Après une phase de test de deux ans, localsearch (Swisscom Directories SA) étoffe les contenus de la plateforme Localcities et intensifie pour ce faire les échanges entre communes et associations. Stefano Santinelli, CEO de localsearch : « Les informations hyperlocales sont le ciment permettant de consolider la vie des communes, surtout durant des périodes difficiles comme celle que nous vivons. Avec Localcities, nous souhaitons aider les communes à renforcer l’identification des habitants à leur lieu d’habitation. »
Localcities est la plateforme de communes, encore jeune, proposée par localsearch (Swisscom Directories SA). Elle fournit à la population des informations hyperlocales qui simplifient la prise de repères au quotidien et favorisent l’engagement des habitants dans leur commune. La plateforme a été lancée en 2018 et ne cesse d’être optimisée depuis. L’ambition de Localcities est de proposer à ses utilisateurs un large éventail d’informations et de renseignements en lien avec la vie administrative, économique, sociale et culturelle de leur commune.
Les 2172 communes suisses disposent aujourd’hui déjà de leur propre page de profil sur Localcities. Celle-ci contient notamment des informations utiles sur la commune, des indications sur le calendrier de ramassage des déchets, les coordonnées des autorités, des portraits de plus de 50 000 associations au total et un calendrier des manifestations culturelles dans lequel des événements peuvent être publiés gratuitement. Sur demande, les communes et les associations peuvent étoffer leur profil avec des fonctionnalités supplémentaires afin de communiquer de manière encore plus ciblée avec la population. Un aspect est particulièrement intéressant pour les plus petites communes : si elles en ont envie, il est possible de convertir très facilement la page de profil existante en une application ou un site internet propre à la commune. Ainsi, même les petites communes sont représentées à moindres frais dans les App Stores d’Apple et Google.
Bottmingen (Bâle-Campagne) est l’une des premières communes à utiliser Localcities pour ses communications communales dans le cadre d’un projet pilote. « Nous avons participé à ce projet pilote car nous souhaitons tirer profit de la numérisation pour proposer une valeur ajoutée à nos habitantes et nos habitants », explique Valerie Wendenburg de l’administration communale de Bottmingen.
La version web localcities.ch a enregistré près de 3 millions de sessions en 2020. Depuis son lancement en 2018, l’application Localcities a été téléchargée environ 270 000 fois. Le chef de projet pour Localcities est Kevin Lancashire.