Depuis des années, Stef propose ses prestations sur la plateforme renovero. Il se décrit comme «un humble artisan, typique et différent». Alors qu’il recherchait une demande d’un client sur son profil renovero, une fenêtre pop-up contenant la question suivante est apparue incidemment: «Que pensez-vous de renovero?». «Quelle ironie!» s’est dit Stef. Ce jour-là, il n’avait effectivement pas trouvé ce qu’il cherchait. Il a donc décrit son problème dans le champ de commentaires.
Dès le lendemain, il était contacté par Lukas, de l’équipe renovero. Celui-ci lui a présenté ses excuses pour les désagréments occasionnés. Un problème technique était survenu sur le portail des artisans durant un court laps de temps. Depuis, il avait été résolu. Stef était ravi que quelqu’un ait pris la peine de lui donner des informations aussi vite. Il a remercié Lukas à plusieurs reprises. Ils ont discuté encore un peu de tout et de rien. Dans la conversation, Stef a mentionné par hasard qu’il avait trouvé le grand amour grâce à renovero.
Tout a commencé durant l’été 2023, alors qu’il proposait comme d’habitude ses prestations sur renovero avec le contenu suivant: «Bonjour à tous. En tant qu’artisan polyvalent, je peux vous aider. On regarde, on en discute, on se met d’accord et c’est parti! Stef – old school». À ce moment-là, Maria était à la recherche d’un artisan qui pourrait effectuer des travaux de jardinage et remplacer les fenêtres de sa cave durant les vacances d’été. Elle a trouvé ce qu’elle cherchait dans le répertoire spécialisé renovero. Elle a donc contacté Stef, qui lui a soumis une offre pour le projet décrit. Comme celle-ci convenait à Maria, ils ont fixé un rendez-vous pour discuter des travaux.
Arrivé en avance à l’endroit convenu, Stef s’est assis sur les escaliers. Il profitait du soleil en attendant que Maria descende. Leur première rencontre a été très chaleureuse. Stef se souvient encore très bien de l’accueil de Maria: «Tellement authentique et plein d’humanité. De nos jours, rares sont les personnes qui vous tendent spontanément la main», dit-il.
Après avoir effectué la tournée des lieux, ils ont discuté de choses et d’autres et se sont tout de suite bien entendus. Même si Maria a été visiblement séduite dès la première rencontre par ce «grand homme bronzé», les choses sont restées neutres entre eux deux. Mais quelque chose s’était vraiment passé. Le soir même, ils échangeaient encore des SMS et se sont souhaité bonne nuit. Quelques jours plus tard, Stef a réalisé les travaux prévus. Puis, il est parti à l’étranger pour un mois.
Cependant, ce ne devait pas être leur dernière rencontre. Ils sont restés en contact. Après ce voyage, ils se sont retrouvés pour leur premier rendez-vous officiel au bord du Rhin. «Nous nous sommes donné rendez-vous pour un pique-nique, comme dans un film romantique. Bien que nous ayons atteint l’âge mûr, cette situation m’a ramené à l’époque de ma jeunesse: un peu de maladresse, de l’excitation et un émerveillement», raconte Stef. C’est à partir de ce moment-là que leur relation a vraiment commencé. L’amourette d’été est devenue sérieuse. Le mot «sérieux» ayant ici un sens très positif.
Aujourd’hui encore, les hasards de la vie qui ont conduit à leur rencontre les amusent toujours. Pourtant, Stef m’a dit plusieurs fois au cours de notre entretien: «Il n’y a pas de hasards dans la vie». L’entourage de Maria lui demande souvent avec étonnement si elle a rencontré Stef sur une plateforme en ligne. Elle répond toujours en souriant: «Oui, sur renovero». Nous sourions avec elle et célébrons cette merveilleuse histoire d’amour, d’autant plus en ce jour de la Saint-Valentin. À l’amour et à Stef, l’humble artisan différent.