Dif­fu­ser avec suc­cès de la publi­ci­té sur les réseaux sociaux

Diffuser avec succès de la publicité sur les réseaux sociaux
Depuis des années, de nombreuses PME misent sur le marketing en ligne. En plus de l’optimisation classique pour les moteurs de recherche, une présence permanente et attrayante sur les différents réseaux sociaux est recommandée. En effet, selon Statista, plus de quatre milliards d’utilisateurs passent au moins deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Rien d’étonnant donc à ce que les PME souhaitent également exploiter ce potentiel publicitaire. Cet article passe en revue l’efficacité réelle de la publicité sur les réseaux sociaux et les possibilités qu’ont les petites et moyennes entreprises d’utiliser ce canal pour leurs publicités.
Qu’entend-on par publi­ci­té sur les réseaux sociaux ?

La publi­ci­té sur les réseaux sociaux com­prend toutes les mesures de mar­ke­ting payantes. Il s’agit notam­ment d’annonces simples, mais aus­si de vidéos ou de publi­ci­tés sur écran, de nou­veau­tés de pro­duits, d’articles payants, etc. En rai­son de sa por­tée éle­vée, le mar­ke­ting sur les réseaux sociaux convient aus­si bien aux entre­prises B2B qu’aux entre­prises B2C.

 

Quels sont les objec­tifs du mar­ke­ting sur les réseaux sociaux ?

Uti­li­sés à bon escient, les réseaux sociaux offrent d’importantes pos­si­bi­li­tés de crois­sance, en par­ti­cu­lier pour les PME. Pour démar­cher un grand nombre d’utilisateurs avec rela­ti­ve­ment peu d’efforts, les coûts de mar­ke­ting res­tent trans­pa­rents et pré­vi­sibles. Cela contri­bue à l’acquisition de clients et à l’augmentation du chiffre d’affaires.

 

Autres objec­tifs atteints grâce au mar­ke­ting sur les réseaux sociaux :
  • Aug­men­ta­tion de la notoriété
  • Un sto­ry­tel­ling intel­li­gent génère des abonnés
  • Aug­men­ta­tion de la por­tée de la marque ou du service
  • Annon­cer les actua­li­tés de l’entreprise
  • Pré­sen­ta­tion de l’entreprise

 

Quelles sont les formes de mar­ke­ting sur les réseaux sociaux les plus appro­priées pour les PME ?

Dif­fé­rentes pla­te­formes attirent dif­fé­rents uti­li­sa­teurs. C’est pour­quoi il est impor­tant pour une entre­prise de com­mu­ni­quer son concept de manière cohé­rente et claire. Pour ce faire, il faut une éva­lua­tion pré­cise de la clien­tèle et une stra­té­gie pour l’atteindre. Le choix des réseaux appro­priés dépend de cette pla­ni­fi­ca­tion. Voi­ci un aper­çu des prin­ci­pales pla­te­formes de réseaux sociaux et de leurs groupes cibles respectifs :

 

Twit­ter

Le ser­vice d’informations brèves offre une grande varié­té de pos­si­bi­li­tés publi­ci­taires. Une entre­prise a le choix entre :

  • Annonces pro­mo­tion­nelles
  • Annonces aux abonnés
  • Reprises de tendance

 

Les annonces sont auto­ma­ti­que­ment mar­quées comme publi­ci­té pour l’utilisateur. L’entreprise reçoit de Twit­ter des sta­tis­tiques et des ana­lyses qui lui per­mettent de suivre de près les clics, les inter­ac­tions et les coûts. La publi­ci­té sur Twit­ter peut être très effi­cace, mais seule­ment si l’instantanéité de la plate-forme est prise en compte. Si per­sonne ne tweete plu­sieurs fois par jour sur le canal de l’entreprise, choi­sis­sez plu­tôt un autre réseau.

 

Face­book

Avec près de 3 mil­liards d’utilisateurs par jour, Face­book est le plus grand réseau social. En rai­son notam­ment de sa diver­si­té, la plate-forme convient à un vaste éven­tail d’entreprises B2B et B2C. L’une des carac­té­ris­tiques essen­tielles de Face­book en tant que plate-forme publi­ci­taire est qu’il est pos­sible d’atteindre des groupes cibles impor­tantes pour peu d’efforts. Les inté­rêts plus indi­vi­duels sont peu pris en compte et peuvent même conduire à une dif­fu­sion non ciblée. Pour Face­book, le prin­cipe est donc le sui­vant : un groupe cible unique, une approche simple ! Les avan­tages pour les entre­prises sont évi­dents : Face­book offre une immense por­tée et aide ain­si les entre­prises à accroître la noto­rié­té de la marque et, en fin de compte, leurs ventes.

 

Tik­Tok

Bien que Tik­Tok soit l’une des plate-formes publi­ci­taires les plus récentes dans le domaine des réseaux sociaux, cela ne doit pas désa­van­ta­ger les entre­prises. En effet, l’offre publi­ci­taire sur Tik­Tok béné­fi­cie de l’expérience acquise aupa­ra­vant sur d’autres réseaux. Il y a là une incroyable varié­té d’options, spé­cia­le­ment conçues pour s’adresser aux jeunes. Des cam­pagnes d’influenceurs payantes, des chal­lenges hash­tag ou des vidéos de dif­fé­rents for­mats per­mettent aux PME de cibler les groupes pour les­quels elles pro­duisent ou offrent des services.

 

You­Tube

Pour dif­fu­ser de la publi­ci­té sur You­Tube, une entre­prise a besoin d’un compte mar­ke­ting auprès de Google. Si elle en a déjà un, les pos­si­bi­li­tés sui­vantes s’offrent à elle :

  • Bum­per Ads
  • Vidéos ins­tream
  • Dis­co­ve­ry Ads

 

Les Bum­per Ads ont l’avantage d’être courtes (maxi­mum 6 secondes) et ne peuvent pas être igno­rées par l’utilisateur. Elles appa­raissent avant, mais aus­si pen­dant et après les vidéos.

La durée des vidéos ins­tream est géné­ra­le­ment de 15 secondes. Elles sont affi­chées avant la vidéo sur laquelle l’utilisateur a cli­qué. Cette option peut être envi­sa­gée soit comme ver­sion pou­vant être igno­rée, soit comme ver­sion ne pou­vant pas être ignorée.

Les Dis­co­ve­ry Ads appa­raissent au-des­sus du résul­tat de la recherche après avoir sai­si un mot-clé prédéfini.

 

Ins­ta­gram

Tout comme la publi­ci­té Face­book, la publi­ci­té sur Ins­ta­gram est réser­vée via le ges­tion­naire d’annonces Face­book. Si vous avez déjà mis en ligne des cam­pagnes sur Face­book, vous pou­vez réser­ver l’option Ins­ta­gram si vous sou­hai­tez que des publi­ci­tés appa­raissent sur les deux réseaux sociaux. Pour les entre­prises, l’algorithme Face­book offre un avan­tage déci­sif, qui cal­cule de manière auto­nome quel pla­ce­ment est le plus avan­ta­geux pour chaque annonce. Ces cal­culs se fondent sur des objec­tifs pré­cis préa­la­ble­ment défi­nis par le ser­vice mar­ke­ting de la socié­té. Pour le sec­teur B2B éga­le­ment, la publi­ci­té sur Ins­ta­gram est en train de deve­nir une pla­te­forme de plus en plus impor­tante, car de nom­breux déci­deurs et cadres figurent par­mi les 1,2 mil­liard d’utilisateurs actifs.

 

Pin­te­rest

Bien que Pin­te­rest fasse par­tie des réseaux sociaux depuis 12 ans déjà, il n’est pos­sible d’afficher de la publi­ci­té sur la plate-forme que depuis mi-2019. Pin­te­rest compte 431 mil­lions d’utilisateurs actifs, dont la plu­part sont atti­rés par les idées créa­tives et cherchent des ins­pi­ra­tions. Bien que les prix par mil­lier d’impressions se situent plu­tôt dans la moyenne, ils sont déter­mi­nés par une pro­cé­dure d’enchères, comme pour Face­book. Pin­te­rest est inté­res­sant pour les stra­té­gies de publi­ci­té parce que la plate-forme est en même temps un réseau et un moteur de recherche. Les entre­prises peuvent remettre une offre pour des recherches spé­ci­fiques, de sorte que des annonces appa­raissent lorsque des mots clés sélec­tion­nés ont été trou­vés. En outre, Pin­te­rest per­met de cibler les inté­rêts et les inter­nautes qui aban­donnent leur panier.

 

Lin­ke­dIn

Les déci­deurs étant prin­ci­pa­le­ment actifs sur Lin­ke­dIn, il peut être inté­res­sant de pla­cer éga­le­ment de la publi­ci­té sur ce réseau. Cela vaut aus­si bien pour les entre­prises B2C que pour les entre­prises B2B. L’utilité de la publi­ci­té dépend avant tout du bud­get dis­po­nible pour la publi­ci­té. La publi­ci­té sur Lin­ke­dIn est en effet net­te­ment plus oné­reuse que la publi­ci­té sur la plu­part des autres réseaux sociaux. Cepen­dant, en rai­son de son sérieux, la publi­ci­té sur Lin­ke­dIn peut atteindre exac­te­ment les résul­tats sou­hai­tés si les condi­tions de sa dif­fu­sion ont été bien calculées.

 

Conseils impor­tants pour réus­sir avec la publi­ci­té sur les réseaux sociaux

Avant de dif­fu­ser de la publi­ci­té sur les réseaux sociaux, une entre­prise doit être au clair sur le public visé. La publi­ci­té sur les réseaux sociaux est par­ti­cu­liè­re­ment réus­sie si elle éveille l’intérêt des uti­li­sa­teurs. Si les pré­fé­rences des uti­li­sa­teurs ne sont pas suf­fi­sam­ment prises en compte, la publi­ci­té va rater le client poten­tiel. Une stra­té­gie qui attire l’attention ne se limite donc pas à des détails visuel­le­ment attrayants, mais com­porte éga­le­ment un cer­tain conte­nu qui sus­cite la curio­si­té et l’intérêt.

 

Une publi­ci­té en ligne en toute simplicité 

Avec MyCAM­PAI­GNS, votre publi­ci­té est affi­chée là où se trouvent vos clients : sur Google, Face­book, Ins­ta­gram et sur les prin­ci­paux sites d’information de Suisse. Grâce à une dif­fu­sion opti­male des annonces, nous veillons à ce que le nombre de nou­veaux clients soit le plus éle­vé possible.

En savoir plus

 

Coûts du mar­ke­ting sur les réseaux sociaux

Le type de cam­pagne ayant une inci­dence sur les coûts, les entre­prises devraient défi­nir cer­taines condi­tions-cadres avant de lan­cer leurs actions publi­ci­taires. L’un des prin­ci­paux fac­teurs de prix est la fré­quence à laquelle les publi­ci­tés Ins­ta­gram et Face­book appa­raissent. En outre, les horaires de la jour­née, avec leurs nombres d’utilisateurs variables, ont éga­le­ment une inci­dence sur les prix et l’efficacité de la cam­pagne. Les chiffres-clés dis­po­nibles aident à amé­lio­rer le conte­nu et la fré­quence des annonces. Pour ce faire, on peut envi­sa­ger des cam­pagnes de test plus courtes, dont les don­nées four­nissent des infor­ma­tions sur la réso­nance et peuvent ser­vir de guide pour des cam­pagnes plus étendues.

 

Conclu­sion

Aujourd’hui, le mar­ke­ting sur les réseaux sociaux est un élé­ment indis­pen­sable du mar­ke­ting en ligne des PME en Suisse. You­Tube, Face­book et Twit­ter y sont par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciés. En connais­sant à la fois le public-cible et en ana­ly­sant les don­nées issues des cam­pagnes de test, les réseaux sociaux per­mettent non seule­ment d’accroître la por­tée et la noto­rié­té, mais aus­si d’acquérir rapi­de­ment une clien­tèle fidèle qui achète et demande sou­vent des ser­vices. Un aspect par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant du mar­ke­ting sur les réseaux sociaux est la dif­fu­sion de conte­nus esthé­tiques et attrayants. Les uti­li­sa­teurs sou­haitent être contac­tés indi­vi­duel­le­ment et en savoir plus sur un pro­duit et l’entreprise. Les inter­ac­tions avec les uti­li­sa­teurs ren­forcent la confiance des consom­ma­teurs et sont consi­dé­rées comme un inves­tis­se­ment pré­cieux pour l’avenir de l’entreprise, car elles favo­risent la fidé­li­té à la marque et contri­buent à gagner de nou­velles parts de marché.

A propos de l'auteur
Rafael Gallardo
Rafael Gallardo est responsable du marketing numérique chez localsearch. En tant que digital native, il a grandi avec la digitalisation et aime écrire sur les tendances et les opportunités dans le marketing.
;

Suche

Suchen Sie eine Telefonnummer, eine Adresse oder ein Geschäft?
Dann besuchen Sie uns auf local.ch oder search.ch

Online-Präsenz

Machen Sie Ihr KMU mit den passenden digitalen Produkten von localsearch online präsent. 

Die Basispräsenz für jedes KMU
Das Erfolgspaket für Ihr KMU
Die Profi-Website zum Fixpreis

Online-Werbung

Schalten Sie Online-Werbung mit localsearch: Positionieren Sie Ihr Unternehmen und Ihr Angebot in der digitalen Welt. 

Online-Werbung speziell für KMU
Werben, wo es sich lohnt
Stark in der Region – stark für Ihre Werbung

Tools

localsearch vereinfacht die Interaktion mit Ihren Kunden – wir unterstützen Sie dabei, Kunden zu gewinnen und sie zu binden. 

Digitales Termin- und Kundenmanagement
Reservationstool für Restaurants
Die All-in-one Online-Shop-Lösung
Das Offerten-Abo für Handwerker

digitalONE

Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

digitalPLUS

Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

5 Faktoren für digitalen Erfolg

Um erfolgreich zu sein, müssen Sie dort sein, wo Ihre Kunden sind – im Internet. Am besten orientieren Sie sich an den 5 Erfolgsfaktoren.

Wie stehen Sie da?

Wie gut werden Sie im Internet gefunden? Wie ist Ihr digitaler Reifegrad? Welche Lösungen sind für Sie die passendsten? Machen Sie jetzt den Schnelltest.

Haben Sie Fragen?

Wir haben die Lösung - kostenlos

Erfolg in der digitalen Welt muss nichts kosten. Wir haben für jedes Bedürfnis die passende Lösung – völlig unverbindlich und gratis. Jetzt einsteigen.

Kostenlose Online-Präsenz mit
Kostenlos buchbar werden mit
Kostenlos reservierbar werden mit
Kostenlosen Online-Shop eröffnen mit

Passende KMU-Lösungen

 

digitalONE
Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

 

 

digitalPLUS
Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

 

KMU Digital ist eine Kooperation zwischen Google, Facebook., IAB und localsearch zur Unterstützung der Schweizer KMU im Bereich der Digitalisierung.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez-nous sur local.ch ou search.ch

Présence en ligne

Assurez une présence professionnelle de votre PME en ligne grâce aux produits numériques de localsearch.
La présence de base pour chaque PME
L’offre gage de succès pour votre PME
Le site web professionnel à prix fixe

Publicité en ligne

Lancez-vous dans la publicité en ligne avec localsearch: positionnez votre entreprise et votre offre dans le monde numérique.
Publicité en ligne spécialement pour les PME
La publicité là où cela en vaut la peine
Forte présence dans la région – efficace pour votre publicité

Outils

localsearch simplifie les interactions avec vos clients: nous vous aidons à acquérir des clients et à les fidéliser.
Gestion numérique des rendez-vous et des clients
Outil de réservation pour les restaurants
La solution d’e-commerce tout-en-un
L’offre d’abonnement pour les artisans

digitalONE

Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

digitalPLUS

Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

Les 5 facteurs du succès numérique

Pour connaître le succès, vous devez être là où se trouvent vos clients – sur internet. Le mieux est de tenir compte des 5 facteurs de réussite.
#vu

Où en êtes-vous?

Est-il facile de vous trouver sur internet? Quel est votre degré de maturité numérique? Quelles sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins? Faites maintenant le test rapide.
Vous avez des questions?

Nous avons la solution – gratuite

Le succès dans le monde numérique ne doit rien coûter. Nous avons la solution adaptée à chaque besoin, sans engagement et gratuitement. Lancez-vous maintenant!
Présence en ligne gratuite avec
Prise de rendez-vous gratuite en ligne avec
Réservations gratuites en ligne avec
Ouverture gratuite d’une boutique en ligne avec

Plateformes

 

local.ch
local.ch est le N° 1 en Suisse pour trouver des informations détaillées sur des entreprises, des prestations et des numéros de téléphone.

 

 

search.ch
search.ch propose des informations détaillées sur les entreprises et des fonctions utiles telles que les planificateurs d’itinéraires et de loisirs, les horaires et les billets des transports publics et des informations météorologiques.

 

Des solutions adaptées pour les PME

 

digitalONE
Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

 

 

digitalPLUS
Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

 

KMU Digital est une coopération entre Google, Facebook, IAB et localsearch visant à soutenir les PME suisses dans le domaine de la numérisation.

Stellenangebot nicht vorhanden

Leider ist das Stellenangebot nach dem Sie suchen nicht mehr vakant. Schauen Sie doch einfach, ob Sie auf dieser Seite ein Stellenangebot finden, dass zu Ihnen passt.