Les PME suisses ne dis­posent pas de suf­fi­sam­ment de connais­sances numé­riques spécialisées

Évaluation de la maturité numérique et de la stratégie suisse digitale
L’étude «Digital Switzerland», menée par la Haute école d’économie de Zurich (HWZ) et localsearch (Swisscom Directories SA), révèle que les PME suisses sont en retard en termes de connaissances numériques: 87% des sondés peuvent être considérés comme des dinosaures numériques. Des ressources financières et des connaissances techniques insuffisantes, mais aussi des équipements techniques inadaptés représentent ainsi les plus grands défis pour les micro-entreprises.

L’étude « Digi­tal Swit­zer­land » por­tant sur les PME a été réa­li­sée pour la troi­sième fois. Elle étu­die les objec­tifs et les défis de la trans­for­ma­tion numé­rique pour les entre­prises suisses. Elle révèle que la grande majo­ri­té des 87% des son­dés pou­vaient être consi­dé­rés comme des dino­saures numé­riques. Ces « dino­saures numé­riques » se trouvent tout par­ti­cu­liè­re­ment dans les micro-entre­prises (1 à 9 col­la­bo­ra­teurs). « L’étude montre qu’une large part du poten­tiel reste inex­ploi­tée et qu’il existe en même temps un réel pro­blème de res­sources pour faire avan­cer la trans­for­ma­tion numé­rique », explique Manuel Nap­po, res­pon­sable de l’Institute for Digi­tal Busi­ness de la HWZ, qui a diri­gé cette étude. Ces résul­tats ne sur­prennent pas Ste­fa­no San­ti­nel­li, CEO de local­search : « Avec ses 40 ans d’expérience, local­search connaît par­fai­te­ment les PME suisses. Ce sont avant tout les micro-entre­prises qui ne dis­posent ni du temps ni du savoir-faire néces­saires pour se consa­crer à la numé­ri­sa­tion. De nom­breuses entre­prises risquent alors de rater le train de la numé­ri­sa­tion car qui n’est pas pré­sent en ligne de nos jours, n’est tout sim­ple­ment pas pris en consi­dé­ra­tion et la concur­rence ne se trouve qu’à un seul clic. »

 

Le manque de res­sources est le prin­ci­pal défi

Les prin­ci­paux défis en termes de trans­for­ma­tion numé­rique sont le manque de res­sources finan­cières et de connais­sances spé­cia­li­sées, mais aus­si un équi­pe­ment tech­nique inadap­té. Pour les entre­prises de plus de 100 col­la­bo­ra­teurs, l’absence de culture de chan­ge­ment et des res­pon­sa­bi­li­tés mal défi­nies viennent s’ajouter au manque de connais­sances spécialisées.

 

Objec­tif fidé­li­sa­tion de la clien­tèle et réduc­tion des coûts

Les prin­ci­paux objec­tifs de la trans­for­ma­tion numé­rique sont la fidé­li­sa­tion de la clien­tèle, la réduc­tion des coûts et une plus vaste por­tée pour l’acquisition de nou­veaux clients. Pour les entre­prises de plus de 100 col­la­bo­ra­teurs, l’amélioration des expé­riences clients joue éga­le­ment un rôle décisif.

 

Un poten­tiel inexploité

Pour le déve­lop­pe­ment futur des entre­prises, la sécu­ri­té numé­rique relève d’une impor­tance majeure pour les son­dés, sui­vie des médias sociaux et du mar­ke­ting numé­rique. Pour ce qui est de leurs connais­sances, les par­ti­ci­pants de l’enquête disent connaître le mieux les réseaux sociaux, les wea­rables et l’e‑commerce. Or, dans le contexte du quo­ti­dien de l’entreprise, les pos­si­bi­li­tés numé­riques ne sont que très peu exploi­tées : pour 77% des entre­prises ayant par­ti­ci­pé à l’enquête il n’est aujourd’hui pas encore pos­sible de réser­ver un ren­dez-vous en ligne pour des pres­ta­tions qui requièrent une prise de ren­dez-vous (salons de coif­fure ou phy­sio­thé­ra­peutes, par exemple). 60% d’entre elles ne dis­posent pas non plus d’un logi­ciel leur per­met­tant de gérer les ren­dez-vous. Et ce sont pré­ci­sé­ment les micro-entre­prises qui boudent le mar­ke­ting en ligne : tout juste un tiers des son­dés contacte les clientes et clients en ligne par le biais d’offres per­son­na­li­sées et seule­ment 11% uti­lisent un sys­tème de fidé­li­sa­tion numé­rique. Des lacunes sont éga­le­ment pré­sentes au niveau des réseaux sociaux et des éva­lua­tions. En effet, 74% des son­dés ne dis­posent d’aucun méca­nisme ou pro­ces­sus leur per­met­tant de s’informer d’évaluations en ligne et seuls 34% réagissent de manière active aux éva­lua­tions et témoi­gnages sur Inter­net. De ce fait, 78% ont renon­cé à invi­ter acti­ve­ment leurs clientes et clients à éva­luer en ligne l’entreprise, les pro­duits ou les services.

 

Zur Stu­die

Digi­tal Swit­zer­land wurde vom Ins­ti­tute for Digi­tal Busi­ness der HWZ Hoch­schule für Wirt­schaft Zürich und local­search durch­geführt. Die Stu­die befasst sich mit der digi­ta­len Trans­for­ma­tion, deren aktuel­lem Stel­len­wert sowie Chan­cen und Gefah­ren für Schwei­zer Unter­neh­men. 1’294 Unter­neh­men haben an der Online-Befra­gung teil­ge­nom­men. Erho­ben wurde von Okto­ber bis Novem­ber 2017.

 

Au sujet de l’étude

L’étude Digi­tal Swit­zer­land a été menée conjoin­te­ment par l’Institute for Digi­tal Busi­ness de la Haute école d’économie de Zurich HWZ et local­search. L’étude se penche sur la trans­for­ma­tion numé­rique, son impor­tance actuelle ain­si que sur les oppor­tu­ni­tés et les risques qu’elle pré­sente pour les entre­prises suisses. 1294 entre­prises ont par­ti­ci­pé au son­dage en ligne. Celui-ci a été réa­li­sé durant les mois d’octobre et de novembre 2017.

 

Les par­ti­ci­pants

L’Institute for Digi­tal Busi­ness de la HWZ est le point de contact pour les connais­sances numé­riques orien­tées sur l’utilisation pra­tique. Il mène des pro­jets de recherche, offre des cur­sus d’étude et sou­tient les PME avec ses ser­vices de conseil et des pro­jets tout en leur met­tant à dis­po­si­tion gra­tui­te­ment des connais­sances sur des thèmes numé­riques. L’institut est diri­gé par Manuel P. Nap­po, « pion­nier numé­rique » 2015.

Avec ses marques local.ch et search.ch, local­search est le par­te­naire com­mer­cial et mar­ke­ting pri­vi­lé­gié des PME suisses et offre le plus fort taux de péné­tra­tion de Suisse dans le domaine de la recherche d’a­dresses, de numé­ros de télé­phone et d’in­for­ma­tions détaillées sur des entre­prises – sur Inter­net, sur l’ap­pli­ca­tion mobile et dans l’an­nuaire impri­mé (Local Guide). local.ch et search.ch enre­gistrent à elles deux plus de 7,3 mil­lions de connexions par mois depuis des appa­reils dif­fé­rents (Unique Clients) sur l’offre en ligne et plus de 42 mil­lions de Visits (nombre de contacts). Les appli­ca­tions de local.ch et search.ch comptent par­mi les appli­ca­tions les plus popu­laires en Suisse. Vous trou­ve­rez plus d’in­for­ma­tions sur www.localsearch.ch.

 

À propos de localsearch
localsearch est le partenaire marketing et publicitaire leader pour les PME suisses et gère de grandes plateformes d’annuaires B2C. Le portefeuille de produits de localsearch permet aux entreprises d’être trouvées en ligne, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser sur le long terme. Grâce à des solutions de marketing en ligne à la fois simples et efficaces, des conseils compétents sur place et un rapport qualité-prix intéressant, localsearch assure le succès des PME suisses dans le monde numérique. Avec local.ch et search.ch, localsearch gère et commercialise également les plateformes d’annuaires et de réservation ayant la plus grande portée en Suisse et touche un utilisateur en ligne suisse sur deux avec ces deux plateformes (3,9 millions d’utilisateurs uniques par mois nets et 7,2 millions de recherches bruts par mois. Source: Net-Metrix 2020). local.ch et search.ch comptent parmi les applications les plus populaires de Suisse. Le portefeuille de marques de localsearch comprend également renovero – la plus grande plateforme pour artisans suisses, mais aussi la plateforme des communes et associations Localcities et le comparateur de branches comparaison.ch.
localsearch, local.ch, search.ch, renovero, Localcities et comparaison.ch sont des marques de Swisscom Directories SA. Swisscom Directories SA est détenue à 100% par Swisscom. Vous trouverez de plus amples informations sur localsearch.ch
Stefan WyssMediensprecher SRF2022Copyright: SRF/Oscar Alessio
Contact médias localsearch

Stefan Wyss, Head of Communications
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zürich | stefan.wyss@localsearch.ch

Suche

Suchen Sie eine Telefonnummer, eine Adresse oder ein Geschäft?
Dann besuchen Sie uns auf local.ch oder search.ch

Online-Präsenz

Machen Sie Ihr KMU mit den passenden digitalen Produkten von localsearch online präsent. 

Die Basispräsenz für jedes KMU
Das Erfolgspaket für Ihr KMU
Die Profi-Website zum Fixpreis

Online-Werbung

Schalten Sie Online-Werbung mit localsearch: Positionieren Sie Ihr Unternehmen und Ihr Angebot in der digitalen Welt. 

Online-Werbung speziell für KMU
Werben, wo es sich lohnt
Stark in der Region – stark für Ihre Werbung

Tools

localsearch vereinfacht die Interaktion mit Ihren Kunden – wir unterstützen Sie dabei, Kunden zu gewinnen und sie zu binden. 

Digitales Termin- und Kundenmanagement
Reservationstool für Restaurants
Die All-in-one Online-Shop-Lösung
Das Offerten-Abo für Handwerker

digitalONE

Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

digitalPLUS

Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

5 Faktoren für digitalen Erfolg

Um erfolgreich zu sein, müssen Sie dort sein, wo Ihre Kunden sind – im Internet. Am besten orientieren Sie sich an den 5 Erfolgsfaktoren.

Wie stehen Sie da?

Wie gut werden Sie im Internet gefunden? Wie ist Ihr digitaler Reifegrad? Welche Lösungen sind für Sie die passendsten? Machen Sie jetzt den Schnelltest.

Haben Sie Fragen?

Wir haben die Lösung - kostenlos

Erfolg in der digitalen Welt muss nichts kosten. Wir haben für jedes Bedürfnis die passende Lösung – völlig unverbindlich und gratis. Jetzt einsteigen.

Kostenlose Online-Präsenz mit
Kostenlos buchbar werden mit
Kostenlos reservierbar werden mit
Kostenlosen Online-Shop eröffnen mit

Passende KMU-Lösungen

 

digitalONE
Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

 

 

digitalPLUS
Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

 

KMU Digital ist eine Kooperation zwischen Google, Facebook., IAB und localsearch zur Unterstützung der Schweizer KMU im Bereich der Digitalisierung.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez-nous sur local.ch ou search.ch

Présence en ligne

Assurez une présence professionnelle de votre PME en ligne grâce aux produits numériques de localsearch.

La présence de base pour chaque PME
L’offre gage de succès pour votre PME
Le site web professionnel à prix fixe

Publicité en ligne

Lancez-vous dans la publicité en ligne avec localsearch: positionnez votre entreprise et votre offre dans le monde numérique.

Publicité en ligne spécialement pour les PME
La publicité là où cela en vaut la peine
Forte présence dans la région – efficace pour votre publicité

Outils

localsearch simplifie les interactions avec vos clients: nous vous aidons à acquérir des clients et à les fidéliser.

Gestion numérique des rendez-vous et des clients
Outil de réservation pour les restaurants
La solution d’e-commerce tout-en-un
L’offre d’abonnement pour les artisans

digitalONE

Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

digitalPLUS

Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

Les 5 facteurs du succès numérique

Pour connaître le succès, vous devez être là où se trouvent vos clients – sur internet. Le mieux est de tenir compte des 5 facteurs de réussite.

#vu

Où en êtes-vous?

Est-il facile de vous trouver sur internet? Quel est votre degré de maturité numérique? Quelles sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins? Faites maintenant le test rapide.

Vous avez des questions?

Nous avons la solution – gratuite

Le succès dans le monde numérique ne doit rien coûter. Nous avons la solution adaptée à chaque besoin, sans engagement et gratuitement. Lancez-vous maintenant!

Présence en ligne gratuite avec
Prise de rendez-vous gratuite en ligne avec
Réservations gratuites en ligne avec
Ouverture gratuite d’une boutique en ligne avec

Plateformes

 

local.ch
local.ch est le N° 1 en Suisse pour trouver des informations détaillées sur des entreprises, des prestations et des numéros de téléphone.

 

 

search.ch
search.ch propose des informations détaillées sur les entreprises et des fonctions utiles telles que les planificateurs d’itinéraires et de loisirs, les horaires et les billets des transports publics et des informations météorologiques.

 

Des solutions adaptées pour les PME

 

digitalONE
Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

 

 

digitalPLUS
Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

 

KMU Digital est une coopération entre Google, Facebook, IAB et localsearch visant à soutenir les PME suisses dans le domaine de la numérisation.

Stellenangebot nicht vorhanden

Leider ist das Stellenangebot nach dem Sie suchen nicht mehr vakant. Schauen Sie doch einfach, ob Sie auf dieser Seite ein Stellenangebot finden, dass zu Ihnen passt.