De nombreuses PME misent sur les systèmes de réservation en ligne : 5 raisons pour vous d’y réfléchir également


4 juin 2019 | Auteur : Harry Meier | Durée de lecture : 5 minutes

Les consommateurs souhaitent réserver leurs rendez-vous chez le coiffeur, le dentiste ou le garagiste en ligne. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de PME misent sur les systèmes de réservation en ligne. Ainsi, elles ne font pas seulement plaisir à leurs clients, mais elles se simplifient elles-mêmes la tâche. Nous voulons donc vous donner 5 bonnes raisons d’y réfléchir également pour votre PME.  

Avez-vous déjà effectué des réservations en ligne ? En excluant les vols en avion, les voitures de location ou les chambres d’hôtel. Pour ce type de prestations, plus personne ou presque n’utilise son téléphone depuis bien longtemps. La question se réfère bien plus à des activités quotidiennes comme les réservations de restaurant, les rendez-vous chez le coiffeur ou pour changer ses pneus.

Vous l’avez déjà fait ? Alors, vous êtes en bonne compagnie. Une étude publiée récemment (voir encadré) montre en effet que les Suisses réservent aujourd’hui déjà assidûment en ligne. Concrètement, deux tiers de tous les consommateurs helvétiques ont réservé au moins un rendez-vous par ordinateur ou par téléphone portable au cours des trois derniers mois. 

Peu étonnant dès lors qu’on constate pour un nombre toujours plus grand d’activités la présence d’un bouton « Réserver en ligne » sur le site internet ou sur la page Facebook. Ces PME répondent ainsi d’une part à un souhait de plus en plus fréquent des clients, mais elles peuvent d’autre part travailler de manière plus efficace et profiter de toute une série d’avantages.

Voici pourquoi vous devriez vous aussi envisager un système de réservations en ligne :

5 bonnes raisons pour un système de réservations en ligne

 

Première bonne raison : vos clients veulent réserver leurs rendez-vous en ligne

Les consommateurs sont habitués depuis longtemps à réserver des prestations en ligne. Ce qui a commencé avec des hôtels et des vols s’étend de plus en plus à des activités du quotidien. En effet, pourquoi se saisir encore du téléphone et attendre que quelqu’un veuille bien répondre à l’autre bout du fil pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur. Beaucoup préfèrent donc réserver en ligne, car ils y voient toutes les plages disponibles et peuvent y saisir directement leur rendez-vous.

Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant que vous perdrez tous vos clients si vous ne leur proposez pas un système de réservation en ligne. En réalité, la plupart des consommateurs sont prêts à réserver via les options qui leur sont proposées. Concrètement, si un rendez-vous ne peut être réservé en ligne, alors les clients le font par téléphone. Ou au contraire, s’ils ne peuvent réserver par téléphone, ils le font en ligne. De nombreux consommateurs s’adaptent tout simplement aux circonstances.

Mais l’étude montre aussi autre chose : les habitudes changent à une vitesse impressionnante et ceux qui sont encore d’accord de réserver par téléphone aujourd’hui favoriseront peut-être demain la réservation en ligne. 

Les jeunes ont déjà anticipé l’évolution dans ce domaine. Parmi eux, un quart (26%) déclarent aujourd’hui déjà ne choisir que des entreprises où ils peuvent réserver en ligne.

 

Deuxième bonne raison : vous êtes moins dérangés dans votre travail

Le monde du travail serait si beau si l’on n’était pas toujours dérangé dans sa tâche. Si le thérapeute pouvait se consacrer exclusivement à ses clients sans devoir se précipiter pour répondre au téléphone. Cela semble illusoire, surtout pour les petites entreprises. La personne à l’autre bout du fil est peut-être un nouveau client. Si l’on manque un appel ou si l’on ne répond pas, le nouveau client potentiel cherchera probablement rapidement un autre cabinet de physiothérapie et n’aura donc aucune possibilité d’être acquis par la société.

Avec un système de réservation en ligne, ce genre de cas se produit bien moins souvent. Alors que vous êtes plongé dans votre séance de thérapie, d’autres patients peuvent consulter votre calendrier en ligne et réserver eux-mêmes la date qui leur convient.

Comme vous le constatez, les systèmes de réservation en ligne présentent de multiples avantages. Et ce n’est pas tout...


Troisième bonne raison : vous êtes là jour et nuit pour vos clients

Vous suivez des heures d’ouverture. Ce qui est totalement justifié, puisque vous ne pouvez bien évidemment pas travailler 24h/24. Seulement, pourquoi les clients devraient-ils prendre leurs rendez-vous exclusivement durant la journée ? 

Vous-même, ne préféreriez-vous pas décider de réserver votre rendez-vous chez l’hygiéniste dentaire quand vous en avez le temps ? Peut-être le dimanche, depuis votre canapé ?

Il est probable que vous ne le souhaitez pas seulement, mais que vous l’envisagez comme une évidence. Et comme internet ne connaît pas d’heures d’ouverture, l’hygiéniste dentaire peut être là pour ses clients jour et nuit – du moins lorsqu’il s’agit de prendre un rendez-vous.

 

Quatrième bonne raison : vous fidélisez vos clients

Quand avez-vous pour la dernière fois informé vos clients sur vos nouveaux produits, ou sur des horaires d’ouverture particuliers ou mené une promotion spéciale ? Peut-être il n’y a pas si longtemps... Il se peut aussi que vous l’auriez fait volontiers si vous aviez eu les coordonnées de vos clients ou l’outil indispensable à cet effet.

Encore un motif valable pour un outil de réservation en ligne. Quand vos clients réservent par ce biais, ils vous indiquent spontanément leur adresse e-mail ou leur numéro de portable. En d’autres termes, vos clients vous les indiquent forcément, parce qu’ils doivent le faire lors d’une réservation en ligne.

Dorénavant, vous pouvez rester en contact régulier avec votre clientèle. Pourquoi dès lors ne pas envoyer une newsletter trimestrielle à vos contacts ? Présentez vos nouveaux collaborateurs ou, si vous avez un salon de coiffure, annoncez une journée de rabais. Vous resterez ainsi en contact avec vos clients tout en dopant votre chiffre d’affaires.

 

Cinquième bonne raison : avantageux, simple et polyvalent

Il y a quelques années encore, les systèmes de réservation en ligne étaient chers, compliqués et n’offraient que peu de fonctions utiles. La bonne nouvelle : cet outil, aujourd’hui devenu accessible à toute PME, aussi petite soit-elle, comprend toute une palette de services allant des plannings des horaires aux rappels de rendez-vous par SMS pour vos clients, en passant par la gestion de ceux-ci.

Le logiciel est le plus souvent acheté sous forme d’un abonnement, proposé généralement dans l’une des deux variantes suivantes : 1. prix fixe mensuel ou 2. commission de mouvement. Mais attention : réfléchissez soigneusement au modèle que vous choisirez, car un système de commission peut vite devenir cher, surtout si votre chiffre d’affaires est important. 

Médecin, coiffeur ou restaurant : deux tiers des Suisses prennent leurs rendez-vous en ligne

Plus de deux tiers de la population suisse (65%) a réservé un rendez-vous en ligne au cours des trois derniers mois. Cette forme de réservation est surtout appréciée par les hommes, puisque 72% d’entre eux y ont eu recours. Avec 57%, les femmes sont nettement plus réticentes. Des différences apparaissent aussi selon les régions linguistiques : les Romands et les Tessinois réservent nettement moins en ligne que les Suisses allemands. C’est ce que révèle un sondage représentatif de localsearch (Swisscom Directories SA).

Über den Autor

Florian Müller ist Online Marketing Manager bei localsearch (Swisscom Directories AG). Er schreibt über Themen rund um die Digitalisierung und gibt KMU Tipps, wie sie in der digitalen Welt erfolgreich werden können.