Black Fri­day : ce que vous devriez évi­ter en tant que PME

Black Friday Anzeigebild
Une bonne préparation fait toute la différence – ça vaut aussi pour le Black Friday. Dans cet article, vous découvrirez les points à prendre en compte, mais aussi les pièges à éviter.

Le Black Fri­day n’est plus seule­ment un phé­no­mène de fré­né­sie de shop­ping aux États-Unis. En Suisse aus­si, le Black Fri­day gagne de plus en plus en popu­la­ri­té et en impor­tance. Ce jour-là, presque tous les maga­sins, qu’ils soient sta­tion­naires ou en ligne, font la pro­mo­tion de rabais incroyables. Dans ce contexte, il est plus impor­tant que jamais pour les PME qui ont des bou­tiques en ligne ou des acti­vi­tés fixes de se démar­quer de la concur­rence. La for­mule magique : une bonne pré­pa­ra­tion et un peu de créa­ti­vi­té. En outre, il faut évi­ter quelques erreurs clas­siques. Voi­ci nos conseils à ce sujet :

 

1. Les articles doivent être en stock

Avec des offres attrac­tives, vous atti­rez des clientes et clients (poten­tiels) dans votre maga­sin. Si l’expérience d’achat est satis­fai­sante, ils revien­dront très pro­ba­ble­ment. Agis­sez donc acti­ve­ment dans l’intérêt de votre clien­tèle. En par­ti­cu­lier le Black Fri­day, une grande dis­po­ni­bi­li­té des mar­chan­dises est l’un des fac­teurs moteurs d’une expé­rience d’achat posi­tive. Si les articles en pro­mo­tion ne sont pas dis­po­nibles du tout ou seule­ment avec un délai de livrai­son long, vous ris­quez de perdre des clients. Veillez donc à ce qu’ils soient dis­po­nibles en quan­ti­té suf­fi­sante ou du moins à ce qu’une livrai­son ulté­rieure puisse être orga­ni­sée rapidement.

 

2. Pen­sez à votre bud­get publicitaire

Le Black Fri­day est syno­nyme de der­nière ligne droite avant Noël. Pour vous, en tant que PME, il est désor­mais par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant de miser sur la publi­ci­té en ligne. Mais atten­tion : avec la concur­rence, les frais publi­ci­taires aug­mentent géné­ra­le­ment. Les chiffres actuels le montrent très clai­re­ment. Pen­dant la période pré­cé­dant les fêtes, le prix des clics pour Google Ads et Face­book Ads sont par­fois deux fois, voire trois fois plus éle­vés que d’habitude. Votre bud­get publi­ci­taire peut donc être englou­ti bien plus rapi­de­ment et vos publi­ci­tés ne sont alors plus dif­fu­sées. Adap­tez donc votre bud­get publi­ci­taire en consé­quence et aug­men­tez-le pour la période d’octobre à décembre.
Dans ce contexte, il est éga­le­ment impor­tant que vous publiiez des publi­ci­tés ciblées et bien pen­sées. Par exemple, vous pou­vez ana­ly­ser les résul­tats de la der­nière sai­son de Noël. En outre, « Google Trends » vous donne un aper­çu détaillé des recherches effec­tuées l’année pas­sée par des consom­ma­teurs suisses au cours des semaines qui pré­cèdent les fêtes de fin d’année.

 

3. Démar­quez-vous

À l’occasion du Black Fri­day, de plus en plus d’entreprises attirent l’attention des consom­ma­trices et consom­ma­teurs – un véri­table défi pour les PME. Ne lais­sez pas le champ libre aux géants du mar­ché et faites tout ce qui est en votre pou­voir pour vous démar­quer. Cela implique de l’individualité et de la créa­ti­vi­té. Vos concur­rents pro­posent d’excellentes offres pour le Black Fri­day ? Chez vous, il y a toute une Black Week pour que vos clientes et clients aient plus de temps pour choi­sir en toute tran­quilli­té. Vous ven­dez des cui­sines ? Lors du Black Fri­day, vous pro­po­sez non seule­ment des réduc­tions, mais aus­si un show culi­naire en direct. Votre bou­tique en ligne est spé­cia­li­sée dans les maté­riaux iso­lants ? Offrez un chat en direct gra­tuit avec une conseillère ou un conseiller en énergie.
Les pos­si­bi­li­tés d’attirer l’attention en dehors des remises clas­siques sont nom­breuses. Que ce soit pour des conseils per­son­na­li­sés, des évé­ne­ments ou des offres gra­tuites : en met­tant l’accent sur l’expérience d’achat, vous avez tou­jours une lon­gueur d’avance sur vos concurrents.

 

4. Pas de publi­ci­té trompeuse

L’honnêteté est récom­pen­sée – cela vaut éga­le­ment pour les réduc­tions de prix. Si la clien­tèle constate que le rabais n’est pas du tout aus­si attrayant que pré­vu, elle vous tour­ne­ra le dos. Ne pro­po­sez donc que de vraies offres et veillez à évi­ter les erreurs suivantes :

  • Aug­men­ter d’abord le prix de départ pour ensuite simu­ler une baisse de prix importante.
  • Ne pas com­mu­ni­quer clai­re­ment les res­tric­tions de rabais (par exemple, une valeur mini­male de la marchandise).
  • Exa­gé­ra­tions : pro­mettre 70% de réduc­tion sur (presque) tout alors qu’en fait la plu­part des pro­duits ne sont que 20% moins chers.

 

5. Pré­pa­rez votre bou­tique en ligne

Une bou­tique en ligne qui ne fonc­tionne pas de manière opti­male lors d’une jour­née à fortes ventes est sanc­tion­née par des inter­rup­tions d’achat. Il est donc impor­tant de tes­ter votre bou­tique en ligne à l’avance et de vous assu­rer qu’elle est prête pour une éven­tuelle prise d’assaut ! Prê­tez une atten­tion par­ti­cu­lière aux points sui­vants et pro­cé­dez à d’éventuelles adap­ta­tions si nécessaire :

  • Fonc­tion­na­li­té tech­nique : véri­fiez les temps de char­ge­ment, la navi­ga­tion et l’expérience d’achat mobile.
  • Infor­ma­tions impor­tantes : véri­fiez l’exactitude et l’exhaustivité des infor­ma­tions impor­tantes, telles que les des­crip­tions des pro­duits, les FAQ et les direc­tives de la bou­tique en ligne
  • Pro­ces­sus de paie­ment : effec­tuez votre propre pro­ces­sus de com­mande pour vous assu­rer qu’il est le plus court et le plus intui­tif possible.
  • Ser­vice à la clien­tèle : pré­voyez suf­fi­sam­ment de res­sources humaines pour le ser­vice à la clientèle.

 

Vous n’avez pas encore de bou­tique en ligne ?

N’attendez plus et lan­cez-vous. Avec notre solu­tion d’e‑commerce gra­tuite MyCOM­MERCE Free, vous créez votre propre bou­tique en ligne en quelques étapes seulement.

Voi­ci vos prin­ci­paux avan­tages en bref :

  • Pas de frais de transaction
  • 25 articles
  • Envoi stan­dard
  • Options de paie­ment standard
  • Centre d’aide numérique

 

Com­man­dez gra­tui­te­ment dès maintenant

 

Le compte à rebours est lancé

Nous y sommes presque : le pro­chain Black Fri­day aura lieu le 25 novembre 2022. Pour les PME dis­po­sant d’une bou­tique en ligne ou d’un maga­sin sta­tion­naire, cette jour­née offre un grand poten­tiel pour boos­ter le chiffre d’affaires et atti­rer de nou­veaux clients et clientes. Sai­sis­sez votre chance et démar­quez-vous de la concur­rence. Tout ce que vous avez à faire pour cela est de vous pré­pa­rer de manière ciblée et de tenir compte des conseils sus­men­tion­nés. Nous vous sou­hai­tons beau­coup de succès !

 

A propos de l'auteur
Valentina Parente
Valentina Parente est Senior Digital Customer Experience Manager chez localsearch (Swisscom Directories SA). Passionnée par la production de contenus, elle est responsable de la gestion et de l'optimisation des expériences clients dans le cadre du parcours client.
;

Suche

Suchen Sie eine Telefonnummer, eine Adresse oder ein Geschäft?
Dann besuchen Sie uns auf local.ch oder search.ch

Online-Präsenz

Machen Sie Ihr KMU mit den passenden digitalen Produkten von localsearch online präsent. 

Die Basispräsenz für jedes KMU
Das Erfolgspaket für Ihr KMU
Die Profi-Website zum Fixpreis

Online-Werbung

Schalten Sie Online-Werbung mit localsearch: Positionieren Sie Ihr Unternehmen und Ihr Angebot in der digitalen Welt. 

Online-Werbung speziell für KMU
Werben, wo es sich lohnt
Stark in der Region – stark für Ihre Werbung

Tools

localsearch vereinfacht die Interaktion mit Ihren Kunden – wir unterstützen Sie dabei, Kunden zu gewinnen und sie zu binden. 

Digitales Termin- und Kundenmanagement
Reservationstool für Restaurants
Die All-in-one Online-Shop-Lösung
Das Offerten-Abo für Handwerker

digitalONE

Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

digitalPLUS

Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

5 Faktoren für digitalen Erfolg

Um erfolgreich zu sein, müssen Sie dort sein, wo Ihre Kunden sind – im Internet. Am besten orientieren Sie sich an den 5 Erfolgsfaktoren.

Wie stehen Sie da?

Wie gut werden Sie im Internet gefunden? Wie ist Ihr digitaler Reifegrad? Welche Lösungen sind für Sie die passendsten? Machen Sie jetzt den Schnelltest.

Haben Sie Fragen?

Wir haben die Lösung - kostenlos

Erfolg in der digitalen Welt muss nichts kosten. Wir haben für jedes Bedürfnis die passende Lösung – völlig unverbindlich und gratis. Jetzt einsteigen.

Kostenlose Online-Präsenz mit
Kostenlos buchbar werden mit
Kostenlos reservierbar werden mit
Kostenlosen Online-Shop eröffnen mit

Passende KMU-Lösungen

 

digitalONE
Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

 

 

digitalPLUS
Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

 

KMU Digital ist eine Kooperation zwischen Google, Facebook., IAB und localsearch zur Unterstützung der Schweizer KMU im Bereich der Digitalisierung.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez-nous sur local.ch ou search.ch

Présence en ligne

Assurez une présence professionnelle de votre PME en ligne grâce aux produits numériques de localsearch.
La présence de base pour chaque PME
L’offre gage de succès pour votre PME
Le site web professionnel à prix fixe

Publicité en ligne

Lancez-vous dans la publicité en ligne avec localsearch: positionnez votre entreprise et votre offre dans le monde numérique.
Publicité en ligne spécialement pour les PME
La publicité là où cela en vaut la peine
Forte présence dans la région – efficace pour votre publicité

Outils

localsearch simplifie les interactions avec vos clients: nous vous aidons à acquérir des clients et à les fidéliser.
Gestion numérique des rendez-vous et des clients
Outil de réservation pour les restaurants
La solution d’e-commerce tout-en-un
L’offre d’abonnement pour les artisans

digitalONE

Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

digitalPLUS

Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

Les 5 facteurs du succès numérique

Pour connaître le succès, vous devez être là où se trouvent vos clients – sur internet. Le mieux est de tenir compte des 5 facteurs de réussite.
#vu

Où en êtes-vous?

Est-il facile de vous trouver sur internet? Quel est votre degré de maturité numérique? Quelles sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins? Faites maintenant le test rapide.
Vous avez des questions?

Nous avons la solution – gratuite

Le succès dans le monde numérique ne doit rien coûter. Nous avons la solution adaptée à chaque besoin, sans engagement et gratuitement. Lancez-vous maintenant!
Présence en ligne gratuite avec
Prise de rendez-vous gratuite en ligne avec
Réservations gratuites en ligne avec
Ouverture gratuite d’une boutique en ligne avec

Plateformes

 

local.ch
local.ch est le N° 1 en Suisse pour trouver des informations détaillées sur des entreprises, des prestations et des numéros de téléphone.

 

 

search.ch
search.ch propose des informations détaillées sur les entreprises et des fonctions utiles telles que les planificateurs d’itinéraires et de loisirs, les horaires et les billets des transports publics et des informations météorologiques.

 

Des solutions adaptées pour les PME

 

digitalONE
Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

 

 

digitalPLUS
Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

 

KMU Digital est une coopération entre Google, Facebook, IAB et localsearch visant à soutenir les PME suisses dans le domaine de la numérisation.

Stellenangebot nicht vorhanden

Leider ist das Stellenangebot nach dem Sie suchen nicht mehr vakant. Schauen Sie doch einfach, ob Sie auf dieser Seite ein Stellenangebot finden, dass zu Ihnen passt.