce code pour com­mer­cia­li­ser des ser­vices et pro­duits sans contact phy­sique ou iden­ti­fi­ca­tion des per­sonnes. Ce sur­saut est accom­pa­gné en Suisse du pas­sage aux nou­veaux bul­le­tins de ver­se­ment, sur les­quels les infor­ma­tions de paie­ment sont sto­ckées dans un code QR, bien que cette tran­si­tion ait été pla­ni­fiée avant la pandémie.

Avan­ta­geux, simple et robuste

Les codes sont un moyen avan­ta­geux pour com­mu­ni­quer un grand volume d’informations à un large public. Le code QR est donc attrayant pour les PME. Par rap­port à un code-barres uni­di­men­sion­nel, les sym­boles bidi­men­sion­nels pos­sèdent une capa­ci­té de sto­ckage net­te­ment plus impor­tante et causent moins d’erreurs de lec­ture. Le code est simple à géné­rer et peut être uti­li­sé de bien des manières : pour un site web, les réseaux sociaux, des applis, PDF, pho­tos et vidéos, voire des clés Wi-Fi et cartes de visite numériques.

Les entre­prises peuvent fidé­li­ser leurs clients en pro­po­sant par code des détails sur les pro­duits ou des actions spé­ciales comme des concours ou bons – presque tout ce qui est pro­po­sé sur inter­net est acces­sible d’un simple scan. Un salon de coif­fure peut par exemple diri­ger le client vers les éva­lua­tions Google, et le client n’a alors plus qu’à dire ce qu’il pense de la pres­ta­tion. Un salon de beau­té pour­ra par exemple lan­cer un jeu-concours pour par­ti­ci­per à un événement.

Les consommateurs sont intéressés par un QR-Code, s'il mène à ces informations

Mar­ke­ting mobile

Il faut pour cela un mar­ke­ting orien­té sur l’utilisateur mobile. Le desi­gn du site web doit alors être com­pa­tible avec les appa­reils mobiles. Mais pas seule­ment. Il faut aus­si réflé­chir à l’endroit où est pla­cé un code QR : il faut une connexion inter­net pour lire le code – les pro­blèmes de réseau sont rares, mais il y en a encore ici ou là. De plus, le code doit être acces­sible pour être scan­né. Il est donc inutile de le pla­cer sur une affiche au bord de la route ou au som­met d’une grue. De plus, le client doit avoir envie de décou­vrir ce qui se cache der­rière le code.

Sor­tie de l’ombre

Bien que le code QR ait été déve­lop­pé il y a presque 25 ans pour des pro­ces­sus de pro­duc­tion indus­triels, il n’avait jamais vrai­ment réus­si à s’imposer dans notre vie quo­ti­dienne. Certes de nom­breuses entre­prise uti­lisent le code comme mesure mar­ke­ting, que ce soit sur des embal­lages ou sur la publi­ci­té print.

Mais les consom­ma­teurs en étaient peu friands et ils le scan­naient donc rare­ment pour décou­vrir les infor­ma­tions cor­res­pon­dantes. La rai­son prin­ci­pale ? Le code n’était tout sim­ple­ment pas pris en compte, comme un son­dage du por­tail d’étude de mar­ché alle­mand Appi­nio et du think tank iBu­si­ness l’a révé­lé début 2020.

De plus, une grande par­tie des son­dés ne voyaient aucun avan­tage à scan­ner le code. Nombre d’entre eux ne savaient tout sim­ple­ment pas com­ment scan­ner le code. Grâce à la fonc­tion de scan inté­grée depuis quelques années aux nou­veaux smart­phones, il est net­te­ment plus simple et rapide de scan­ner un code QR. Et avec la pan­dé­mie, l’habitude a été prise.

Où avez-vous déjà scanné des QR-Codes?

Mar­ke­ting avec le code QR

Un code QR peut être uti­li­sé de diverses manières en mar­ke­ting. Pour qu’il déploie les effets sou­hai­tés sur le groupe cible, cer­tains points doivent être respectés.

  • Dans quel but vais-je uti­li­ser le code ?
  • Où ai-je l’intention de démar­cher les groupes cibles ?
  • Dans quel contexte le code est-il utilisé ?
  • Quelle plus-value le code apporte-t-il ?
  • La cible est-elle opti­mi­sée pour les appa­reils mobiles ?
  • Y a‑t-il une cou­ver­ture de réseau mobile pour publier le code ?
  • L’utilisateur peut-il voir le code suf­fi­sam­ment long­temps pour le scan­ner ? (Un code sur une affiche au bord d’une route, sur un bus ou en haut d’une grue est inutile…)
  • Le code est-il assez grand pour être scanné ?
  • Com­ment puis-je conce­voir le code, est-ce que j’ajoute un logo ?

Quick Res­ponse – la réponse rapide

Le pre­mier code QR a été déve­lop­pé en 1994 par Den­so Wave, une socié­té affi­liée à Toyo­ta. Ce code était uti­li­sé pour tra­cer les véhi­cules et pièces pen­dant le pro­ces­sus de pro­duc­tion et donc ratio­na­li­ser celui-ci. Une bonne dizaine d’années plus tard, les pre­miers logi­ciels de numé­ri­sa­tion pour smart­phones ont été lan­cés, ce qui a faci­li­té son uti­li­sa­tion à des fins de marketing.

La spé­ci­fi­ci­té du code QR par rap­port à d’autres codes bidi­men­sion­nels est la pré­sence de trois petits car­rés pla­cés dans les coins. Ils aident le scan­ner à s’orienter. Par rap­port à un code-barres uni­di­men­sion­nel, les sym­boles bidi­men­sion­nels pos­sèdent une capa­ci­té de sto­ckage net­te­ment plus impor­tante et causent moins d’erreurs de lecture.

Créer un code QR est très simple

Un code QR peut être créé en quelques secondes.

  1. Accé­der à un site web géné­ra­teur de codes QR, p. ex. www.qr-code-generator.com
  2. Sur le site web, choi­sir vers quoi le code doit mener l’utilisateur : p. ex. vers le propre site web, un PDF, un simple texte, des pho­tos et vidéos ou une carte de visite numé­rique (cer­tains de ses ser­vices sont gra­tuits, d’autres payants)
  3. Sai­sir les don­nées correspondantes
  4. Cli­quer sur « Créer le code QR » : le code QR per­son­nel est prêt
  5. Déci­der du for­mat d’image dans lequel le code sera uti­li­sé et ensuite le télécharger
A propos de l'auteur
Harry Meier
Harry Meier est passionné par le monde numérique - et les opportunités qu'il offre aux PME. Chez localsearch (Swisscom Directories SA), il s'occupe de tout ce qui touche à la communication. Avec ses articles de blog, il aide les PME suisses à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser à long terme.
;

Suche

Suchen Sie eine Telefonnummer, eine Adresse oder ein Geschäft?
Dann besuchen Sie uns auf local.ch oder search.ch

Online-Präsenz

Machen Sie Ihr KMU mit den passenden digitalen Produkten von localsearch online präsent. 

Die Basispräsenz für jedes KMU
Das Erfolgspaket für Ihr KMU
Die Profi-Website zum Fixpreis

Online-Werbung

Schalten Sie Online-Werbung mit localsearch: Positionieren Sie Ihr Unternehmen und Ihr Angebot in der digitalen Welt. 

Online-Werbung speziell für KMU
Werben, wo es sich lohnt
Stark in der Region – stark für Ihre Werbung

Tools

localsearch vereinfacht die Interaktion mit Ihren Kunden – wir unterstützen Sie dabei, Kunden zu gewinnen und sie zu binden. 

Digitales Termin- und Kundenmanagement
Reservationstool für Restaurants
Die All-in-one Online-Shop-Lösung
Das Offerten-Abo für Handwerker

digitalONE

Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

digitalPLUS

Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

5 Faktoren für digitalen Erfolg

Um erfolgreich zu sein, müssen Sie dort sein, wo Ihre Kunden sind – im Internet. Am besten orientieren Sie sich an den 5 Erfolgsfaktoren.

Wie stehen Sie da?

Wie gut werden Sie im Internet gefunden? Wie ist Ihr digitaler Reifegrad? Welche Lösungen sind für Sie die passendsten? Machen Sie jetzt den Schnelltest.

Haben Sie Fragen?

Wir haben die Lösung - kostenlos

Erfolg in der digitalen Welt muss nichts kosten. Wir haben für jedes Bedürfnis die passende Lösung – völlig unverbindlich und gratis. Jetzt einsteigen.

Kostenlose Online-Präsenz mit
Kostenlos buchbar werden mit
Kostenlos reservierbar werden mit
Kostenlosen Online-Shop eröffnen mit

Passende KMU-Lösungen

 

digitalONE
Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

 

 

digitalPLUS
Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

 

KMU Digital ist eine Kooperation zwischen Google, Facebook., IAB und localsearch zur Unterstützung der Schweizer KMU im Bereich der Digitalisierung.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez-nous sur local.ch ou search.ch

Présence en ligne

Assurez une présence professionnelle de votre PME en ligne grâce aux produits numériques de localsearch.
La présence de base pour chaque PME
L’offre gage de succès pour votre PME
Le site web professionnel à prix fixe

Publicité en ligne

Lancez-vous dans la publicité en ligne avec localsearch: positionnez votre entreprise et votre offre dans le monde numérique.
Publicité en ligne spécialement pour les PME
La publicité là où cela en vaut la peine
Forte présence dans la région – efficace pour votre publicité

Outils

localsearch simplifie les interactions avec vos clients: nous vous aidons à acquérir des clients et à les fidéliser.
Gestion numérique des rendez-vous et des clients
Outil de réservation pour les restaurants
La solution d’e-commerce tout-en-un
L’offre d’abonnement pour les artisans

digitalONE

Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

digitalPLUS

Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

Les 5 facteurs du succès numérique

Pour connaître le succès, vous devez être là où se trouvent vos clients – sur internet. Le mieux est de tenir compte des 5 facteurs de réussite.
#vu

Où en êtes-vous?

Est-il facile de vous trouver sur internet? Quel est votre degré de maturité numérique? Quelles sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins? Faites maintenant le test rapide.
Vous avez des questions?

Nous avons la solution – gratuite

Le succès dans le monde numérique ne doit rien coûter. Nous avons la solution adaptée à chaque besoin, sans engagement et gratuitement. Lancez-vous maintenant!
Présence en ligne gratuite avec
Prise de rendez-vous gratuite en ligne avec
Réservations gratuites en ligne avec
Ouverture gratuite d’une boutique en ligne avec

Plateformes

 

local.ch
local.ch est le N° 1 en Suisse pour trouver des informations détaillées sur des entreprises, des prestations et des numéros de téléphone.

 

 

search.ch
search.ch propose des informations détaillées sur les entreprises et des fonctions utiles telles que les planificateurs d’itinéraires et de loisirs, les horaires et les billets des transports publics et des informations météorologiques.

 

Des solutions adaptées pour les PME

 

digitalONE
Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

 

 

digitalPLUS
Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

 

KMU Digital est une coopération entre Google, Facebook, IAB et localsearch visant à soutenir les PME suisses dans le domaine de la numérisation.

Stellenangebot nicht vorhanden

Leider ist das Stellenangebot nach dem Sie suchen nicht mehr vakant. Schauen Sie doch einfach, ob Sie auf dieser Seite ein Stellenangebot finden, dass zu Ihnen passt.