Les pro­prié­taires de maga­sins tiennent l’e‑commerce pour res­pon­sable de la mort du petit commerce

comment les detaillants considerent l e-commerce
En 2019, quelque 3000 magasins ont fermé leurs portes en Suisse. Les propriétaires de magasins estiment à 73% que le commerce en ligne en est le principal fautif. Toutefois, peu d’entre eux envisagent de vendre leurs marchandises en ligne également. Encore plus surprenant : nombreux sont les propriétaires à considérer que l’e-commerce menace le commerce de détail mais ne représente pas un concurrent sérieux pour leur propre activité. C’est ce que révèle un sondage de localsearch (Swisscom Directories SA).
  • L’e‑commerce dans le com­merce de détail : un pro­prié­taire de maga­sin sur quatre réa­lise des affaires en ligne et hors ligne.
  • Celles et ceux qui tiennent un maga­sin phy­sique et une bou­tique en ligne réa­lisent en moyenne 82% de leur chiffre d’affaires au gui­chet et 18% en ligne.
  • Les consom­ma­teurs suisses sont par­mi les plus friands de shop­ping en ligne en Europe. Tou­te­fois, les pro­prié­taires de maga­sins doutent de la volon­té de leurs clients à faire leurs achats en ligne.
  • Pour 73% des détaillants, l’e‑commerce est res­pon­sable de la mort du petit com­merce, mais très peu d’entre eux sou­haitent en revanche déve­lop­per leur acti­vi­té en ligne.

 

Un détaillant sur quatre ou presque (23%) ne vend pas seule­ment des articles dans un maga­sin sta­tion­naire mais aus­si dans sa propre bou­tique en ligne ou sur une pla­te­forme d’e‑commerce. La grande majo­ri­té (69%) mise cepen­dant encore entiè­re­ment sur le com­merce tra­di­tion­nel au gui­chet. Les 8% res­tants ne vendent leur mar­chan­dise qu’en ligne.

Par­mi les com­mer­çants qui vendent aujourd’hui exclu­si­ve­ment hors ligne, 59% ne veulent rien savoir du shop­ping en ligne, même pour l’avenir. Un sur quatre (24%) n’a pas encore d’opinion défi­ni­tive à ce sujet et seule­ment 17% envi­sagent de pro­po­ser dans le futur leurs mar­chan­dises en ligne éga­le­ment. Le son­dage a été réa­li­sé auprès de 333 détaillants suisses.

 

Mort du petit com­merce : le com­merce en ligne sur le banc des accusés ?

Qu’ils gèrent ou non leur propre bou­tique en ligne, les détaillants sont una­nimes : l’e‑commerce joue un rôle pré­pon­dé­rant dans la mort du petit com­merce. Par­mi les pro­prié­taires son­dés, 73% sont de cet avis. 68% d’entre eux sont per­sua­dés que le com­merce en ligne va encore aug­men­ter la pres­sion concur­ren­tielle. Et 45% pré­voient que l’e‑commerce sera à l’avenir domi­né par des grandes mul­ti­na­tio­nales et que les entre­prises de plus petite taille n’ont que peu de chances. Cepen­dant, une cer­taine confiance règne par­mi les com­mer­çants : 62% des pro­prié­taires son­dés sont convain­cus que la virée shop­ping entre amis « clas­sique » n’est pas vouée à disparaître.

 

comment les detaillants considerent l e-commerce

 « Mes clients n’effectuent pas leurs achats en ligne »

Selon les don­nées de l’Office fédé­ral de la sta­tis­tique (OFS), les consom­ma­teurs suisses suivent de près ceux du Royaume-Uni en tête du clas­se­ment euro­péen en matière de shop­ping en ligne. Consi­dé­rant le com­por­te­ment hel­vé­tique d’achat en ligne et la mort pro­gres­sive du petit com­merce, il est inté­res­sant de cher­cher à com­prendre pour­quoi une majo­ri­té de com­mer­çants (59%) ne tire pas par­ti de cette dyna­mique et exclut de pas­ser à l’e‑commerce.

Les détaillants inter­ro­gés ont don­né plu­sieurs rai­sons pour leur refus. Ain­si, deux pro­prié­taires de maga­sins sur trois (65%) ne croient pas, ou du moins doutent, que leurs clients veulent abso­lu­ment ache­ter en ligne. 70% pensent que la rela­tion avec leurs clients est si forte qu’ils peuvent renon­cer à créer une bou­tique en ligne. 62% n’osent pas tou­cher au com­merce en ligne car ils craignent de perdre le contact direct avec leurs clients. 59% consi­dèrent que leur pro­duit est dif­fi­cile à vendre en ligne et presque un sur deux (40%) affirme que la ges­tion d’une bou­tique en ligne est tout bon­ne­ment trop compliquée.

 

pourquoi les commercant decident de se passer d'une boutique en ligne

Vendre en ligne, c’est tirer pro­fit d’un e‑commerce en plein essor

De leur côté, les détaillants (20%) qui vendent leurs articles aus­si bien en maga­sin phy­sique qu’en ligne ont de bonnes rai­sons de le faire. Par­mi les détaillants concer­nés, 86% men­tionnent comme prin­ci­pal avan­tage le fait que les horaires d’ouverture d’une bou­tique en ligne ne sont pas res­treints. 75% sont convain­cus que, de plus en plus fré­quem­ment, les consom­ma­teurs se ren­seignent sur un pro­duit par le biais de Face­book et Ins­ta­gram, ce qui plaide aus­si en faveur d’une bou­tique en ligne. 69% estiment qu’il est pos­sible de tou­cher davan­tage de clients de manière géné­rale en ligne que seule­ment phy­si­que­ment. Et 60% sou­haitent tout sim­ple­ment béné­fi­cier de la crois­sance ful­gu­rante de l’e‑commerce. Tou­te­fois, deux tiers de ces pro­prié­taires de maga­sins (66%) affirment que le com­merce de détail tra­di­tion­nel aura aus­si son impor­tance à l’avenir.

 

pourquoi ils se decident de se doter d'une boutique en ligne

 

En ce qui concerne la ren­ta­bi­li­té des deux canaux en termes de chiffre d’affaires, force est de consta­ter que la vente hors ligne clas­sique domine encore lar­ge­ment. Les gérants d’un maga­sin pro­po­sant aus­si une bou­tique en ligne génèrent en moyenne 82% de leur chiffre d’affaires au gui­chet. La vente en ligne ne contri­bue à ce chiffre qu’à hau­teur de 18%. Seule­ment 11% des son­dés indiquent réa­li­ser au moins la moi­tié de leur chiffre d’affaires en ligne.

 

Part du Chiffre d'Affaires

 

Sta­tis­tiques sur l’e‑commerce en Suisse

L’e‑commerce en com­pa­rai­son euro­péenne : Les Hel­vètes font volon­tiers leur shop­ping en ligne. La majo­ri­té de la popu­la­tion suisse âgée de 16 à 74 ans a effec­tué au moins un achat en ligne au cours des trois der­niers mois. La Suisse occupe donc la deuxième place du clas­se­ment der­rière le Royaume-Uni, lea­der du e‑commerce, et pré­cède le Dane­mark, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède et la Nor­vège (source : OFS/​Eurostat, 2019).

 

Chiffres E-Commerce Europe

 

Shop­ping mobile : 83,3% des uti­li­sa­teurs suisses de smart­phone effec­tuent des achats par le biais de leur appa­reil mobile. En ce qui concerne les « Digi­tal Natives » (14 à 29 ans), ils sont même 92%. Ce groupe d’utilisateurs effec­tue du shop­ping mobile 1 à 3 fois par mois (source : étude sur l’e‑commerce 2019, Y&R Wunderman).

Part de mar­ché de l’e‑commerce : La part du com­merce en ligne rap­por­tée à l’ensemble du chiffre d’affaires du com­merce de détail est de 9,9% en Suisse (source : GfK/​ASVAD 2018). En Alle­magne, cette part est de 10,8% (source : HDE Online-Moni­tor 2019), aux USA, de 16% (source : Digi­tal Com­merce 360, USA) et au Royaume-Uni, de 19,2% (source : UK Office for Natio­nal Sta­tis­tics 2019).

Crois­sance de l’e‑commerce : De 2017 à 2018, le chiffre d’affaires du com­merce de détail pour l’e‑commerce a enre­gis­tré une hausse de 28% à l’échelon mon­dial. En Suisse, cette crois­sance se mon­tait à 10% sur la même période. Le chiffre d’affaires total du com­merce de détail a quant à lui bais­sé de 0,2%. (Source : eMar­ke­ter, mai 2019, GfK/​ASVAD 2019).

 

À pro­pos du sondage

L’institut d’études de mar­ché Inno­fact AG (Zurich) a réa­li­sé en jan­vier 2020 le son­dage sur le shop­ping en ligne auprès des détaillants sur man­dat de local­search (Swiss­com Direc­to­ries SA). 333 détaillants ont été inter­ro­gés dans toute la Suisse sur la base de ques­tions fer­mées. Tous sont clients de local­search. Inno­fact AG est membre de l’Association suisse des recherches de mar­ché et sociales.

Autres sources : étude sur l’e‑commerce 2019, Y&R Wun­der­man, https://blog.carpathia.ch/2019/05/26/yr-wunderman-ecommerce-studie-2019/ et « Enquête CRIF sur la mort du petit com­merce en Suisse », https://www.crif.ch/fr/nouvelles-et-evènements/nouvelles/2019/décembre/la-mort-du-petit-commerce/, sta­tis­tique sur l’e‑commerce 2018, Office fédé­ral de la sta­tis­tique OFS, https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/menages-population/ecommerce-ebanking.html

À propos de localsearch
localsearch est le partenaire marketing et publicitaire leader pour les PME suisses et gère de grandes plateformes d’annuaires B2C. Le portefeuille de produits de localsearch permet aux entreprises d’être trouvées en ligne, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser sur le long terme. Grâce à des solutions de marketing en ligne à la fois simples et efficaces, des conseils compétents sur place et un rapport qualité-prix intéressant, localsearch assure le succès des PME suisses dans le monde numérique. Avec local.ch et search.ch, localsearch gère et commercialise également les plateformes d’annuaires et de réservation ayant la plus grande portée en Suisse et touche un utilisateur en ligne suisse sur deux avec ces deux plateformes (3,9 millions d’utilisateurs uniques par mois nets et 7,2 millions de recherches bruts par mois. Source: Net-Metrix 2020). local.ch et search.ch comptent parmi les applications les plus populaires de Suisse. Le portefeuille de marques de localsearch comprend également renovero – la plus grande plateforme pour artisans suisses, mais aussi la plateforme des communes et associations Localcities et le comparateur de branches comparaison.ch.
localsearch, local.ch, search.ch, renovero, Localcities et comparaison.ch sont des marques de Swisscom Directories SA. Swisscom Directories SA est détenue à 100% par Swisscom. Vous trouverez de plus amples informations sur localsearch.ch
Stefan WyssMediensprecher SRF2022Copyright: SRF/Oscar Alessio
Contact médias localsearch

Stefan Wyss, Head of Communications
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zürich | stefan.wyss@localsearch.ch

;

Suche

Suchen Sie eine Telefonnummer, eine Adresse oder ein Geschäft?
Dann besuchen Sie uns auf local.ch oder search.ch

Online-Präsenz

Machen Sie Ihr KMU mit den passenden digitalen Produkten von localsearch online präsent. 

Die Basispräsenz für jedes KMU
Das Erfolgspaket für Ihr KMU
Die Profi-Website zum Fixpreis

Online-Werbung

Schalten Sie Online-Werbung mit localsearch: Positionieren Sie Ihr Unternehmen und Ihr Angebot in der digitalen Welt. 

Online-Werbung speziell für KMU
Werben, wo es sich lohnt
Stark in der Region – stark für Ihre Werbung

Tools

localsearch vereinfacht die Interaktion mit Ihren Kunden – wir unterstützen Sie dabei, Kunden zu gewinnen und sie zu binden. 

Digitales Termin- und Kundenmanagement
Reservationstool für Restaurants
Die All-in-one Online-Shop-Lösung
Das Offerten-Abo für Handwerker

digitalONE

Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

digitalPLUS

Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

5 Faktoren für digitalen Erfolg

Um erfolgreich zu sein, müssen Sie dort sein, wo Ihre Kunden sind – im Internet. Am besten orientieren Sie sich an den 5 Erfolgsfaktoren.

Wie stehen Sie da?

Wie gut werden Sie im Internet gefunden? Wie ist Ihr digitaler Reifegrad? Welche Lösungen sind für Sie die passendsten? Machen Sie jetzt den Schnelltest.

Haben Sie Fragen?

Wir haben die Lösung - kostenlos

Erfolg in der digitalen Welt muss nichts kosten. Wir haben für jedes Bedürfnis die passende Lösung – völlig unverbindlich und gratis. Jetzt einsteigen.

Kostenlose Online-Präsenz mit
Kostenlos buchbar werden mit
Kostenlos reservierbar werden mit
Kostenlosen Online-Shop eröffnen mit

Passende KMU-Lösungen

 

digitalONE
Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

 

 

digitalPLUS
Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

 

KMU Digital ist eine Kooperation zwischen Google, Facebook., IAB und localsearch zur Unterstützung der Schweizer KMU im Bereich der Digitalisierung.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez-nous sur local.ch ou search.ch

Présence en ligne

Assurez une présence professionnelle de votre PME en ligne grâce aux produits numériques de localsearch.
La présence de base pour chaque PME
L’offre gage de succès pour votre PME
Le site web professionnel à prix fixe

Publicité en ligne

Lancez-vous dans la publicité en ligne avec localsearch: positionnez votre entreprise et votre offre dans le monde numérique.
Publicité en ligne spécialement pour les PME
La publicité là où cela en vaut la peine
Forte présence dans la région – efficace pour votre publicité

Outils

localsearch simplifie les interactions avec vos clients: nous vous aidons à acquérir des clients et à les fidéliser.
Gestion numérique des rendez-vous et des clients
Outil de réservation pour les restaurants
La solution d’e-commerce tout-en-un
L’offre d’abonnement pour les artisans

digitalONE

Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

digitalPLUS

Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

Les 5 facteurs du succès numérique

Pour connaître le succès, vous devez être là où se trouvent vos clients – sur internet. Le mieux est de tenir compte des 5 facteurs de réussite.
#vu

Où en êtes-vous?

Est-il facile de vous trouver sur internet? Quel est votre degré de maturité numérique? Quelles sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins? Faites maintenant le test rapide.
Vous avez des questions?

Nous avons la solution – gratuite

Le succès dans le monde numérique ne doit rien coûter. Nous avons la solution adaptée à chaque besoin, sans engagement et gratuitement. Lancez-vous maintenant!
Présence en ligne gratuite avec
Prise de rendez-vous gratuite en ligne avec
Réservations gratuites en ligne avec
Ouverture gratuite d’une boutique en ligne avec

Plateformes

 

local.ch
local.ch est le N° 1 en Suisse pour trouver des informations détaillées sur des entreprises, des prestations et des numéros de téléphone.

 

 

search.ch
search.ch propose des informations détaillées sur les entreprises et des fonctions utiles telles que les planificateurs d’itinéraires et de loisirs, les horaires et les billets des transports publics et des informations météorologiques.

 

Des solutions adaptées pour les PME

 

digitalONE
Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

 

 

digitalPLUS
Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

 

KMU Digital est une coopération entre Google, Facebook, IAB et localsearch visant à soutenir les PME suisses dans le domaine de la numérisation.

Stellenangebot nicht vorhanden

Leider ist das Stellenangebot nach dem Sie suchen nicht mehr vakant. Schauen Sie doch einfach, ob Sie auf dieser Seite ein Stellenangebot finden, dass zu Ihnen passt.