Depuis 13 ans, Silvia Tobler exploite avec succès son entreprise de peinture Tobler GmbH. Elle se distingue par son côté sympathique, sa fiabilité et son savoir-faire, qui sont le résultat de ses années d’expérience.

 

Les débuts

Silvia Tobler a su très tôt qu’elle aimerait exercer une profession artisanale. Après plusieurs stages d’initiation, elle a opté pour la formation de peintre. Elle aimait rapidement voir les résultats de son travail, travailler de manière autonome et toujours être en mouvement. Après un apprentissage dans une entreprise de 10 personnes, elle a rejoint une grande entreprise. Au cours de ces années, Silvia travaillait à titre indépendant en plus de son emploi. «À un moment donné, c’était  trop», explique Silvia. C’est pourquoi elle a dû choisir entre un emploi fixe et une activité indépendante.

Silvia a quitté l’entreprise dans laquelle elle avait travaillé pendant les 12 dernières années et a créé sa propre société.
Son entreprise, la Peinture Tobler GmbH existe maintenant depuis plus de 13 ans. Les débuts étaient accompagnés d’une certaine incertitude. Parviendrait-elle à obtenir suffisamment de mandats pour vivre de son indépendance?

 

Les défis de l’indépendance

Le plan a fonctionné, mais ce n’était pas facile. Souvent, Silvia devait encore accepter des mandats le soir à 19 heures. Le principal problème du travail en solo est la coordination des rendez-vous, qui sont souvent fixes dans le secteur de la construction et ne peuvent pas être reportés.

Lorsqu’elle n’arrivait plus à s’occuper seule de ses missions, elle engageait des agents temporaires. L’un d’eux fait maintenant partie de ses employés. La planification des mandats est donc plus simple. En tant que petite entreprise de peintres, il est extrêmement important de rester flexible. Il n’est pas toujours possible de finir sa journée à 17 heures pile!

Silvia a également constaté qu’il n’était pas facile de trouver un équilibre entre le travail et les loisirs. En effet, chez elle aussi, le temps libre a cédé le pas sur son activité professionnelle au début. Toutefois, elle a sciemment externalisé certaines tâches dès le départ, par exemple la comptabilité. «Je pense qu’il faut se concentrer sur ce que l’on fait bien. D’autres font mieux pour le reste.»

 

L’autopromotion

Silvia savait que la publicité était un élément important de son travail comme indépendante. Immédiatement après la création de sa S.A.R.L., elle s’est fait monter une enseigne lumineuse sur sa maison, a organisé un domaine pour son site web et a aussi apposé une publicité sur sa voiture. Une autre étape importante a été l’inscription dans l’annuaire en ligne local.ch.

«Je pense que pour décider où vous voulez faire de la publicité, il est important de réfléchir où et comment on veut faire de la publicité.» Pour le lien de son site web, Silvia a alors cherché elle-même quelles adresses étaient encore disponibles. Elle doit être aussi simple, claire et bien mémorable que possible. Maler.ch appartenait alors une société de conseil. Silvia a appelé et a acheté le domaine.

Depuis quelques années, Silvia utilise MyWEBSITE de localsearch. «Auparavant, j’avais un autre fournisseur, mais je suis passée à localsearch parce que je voulais quelqu’un qui soit joignable et qui réponde à mes attentes. Il était également très important pour moi de garantir la sécurité du site. Avec localsearch, j’ai un partenaire solide à mes côtés.»

«MyWEBSITE est la solution idéale pour moi. J’ai un site web sûr et fiable selon mes souhaits et je peux me concentrer entièrement sur mon métier de peintre.»

Appréciation mutuelle

Ce que les clients apprécient particulièrement chez Silvia, c’est sa simplicité et son côté positif.

Selon elle, ressentir l’estime des clients est la plus belle chose dans son indépendance. «Dans mon métier, on ne vend pas seulement son travail par ses compétences artisanales, mais aussi par la sympathie, la confiance et la personnalité. Parfois, je fais une offre à quelqu’un et j’obtiens la clé de l’appartement pour faire les travaux pendant que les propriétaires sont en vacances.»

Une mission est aussi toujours un aperçu d’une vie privée. En tant que peintre, Silvia voit comment les gens aménagent leur intérieur, elle apprend des choses de leur vie quotidienne et, bien sûr, elle discute avec eux. «De manière générale, je peux aussi apprendre beaucoup des clients et des contacts avec des personnes d’autres secteurs. On est toujours au courant de qui se passe actuellement.»

Pour Silvia, le passage à l’activité indépendante a été la meilleure décision. Sa profession n’a pas beaucoup changé depuis, mais elle a beaucoup changé sur le plan personnel. «Le travail indépendant est plus gratifiant et plus satisfaisant qu’une relation d’employé, car je peux prendre toutes les décisions moi-même – de A à Z.»