Neuf PME suisses sur dix ne sont pas concurrentielles sur internet

Les PME suisses ne sont que partiellement concurrentielles sur internet. En outre, 90% d’entre elles ignorent des recommandations SEO élémentaires et courent le risque de ne plus être trouvées en ligne à l’avenir. La sécurité internet, critère SEO important, connaît un retard particulièrement alarmant. Un site web de PME sur deux seulement est crypté SSL, ce qui lui permet d’être considéré comme sécurisé. Tels sont les résultats d’une évaluation de plus de 18 000 sites internet d’entreprises réalisée sur mandat de localsearch (Swisscom Directories SA).

Une évaluation de plus de 18 000 sites internet de PME réalisée sur mandat de localsearch (Swisscom Directories SA) indique que 90% de tous les sites web de PME suisses ne satisfont pas aux critères SEO élémentaires ; 10% seulement sont bons élèves en la matière. Les entreprises prennent ainsi de sérieux risques en matière de compétitivité en ligne, ce qui met en péril leur avenir économique.

Aujourd’hui, 90% des consommatrices et consommateurs suisses utilisent internet. 71% de tous les contacts clients débutent par une recherche en ligne. L’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization SEO) est donc une branche du marketing décisive pour les PME également. Toutefois, il s’avère que les PME ont du retard sur les recommandations pour nombre de critères SEO.

 

Certificats SSL manquants : un site web de PME sur deux pas sécurisé

Presque un site web de PME sur deux (41%) ne dispose pas d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer). En d’autres termes, l’identité de ces sites n’est pas authentifiée et les données sont transmises de manière non cryptée au serveur. Cela représente un risque en matière de sécurité, ce que Google considère comme spécialement pertinent.

Les sites internet qui n’ont pas de certificat SSL sont par conséquent moins bien classés dans les résultats des moteurs de recherche. Mais ce n’est pas la seule conséquence, les avertissements de sécurité apparaissant dans de nombreux navigateurs pour rendre attentif quant au manque de cryptage faisant fuir en premier lieu les internautes. Le risque augmente donc que ceux-ci n’ouvrent même pas le site.

 

Sites web mobiles : temps de chargement 3 fois plus long que recommandé

Alors que les débits sont de plus en plus rapides, la vitesse de chargement des pages compte de plus en plus significativement dans l’expérience utilisateur. La lenteur du chargement des pages nuit au succès des PME en ligne, car plus l’ouverture d’un site tarde, plus le taux d’abandon des internautes augmente. Des études indiquent que pour un temps de chargement de plus de 3 secondes, 53% des utilisateurs déjà interrompent le processus et quittent le site. Pour les moteurs de recherche, il s’agit d’un signe manifeste de manque de convivialité.

Les plus de 18 000 sites web de PME examinés ont nécessité en moyenne 3,8 secondes pour être ouverts en version ordinateur fixe, soit un temps de chargement acceptable. Les versions mobiles affichent cependant une valeur plus de 3 fois supérieure aux recommandations : avec une vitesse de chargement des pages de 9,4 secondes en moyenne, ils sont lents et inintéressants pour les internautes. Ceux-ci quittent donc rapidement ces sites, qui risquent en outre d’être pénalisés par un mauvaise classement dans les résultats des moteurs de recherche.

L’aspect positif est que nombre de PME suisses ont pris en compte la tendance de l’utilisation mobile d’internet. 71% de tous les sites internet de PME suisses disposent en effet d’une version mobile. Ces sites s’ajustent automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil et présentent les contenus de manière facilement lisible. Or, il s’agit d’un critère SEO important.

 

Réseaux sociaux : une PME sur quatre seulement est sur Facebook

Outre la sécurité des données, la vitesse de chargement des pages et l’optimisation pour une consultation mobile, nombre d’autres critères contribuent à une expérience utilisateur agréable et à un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche. La gestion active des réseaux sociaux et le lien établi entre les profils et le site web de l’entreprise en font partie.

Toutefois, ce potentiel n’est exploité que par un nombre restreint d’entreprises : 24% seulement d’entre elles ont un compte Facebook et 16% un compte Instagram ou ont relié leurs comptes à leur site web. La gastronomie et l’hôtellerie se démarquent positivement. Ces secteurs utilisent Instagram à 29% et Facebook à 42%, soit des taux nettement plus élevés que la moyenne.

 

Un seul site web de PME sur deux est régulièrement mis à jour.

Le classement dans les résultats des moteurs de recherche est influencé de manière positive pour les sites étant régulièrement mis à jour et enrichis par de nouveaux contenus. Ce critère est important pour Google et consorts pour déterminer la pertinence du site. En outre, le site gagne ainsi en attrait pour les visiteurs.

Cependant, nombre de PME ne tiennent pas assez compte de cet important critère SEO. 44% des sites d’entreprises examinés n’ont pas été mis à jour du tout en l’espace d’une année. Pour 28% d’entre eux, l’analyse a indiqué une mise à jour au cours des 30 derniers jours et pour 35% d’entre eux, au cours des 60 derniers jours.

Stefano Santinelli, CEO de localsearch : « Les PME doivent s’atteler à l’optimisation pour les moteurs de recherche. »

Les consommateurs s’informent aujourd’hui en ligne. Pour gagner des clients, il faut renforcer sa présence sur internet. Les entreprises sont donc dépendantes des moteurs de recherche.

« Les PME doivent s’atteler à l’optimisation pour les moteurs de recherche, car ignorer les recommandations courantes implique d’être pénalisé par les moteurs de recherche », affirme Stefano Santinelli. En clair, cela signifie que le site en question est classé de plus en plus bas dans les résultats des recherches et les clients potentiels ont de plus en plus de peine à trouver l’entreprise. M. Santinelli ajoute : « À l’heure d’une concurrence grandissante sur internet, cela peut rapidement menacer l’existence d’une PME. »

 

 

À propos de l’évaluation

Sur mandat de localsearch (Swisscom Directories SA), l’organisation sectorielle SIINDA (Search & Information Industry Association, siinda.com), en collaboration avec l’agence anglaise d’intelligence web Silktide (silktide.com), a évalué les sites web de 18 384 PME suisses et examiné leur qualité SEO.

Sources citées dans le texte : 90% de la population suisse utilise internet au moins une fois par semaine (OFS 2018), Forrester Consulting, Why Search + Social = Success for Brands (71% des internautes se renseignent sur internet avant le premier contact) et Think with Google (53% des internautes quittent un site qui prend plus de 3 secondes à se charger, https://www.thinkwithgoogle.com/marketing-resources/data-measurement/mobile-page-speed-new-industry-benchmarks/).

Über localsearch

localsearch ist der führende Marketing- und Werbepartner der Schweizer KMU und betreibt bekannte B2C-Verzeichnisplattformen. Das Produktportfolio von localsearch unterstützt Unternehmen dabei, online gefunden zu werden, Neukunden zu gewinnen und diese langfristig zu binden. Mit einfachen und effektiven Lösungen für Onlinemarketing, einer kompetenten Beratung vor Ort und einem attraktiven Preis-Leistungs-Verhältnis trägt localsearch zum Erfolg der Schweizer KMU in der digitalen Welt bei. Mit local.ch und search.ch bewirtschaftet und vermarktet localsearch zudem die reichweitenstärksten Verzeichnis- und Buchungsplattformen in der Schweiz und erreicht mit beiden Plattformen jeden zweiten Schweizer Onlinenutzer (3,9 Millionen Unique User pro Monat netto und 7,2 Millionen Suchanfragen pro Monat brutto. Quelle: Net-Metrix 2020). local.ch und search.ch zählen zu den beliebtesten Apps der Schweiz. Zum localsearch Markenportfolio gehören ausserdem die grösste Schweizer Handwerkerplattform renovero, die Gemeinde- und Vereinsplattform Localcities sowie der Branchenvergleichsdienst anbieter-vergleich.ch.

localsearch, local.ch, search.ch, renovero, Localcities und anbieter-vergleich.ch sind Marken der Swisscom Directories AG. Swisscom Directories AG gehört zu 100 Prozent der Swisscom. Weitere Informationen finden Sie unter localsearch.ch.

localsearch_autor_harry-meier_ls.jpg
Medienkontakt localsearch

Harry H. Meier, Mediensprecher localsearch
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zürich | harry.meier@localsearch.ch

;

Suche

Suchen Sie eine Telefonnummer, eine Adresse oder ein Geschäft?
Dann besuchen Sie uns auf local.ch oder search.ch

Online-Präsenz

Machen Sie Ihr KMU mit den passenden digitalen Produkten von localsearch online präsent. 

Die Basispräsenz für jedes KMU
Das Erfolgspaket für Ihr KMU
Die Profi-Website zum Fixpreis

Online-Werbung

Schalten Sie Online-Werbung mit localsearch: Positionieren Sie Ihr Unternehmen und Ihr Angebot in der digitalen Welt. 

Online-Werbung speziell für KMU
Werben, wo es sich lohnt
Werbung im gedruckten Telefonbuch

Tools

localsearch vereinfacht die Interaktion mit Ihren Kunden – wir unterstützen Sie dabei, Kunden zu gewinnen und sie zu binden. 

Digitales Termin- und Kundenmanagement
Reservationstool für Restaurants
Die All-in-one Online-Shop-Lösung
Das Offerten-Abo für Handwerker

digitalONE

Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

digitalPLUS

Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

5 Faktoren für digitalen Erfolg

Um erfolgreich zu sein, müssen Sie dort sein, wo Ihre Kunden sind – im Internet. Am besten orientieren Sie sich an den 5 Erfolgsfaktoren.

Wie stehen Sie da?

Wie gut werden Sie im Internet gefunden? Wie ist Ihr digitaler Reifegrad? Welche Lösungen sind für Sie die passendsten? Machen Sie jetzt den Schnelltest.

Haben Sie Fragen?

Wir haben die Lösung - kostenlos

Erfolg in der digitalen Welt muss nichts kosten. Wir haben für jedes Bedürfnis die passende Lösung – völlig unverbindlich und gratis. Jetzt einsteigen.

Kostenlose Online-Präsenz mit
Kostenloser Online-Auftritt mit
Kostenlos buchbar werden mit
Kostenlos reservierbar werden mit
Kostenlosen Online-Shop eröffnen mit

Passende KMU-Lösungen

 

digitalONE
Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE – unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

 

 

digitalPLUS
Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

 

KMU Digital ist eine Kooperation zwischen Google, Facebook., IAB und localsearch zur Unterstützung der Schweizer KMU im Bereich der Digitalisierung.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez-nous sur local.ch ou search.ch

Présence en ligne

Assurez une présence professionnelle de votre PME en ligne grâce aux produits numériques de localsearch.

La présence de base pour chaque PME
L’offre gage de succès pour votre PME
Le site web professionnel à prix fixe

Publicité en ligne

Lancez-vous dans la publicité en ligne avec localsearch: positionnez votre entreprise et votre offre dans le monde numérique.

Publicité en ligne spécialement pour les PME
La publicité là où cela en vaut la peine
Publicité dans l’annuaire téléphonique imprimé

Outils

localsearch simplifie les interactions avec vos clients: nous vous aidons à acquérir des clients et à les fidéliser.

Gestion numérique des rendez-vous et des clients
Outil de réservation pour les restaurants
La solution d’e-commerce tout-en-un
L’offre d’abonnement pour les artisans

digitalONE

Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

digitalPLUS

Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

Les 5 facteurs du succès numérique

Pour connaître le succès, vous devez être là où se trouvent vos clients – sur internet. Le mieux est de tenir compte des 5 facteurs de réussite.

#vu

Où en êtes-vous?

Est-il facile de vous trouver sur internet? Quel est votre degré de maturité numérique? Quelles sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins? Faites maintenant le test rapide.

Vous avez des questions?

Nous avons la solution – gratuite

Le succès dans le monde numérique ne doit rien coûter. Nous avons la solution adaptée à chaque besoin, sans engagement et gratuitement. Lancez-vous maintenant!

Présence en ligne gratuite avec
Présence en ligne gratuite avec
Prise de rendez-vous gratuite en ligne avec
Réservations gratuites en ligne avec
Ouverture gratuite d’une boutique en ligne avec

Plateformes

 

local.ch
local.ch est le N° 1 en Suisse pour trouver des informations détaillées sur des entreprises, des prestations et des numéros de téléphone.

 

 

search.ch
search.ch propose des informations détaillées sur les entreprises et des fonctions utiles telles que les planificateurs d’itinéraires et de loisirs, les horaires et les billets des transports publics et des informations météorologiques.

 

Des solutions adaptées pour les PME

 

digitalONE
Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

 

 

digitalPLUS
Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

 

KMU Digital est une coopération entre Google, Facebook, IAB et localsearch visant à soutenir les PME suisses dans le domaine de la numérisation.

Stellenangebot nicht vorhanden

Leider ist das Stellenangebot nach dem Sie suchen nicht mehr vakant. Schauen Sie doch einfach, ob Sie auf dieser Seite ein Stellenangebot finden, dass zu Ihnen passt.