«PME Digital Pulse 2025»

La nouvelle étude «PME Digital Pulse 2025» de localsearch et de la Haute école de Lucerne révèle un fossé profond entre les besoins de la clientèle et l’offre numérique: 77% de la population suisse souhaitent rechercher et réserver les services des PME directement en ligne, mais seulement 3% des entreprises répondent entièrement à ce besoin. Dans le même temps, l’intelligence artificielle gagne rapidement en importance en tant que canal de recherche pour les PME.

Sur cette page, vous trouverez les principaux résultats de l’étude, le communiqué de presse, des informations sur la méthodologie et les responsables de l’étude. Vous pouvez également télécharger ici le livre blanc consacré à l’étude.

La Suisse souhaite s’informer en ligne sur les PME

82% de la population suisse trouvent qu’il est important de disposer d’informations numériques sur les services proposés par les PME. Ce besoin est particulièrement prononcé chez les 30-44 ans: dans cette tranche d’âge, 91% souhaitent même avoir la possibilité de s’informer en ligne sur les services proposés par les PME. Chez les 60-79 ans, il s’agit de 7 personnes sur 10.

Les micro-entreprises sont trop peu présentes sur Internet

La réalité des PME est toutefois différente: seul un tiers environ des PME suisses (36%) dispose de son propre site Internet – environ deux tiers (64%) renoncent à une présence en ligne par le biais d’un site Internet. Cette faible valeur est principalement due aux micro-entreprises de 1 à 9 collaborateurs, qui représentent 90% de toutes les PME en Suisse. Seuls 33% d’entre elles disposent d’un site Internet, autrement dit deux tiers (67%) n’en ont pas. Les PME de plus grande taille sont nettement mieux positionnées: 69% des petites entreprises (de 10 à 49 employées) et même 95% des entreprises moyennes (de 50 à 249 employées) sont présentes en ligne avec un site Internet.

Le besoin marqué de la population en informations numériques sur les PME contraste donc fortement avec la faible part de sites Internet des micro-entreprises – un signe clair du fossé profond qui existe entre les besoins de la clientèle et l’offre numérique des PME.

Les PME ne doivent pas gâcher le potentiel que représente la visibilité en ligne

Lorsque la population suisse est à la recherche d’une PME et ne connaît pas encore de prestataire, elle utilise d’abord des moteurs de recherche tels que Google ou Bing (80%) ou suit les recommandations d’amis et de connaissances (75%). Les plateformes d’évaluation servent de première aide à 37% des personnes, tandis que 23% ont d’abord recours aux annuaires en ligne. 13% des personnes interrogées commencent par utiliser l’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Copilot ainsi que les réseaux sociaux lors de leurs recherches de services proposés par des PME.

L’étude «PME Digital Pulse 2025» montre que les PME doivent pouvoir être trouvées aussi bien sur les plateformes de recherche, d’évaluation et d’annuaires que, désormais, via les assistants d’IA, si elles ne veulent pas passer à côté d’un précieux potentiel de clientèle.

La Suisse veut pouvoir réserver en ligne auprès des PME

L’étude «PME Digital Pulse 2025» le montre clairement: la population suisse souhaite non seulement obtenir des informations en ligne sur les PME, mais aussi réserver ses services directement par le biais des canaux numériques. Concrètement, 77% des personnes interrogées sont pour la prise de rendez-vous en ligne auprès des PME. Ce besoin est particulièrement marqué chez les 18-29 ans et les 30-44 ans – 87% de ces tranches d’âge souhaitent pouvoir prendre rendez-vous en ligne. Mais cette proportion est également élevée chez les 45-59 ans avec 74%, et même chez les 60-79 ans, 64% sont favorables à cette option. Le besoin en solutions de réservation numériques est donc très répandu, tous âges confondus.

À cela s’ajoute le fait que la possibilité de réservation numérique joue un rôle central dans le choix du prestataire. Pour 56% de la population, il s’agit d’un critère décisif. C’est particulièrement important pour les 30-44 ans – 69% d’entre eux indiquent préférer les prestataires qui permettent la prise de rendez-vous en ligne.

Fossé profond entre l’offre et la demande en matière de prise de rendez-vous en ligne

Malgré le besoin manifeste de la population de disposer de possibilités de réservation numériques, la réalité du côté des entreprises est bien différente: une analyse d’environ 47 000 sites Internet de PME a révélé que seuls 7% disposent d’un outil de réservation professionnel. En d’autres termes, 93% des PME examinées ne permettent pas de prendre rendez-vous sur leur site Internet à l’aide des outils correspondants. Et phénomène étonnant, la taille de l’entreprise n’a aucune influence sur la disponibilité de tels outils.

Si l’on tient compte en plus des PME qui ne disposent pas de leur propre site Internet, l’écart s’aggrave encore: au total, seuls 3% des PME suisses disposent d’un site Internet avec outil de réservation intégré. Les principales conclusions de l’étude sont donc les suivantes: 77% de la population suisse souhaitent rechercher des services de PME en ligne et réserver directement par voie numérique – mais seulement 3% des PME suisses répondent entièrement à ce besoin sur un site Internet.

L’intelligence artificielle gagne en importance dans la recherche de PME

La majorité de la population suisse (77%) se montre ouverte aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle. Comme le montre l’illustration «Première recherche de services destinés aux PME», 13% des personnes interrogées utilisent tout d’abord l’IA pour rechercher des PME. Ce phénomène est le plus marqué chez les 18-29 ans, avec une part supérieure à la moyenne de 21%.

L’utilisation au cours des douze derniers mois confirme également cette tendance: 19% des personnes interrogées ont utilisé l’IA pour rechercher des services de PME et s’informer à leur sujet. Dans le groupe d’âge le plus jeune, ce taux est même de 26%.

L’étude montre en outre un potentiel d’avenir clair: 78% des utilisateurs actuels de l’IA prévoient d’utiliser encore plus souvent l’IA à l’avenir pour rechercher et s’informer sur les services des PME. Cette disposition est également forte parmi les non-utilisateurs actuels: 40% d’entre eux aimeraient utiliser l’IA à l’avenir pour rechercher et s’informer sur les services des PME.

Un regard vers l’avenir révèle également un changement possible en matière de réservation: 39% des personnes interrogées envisagent de prendre à l’avenir rendez-vous dans les PME par le biais d’une IA basée sur la langue.

Le livre blanc consacré à l’étude «PME Digital Pulse 2025» peut être téléchargé en cliquant sur le bouton «Télécharger l’étude». Il est actuellement disponible uniquement en allemand. Une version française sera publiée ultérieurement. Les personnes intéressées peuvent demander à recevoir le livre blanc en français à l’avance en envoyant un e-mail à media@localsearch.ch.

Vers le communiqué de presse Télécharger l’étude

Les responsables de l'étude

Stefan Wyss Head of Communications, localsearch
Tim Frei Communication Manager / Porte-parole, localsearch
Sinan Ayhan AI Engineer, localsearch
Thomas Wozniak Professeur / Expert en comportement des consommateurs et technologie, HSLU
Michael Boenigk Professeur / Expert en communication d'entreprise et marketing, HSLU
Marcel Niederberger Collaborateur scientifique, HSLU

Méthodologie de l’étude

L’étude «PME Digital Pulse 2025» de localsearch et de la HSLU se compose de deux études partielles représentatives: l’étude partielle I (enquête auprès de la population) montre comment la population suisse recherche les offres de PME qui lui conviennent, s’informe à leur sujet et les réserve. L’enquête en ligne a été réalisée par la société d’études de marché intervista du 23 juin au 2 juillet 2025.

L’étude partielle II montre l’état actuel de la numérisation des PME suisses dans les phases d’interaction avec la clientèle. Les résultats relatifs à la présence d’un site Internet reposent sur l’analyse d’un jeu de données comprenant 948 816 PME suisses comme univers de base. Pour les analyses ultérieures, seules les PME suisses disposant d’un site Internet actif ont été examinées. À cet effet, un échantillon aléatoire représentatif de 47 079 PME a été prélevé et analysé à l’aide de l’outil localsearch «Digital Status Checker». Les analyses ont été réalisées du 30 juin au 25 juillet 2025.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez nos plateformes local.ch et search.ch