La pandémie du coronavirus a clairement modifié les besoins et les préférences des Suisses. C’est ce que montre le comportement des utilisateurs sur les plus grandes plateformes suisses de recherche et de réservation local.ch et search.ch. C’est exactement ce que les spécialistes des données de localsearch ont examiné pour la période allant de février 2020 à février 2021. Ce qui est frappant, c’est l’augmentation de 66 % du nombre de demandes concernant les psychologues. Cependant, les contacts avec les crèches pour enfants (+62 %) ou les architectes (+50 %) ont également explosé. Le fait que les Suisses ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’embellissement de leur propre maison est démontré par l’augmentation significative des demandes dans les domaines suivants : carrelage (+52 %), peinture (+49 %), aménagement de jardin (+42 %) et tapis (+40 %).
Focus sur le corps et l’esprit
Mais l’accent n’a pas seulement été mis sur l’embellissement des habitations. De nombreux Suisses ont également accordé plus d’attention au bien-être du corps et de l’esprit – le leur, mais aussi celui de leurs compagnons à quatre pattes. Par exemple, beaucoup plus de personnes se sont intéressées à la chirurgie esthétique (+30 %), l’hypnose (+16 %), la kinésiologie (+15 %), la podologie (+32 %) et l’hygiène dentaire (+12,7 %) qu’il y a un an. Les demandes concernant les animaux de compagnie et les aliments pour animaux ont augmenté de 13 %.
L’intérêt accru pour les vélos (+44 %) témoigne d’une plus grande sensibilisation à la santé pendant la pandémie. La peur des infections est certainement l’une des raisons pour lesquelles les Suisses préfèrent utiliser leur propre vélo plutôt que de prendre un taxi (-52 %). En conséquence, le nombre de demandes de contact adressées aux écoles de danse (-69 %), aux agences de voyage (-55 %) et aux hôtels (-44 %) a également connu une baisse massive. D’autre part, les toilettes publiques ont fait l’objet d’une forte hausse dans les recherches (+60%). Cela pourrait être une conséquence directe des restaurants fermés, dont les WC ne sont plus à la disposition de la population.
Plus d’intérêt pour la voiture
En revanche, la voiture a fait l’objet d’une plus grande attention ces derniers mois : par exemple, les demandes de renseignements ont augmenté pour les travaux de peinture de carrosserie (+40 %), pour les pièces et accessoires automobiles (+30 %), mais aussi pour les stations-service (+33 %). En raison du risque d’une éventuelle contamination, les Suisses préfèrent apparemment leur propre voiture aux transports publics. Cela se traduit également par un intérêt moindre pour les informations sur les horaires des TP (-47 %).
Ce n’est un secret pour personne que les services de livraison et la vente au détail en ligne font partie des gagnants de la pandémie. Cela se reflète également dans les chiffres calculés par les experts en données de localsearch : les librairies (+39%), les magasins d’alimentation (+37%) et les services de livraison (+28%) et de livraison de pizza (+14%) ont tous connu une augmentation significative des demandes.
Ceux qui sont en mode confinement, en revanche, semblent moins intéressés par la météo (-26 %) et la planification d’un itinéraire (-14 %), mais d’autant plus par le programme télévisé (+32 %).
Il reste à voir comment le travail à domicile et les fréquentes commandes en ligne, ainsi que la dynamique de mobilité fortement réduite de la population, affecteront la santé des Suisses à moyen terme.
Quoi qu’il en soit, les données analysées par localsearch fournissent un reflet intéressant du changement des habitudes de vie des Suisses pendant la pandémie.
Base de données :
local.ch et search.ch sont les plateformes de recherche et de réservation suisses qui ont la plus grande portée, avec un total de 3,9 millions d’utilisateurs uniques par mois. Pour ce communiqué de presse, les visites des pages et les clics des utilisateurs sur les numéros de téléphone, les liens vers les sites web et les boutons de prise de rendez-vous dans les listes d’entreprises visitées ont été évalués. La variation en pourcentage des clics en février 2021 (pendant les mesures de pandémie) par rapport à février 2020 (avant les mesures de pandémie) a été prise en compte. Près de 6 millions de clics d’utilisateurs ont été analysés.