Le Black Friday n’est plus seulement un phénomène de frénésie de shopping aux États-Unis. En Suisse aussi, le Black Friday gagne de plus en plus en popularité et en importance. Ce jour-là, presque tous les magasins, qu’ils soient stationnaires ou en ligne, font la promotion de rabais incroyables. Dans ce contexte, il est plus important que jamais pour les PME qui ont des boutiques en ligne ou des activités fixes de se démarquer de la concurrence. La formule magique: une bonne préparation et un peu de créativité. En outre, il faut éviter quelques erreurs classiques. Voici nos conseils à ce sujet:
1. Les articles doivent être en stock
Avec des offres attractives, vous attirez des clientes et clients (potentiels) dans votre magasin. Si l’expérience d’achat est satisfaisante, ils reviendront très probablement. Agissez donc activement dans l’intérêt de votre clientèle. En particulier le Black Friday, une grande disponibilité des marchandises est l’un des facteurs moteurs d’une expérience d’achat positive. Si les articles en promotion ne sont pas disponibles du tout ou seulement avec un délai de livraison long, vous risquez de perdre des clients. Veillez donc à ce qu’ils soient disponibles en quantité suffisante ou du moins à ce qu’une livraison ultérieure puisse être organisée rapidement.
2. Pensez à votre budget publicitaire
Le Black Friday est synonyme de dernière ligne droite avant Noël. Pour vous, en tant que PME, il est désormais particulièrement intéressant de miser sur la publicité en ligne. Mais attention: avec la concurrence, les frais publicitaires augmentent généralement. Les chiffres actuels le montrent très clairement. Pendant la période précédant les fêtes, le prix des clics pour Google Ads et Facebook Ads sont parfois deux fois, voire trois fois plus élevés que d’habitude. Votre budget publicitaire peut donc être englouti bien plus rapidement et vos publicités ne sont alors plus diffusées. Adaptez donc votre budget publicitaire en conséquence et augmentez-le pour la période d’octobre à décembre.
Dans ce contexte, il est également important que vous publiiez des publicités ciblées et bien pensées. Par exemple, vous pouvez analyser les résultats de la dernière saison de Noël. En outre, «Google Trends» vous donne un aperçu détaillé des recherches effectuées l’année passée par des consommateurs suisses au cours des semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année.
3. Démarquez-vous
À l’occasion du Black Friday, de plus en plus d’entreprises attirent l’attention des consommatrices et consommateurs – un véritable défi pour les PME. Ne laissez pas le champ libre aux géants du marché et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous démarquer. Cela implique de l’individualité et de la créativité. Vos concurrents proposent d’excellentes offres pour le Black Friday? Chez vous, il y a toute une Black Week pour que vos clientes et clients aient plus de temps pour choisir en toute tranquillité. Vous vendez des cuisines? Lors du Black Friday, vous proposez non seulement des réductions, mais aussi un show culinaire en direct. Votre boutique en ligne est spécialisée dans les matériaux isolants? Offrez un chat en direct gratuit avec une conseillère ou un conseiller en énergie.
Les possibilités d’attirer l’attention en dehors des remises classiques sont nombreuses. Que ce soit pour des conseils personnalisés, des événements ou des offres gratuites: en mettant l’accent sur l’expérience d’achat, vous avez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.
4. Pas de publicité trompeuse
L’honnêteté est récompensée – cela vaut également pour les réductions de prix. Si la clientèle constate que le rabais n’est pas du tout aussi attrayant que prévu, elle vous tournera le dos. Ne proposez donc que de vraies offres et veillez à éviter les erreurs suivantes:
- Augmenter d’abord le prix de départ pour ensuite simuler une baisse de prix importante.
- Ne pas communiquer clairement les restrictions de rabais (par exemple, une valeur minimale de la marchandise).
- Exagérations: promettre 70% de réduction sur (presque) tout alors qu’en fait la plupart des produits ne sont que 20% moins chers.
5. Préparez votre boutique en ligne
Une boutique en ligne qui ne fonctionne pas de manière optimale lors d’une journée à fortes ventes est sanctionnée par des interruptions d’achat. Il est donc important de tester votre boutique en ligne à l’avance et de vous assurer qu’elle est prête pour une éventuelle prise d’assaut! Prêtez une attention particulière aux points suivants et procédez à d’éventuelles adaptations si nécessaire:
- Fonctionnalité technique: vérifiez les temps de chargement, la navigation et l’expérience d’achat mobile.
- Informations importantes: vérifiez l’exactitude et l’exhaustivité des informations importantes, telles que les descriptions des produits, les FAQ et les directives de la boutique en ligne
- Processus de paiement: effectuez votre propre processus de commande pour vous assurer qu’il est le plus court et le plus intuitif possible.
- Service à la clientèle: prévoyez suffisamment de ressources humaines pour le service à la clientèle.
Vous n’avez pas encore de boutique en ligne?
N’attendez plus et lancez-vous. Avec notre solution d’e-commerce gratuite MyCOMMERCE Free, vous créez votre propre boutique en ligne en quelques étapes seulement.
Voici vos principaux avantages en bref:
- Pas de frais de transaction
- 25 articles
- Envoi standard
- Options de paiement standard
- Centre d’aide numérique
Le compte à rebours est lancé
Nous y sommes presque: le prochain Black Friday aura lieu le 25 novembre 2022. Pour les PME disposant d’une boutique en ligne ou d’un magasin stationnaire, cette journée offre un grand potentiel pour booster le chiffre d’affaires et attirer de nouveaux clients et clientes. Saisissez votre chance et démarquez-vous de la concurrence. Tout ce que vous avez à faire pour cela est de vous préparer de manière ciblée et de tenir compte des conseils susmentionnés. Nous vous souhaitons beaucoup de succès!