Il existe de nombreuses formes d’intelligence artificielle (IA). De ce fait, les termes Machine Learning et Deep Learning sont souvent confondus. localsearch apporte un éclairage plus précis sur leurs différences.
Machine Learning et Deep Learning
Le Machine Learning (ML), ou apprentissage automatique, est un domaine de l’IA dans lequel les ordinateurs apprennent à partir de données, sans avoir été spécifiquement programmés. Cette technologie fondamentale est à l’origine de nombreuses applications d’IA. Ils utilisent des algorithmes pour identifier des modèles et des corrélations dans de grandes quantités de données, ce qui leur permet de faire des projections et de prendre des décisions. «Le Machine Learning peut aider les PME à améliorer leur efficacité, par exemple via l’analyse de la clientèle ou en automatisant les tâches», expliquent les experts de localsearch.
Le Deep Learning (DL) est une forme spécialisée du Machine Learning. Il utilise des réseaux neuronaux artificiels reproduisant le fonctionnement du cerveau humain, afin de reconnaître et d’analyser de manière autonome des modèles complexes dans de grandes quantités de données. Pour les PME, cette forme d’IA est utile pour le contrôle qualité par exemple, lors d’interactions IA avec la clientèle ou pour le développement de produits personnalisés.
localsearch à propos des différences entre Machine Learning et Deep Learning
«Alors que le Machine Learning est un système traditionnel, le Deep Learning va plus loin», soulignent les experts de localsearch:
Machine Learning
- Approches classiques: le ML utilise à la fois des algorithmes nouveaux et traditionnels. Parmi ceux utilisés aujourd’hui, nombreux sont des évolutions de méthodes éprouvées, programmées à l’origine par des êtres humains.
- Intervention manuelle: la plupart du temps, il est nécessaire de sélectionner manuellement les caractéristiques pertinentes dans les données.
- Problèmes simples: le ML est une bonne solution lorsque les données sont structurées et les problèmes relativement simples.
Deep Learning
- Réseaux neuronaux: inspirés du fonctionnement du cerveau humain.
- Intervention automatique: le DL est capable d’identifier, d’analyser et de traiter de manière autonome les caractéristiques pertinentes dans les données, sans qu’aucune intervention manuelle ne soit nécessaire.
- Problèmes complexes: le DL est la solution idéale pour les tâches complexes telles que la reconnaissance d’images et le traitement du langage naturel.
«On peut comparer le Machine Learning à une recette de cuisine dont on connaît exactement les ingrédients et les étapes de préparation. Le Deep Learning, lui, apprend à faire la cuisine» explique l’équipe localsearch. localsearch soutient les PME pour toutes les questions relatives au marketing et à la publicité et est le partenaire idéal des PME en matière d’IA dans le marketing numérique.