Le premier annuaire téléphonique public de Suisse est paru à Zurich le 6 novembre 1880, soit il y a 142 ans Il ne contenait que 98 entrées sans numéros de téléphone et les appels téléphoniques n’étaient possibles que pendant la journée. Au cours des années qui ont suivi, le nombre d’inscriptions a connu une augmentation rapide parallèlement au nombre de raccordements. En 1959, il y avait déjà un million de numéros enregistrés. Les «Pages Blanches» de l’annuaire téléphonique ont atteint leur apogée dans les années 90 avec environ 4,2 millions d’entrées. Suite à la suppression de l’obligation de publication des numéros de téléphone en 1997, le vent a tourné et le nombre d’inscriptions a constamment diminué.

Depuis lors, la gestion des données personnelles a considérablement évolué. Avec l’avènement du numérique et l’augmentation des appels publicitaires non sollicités, de moins en moins de personnes souhaitent que leur numéro de téléphone figure dans un annuaire public. Elles préfèrent décider elles-mêmes qui peut disposer de leur numéro.

Cette évolution est renforcée par une baisse sensible du nombre de raccordements fixes chez les particuliers. Au total, il y a aujourd’hui environ 3 millions de numéros fixes de moins qu’en 2000. Une grande partie de la population opte de plus en plus pour un seul raccordement mobile, ce qui a un impact direct sur l’étendue de l’annuaire téléphonique. En effet, alors que les raccordements fixes sont automatiquement inclus dans l’annuaire téléphonique et retirés de la publication sur demande, le détenteur d’un numéro de téléphone mobile doit explicitement en demander l’inscription. Or, peu de gens le font.

«Cette évolution indique clairement pourquoi la pertinence des ‹Pages Blanches› a fortement diminué ces dernières années», explique Stefano Santinelli, CEO de localsearch (Swisscom Directories SA). Il poursuit: «Nous réagissons en conséquence et mettons fin aux ‹Pages Blanches› l’année prochaine.» Après 142 ans, l’annuaire téléphonique suisse sous sa forme actuelle ne sera plus imprimé à partir de fin 2022 et les numéros de téléphone privés ne seront plus publiés qu’en ligne.

 

Histoire de l’annuaire téléphonique

 

Aide: annuaire téléphonique au format PDF
Les personnes qui n’ont pas d’accès internet ou qui ont des difficultés avec les outils numériques peuvent sur demande obtenir des numéros de téléphone par d’autres moyens. Ainsi, les personnes concernées peuvent télécharger gratuitement l’annuaire téléphonique d’un groupe spécifique de proches, de voisins ou de connaissances au format PDF, puis l’imprimer.

Les services de renseignements établis, tels que le numéro 1811, sont également à disposition. Un cours d’initiation pour smartphone et tablette est proposé par la Swisscom Academy pour apprendre à utiliser internet et à rechercher des numéros de téléphone dans des annuaires en ligne.

 

Localcities GUIDE: nouvelle parure pour les «Pages Jaunes»
Jusqu’à présent, les «Pages Blanches» (numéros privés) étaient publiées conjointement avec les «Pages Jaunes» (annuaire professionnel) dans le localGuide. Cet annuaire téléphonique imprimé sera abandonné fin 2022.

Si la pertinence des «Pages Blanches» a fortement diminué, il en va différemment des «Pages Jaunes». Les entreprises et les fournisseurs de services continuent à publier leurs numéros et adresses dans les pages professionnelles afin d’être trouvés par les consommatrices et consommateurs. L’annuaire professionnel reste donc d’une grande pertinence pour un grand groupe d’utilisateurs.

À partir de 2023, localsearch (Swisscom Directories SA) répondra à ce besoin avec le Localcities GUIDE. Ce nouveau produit est un annuaire imprimé des professionnels, des communes et des associations de la région. Outre les adresses des entreprises et des informations sur les associations, l’ouvrage contient des informations utiles sur les communes, une liste des numéros de l’administration fédérale, un calendrier des vacances scolaires et d’autres renseignements.

 

Vers le blog «Au revoir, cher annuaire»