Les risques liés à un jeu de données

Toutes les données clients sont soigneusement archivées, que ce soit dans une base de données, un système ou un tableau Excel. Cette norme prévaut aujourd’hui, et une structure corrspondante est indispensable. Mais les données changent, ce qui signifie qu’elles se dégradent insidieusement si elles ne font pas l’objet d’un entretien.

Même les PME disposant d’un stock de données de petite ou moyenne taille sont confrontées au problème de la mise à jour permanente des données clients. En Suisse, plus de 400 000 ménages déménagent chaque année (source: étude Movu concernant les déménagements) et changent donc d’adresse. Or, tous les déménagements ne sont pas annoncés par voie postale, loin s’en faut. Il en va de même pour un jeu de données concernant des entreprises. Outre les nouvelles créations, les faillites et les radiations, de nombreuses entreprises changent chaque année leur adresse de domicile et/ou de correspondance.

Si l’on y ajoute les données de commande, l’historique des paiements, les données de comportement et les données étendues d’information aux clients, les regroupements se multiplient, et il est alors rapidement question de big data.

 

Big Data

Le big data désigne en premier lieu le traitement de volumes de données importants, complexes et évoluant rapidement.

Il ne s’agit pas de jeux de données de téraoctets. Un portefeuille de quelques milliers de clients seulement peut déjà mettre une PME en difficulté. Imaginez le nombre de combinaisons possibles avec les informations ci-dessus concernant vos clients. D’un point de vue technique, il n’est aujourd’hui plus problématique d’enregistrer ou de gérer de grandes quantités de données. L’espace mémoire est bon marché et il existe des outils de base de données pour la gestion des clients, même pour les petits budgets. La complexité réside dans l’actualisation permanente des données et leur préparation pour une utilisation commerciale.

 

Attributs importants pour l’approche client

Une approche client bien segmentée et directe est essentielle dans la communication marketing. Il est donc utile de disposer du plus grand nombre possible d’attributs suivants:

 

La gestion des données de base est la formule magique

Vérifiez régulièrement les principaux éléments de qualité de votre base de données:

  • Exhaustivité – les jeux de données sont-ils complets ou des informations importantes manquent-elles?
  • Univocité – les données sont-elles clairement interprétables et exemptes de doublons?
  • Exactitude – les données sont-elles correctes (p. ex. les adresses postales sont-elles valables)?
  • Actualité – les données sont-elles à jour ou les modifications sont-elles mises à jour au fur et à mesure?

Vous pouvez très simplement réaliser vous-même les mesures d’entretien suivantes pour maintenir à jour votre base de données clients:

  • Contact périodique avec la clientèle par courrier ou e-mail
  • Vérification de l’adresse à chaque contact client personnel
  • Demande au client de vérifier ses données via son identifiant personnel

 

Ou éventuellement avec un soutien externe:

  • Comparaison des données avec les bases de données de référence des grands fournisseurs de données

 

N’oubliez pas de respecter les aspects relatifs à la protection des données, notamment lors de la collecte de données personnelles. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un expert en protection des données.