Le marketing est beaucoup plus diversifié aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Les possibilités pour vendre un produit, faire connaître une marque et acquérir des clients étaient alors réduites. Il était facile d’avoir une vue d’ensemble. Le plus grand journal à sensation de Suisse comptait par exemple plus de 1.5 million de lecteurs en 1986. Une seule annonce dans ce journal permettait de s’adresser à une vaste majorité des consommateurs alémaniques. Pratique, certes, mais en même temps assez limité.

Le marketing numérique aujourd’hui: ouvert à tous

Aujourd’hui, le marketing n’a plus de limites et presque tout est possible. Notre société est passée au numérique. Nous utilisons notre smartphone, internet, Google, les réseaux sociaux, YouTube et nous réservons une table en ligne avant d’acheter des vêtements dans une e-boutique. En tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse, vous pouvez entrer en contact avec les consommateurs et consommatrices où qu’ils se trouvent.

1. Qu’entend-on par marketing numérique?

Se lancer dans le marketing numérique revient à entrer en contact avec les clients et clientes dans le monde numérique, attirer leur attention sur ses produits ou prestations et les inciter à les acheter.

Contrairement au marketing traditionnel, c’est-à-dire analogique, le marketing numérique décrit l’utilisation de stratégies de marketing dans les médias numériques et sur Internet. Font partie des médias numériques Google, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest, YouTube, l’e-mail et les annuaires en ligne comme local.ch et search.ch.

Une part importante du marketing numérique est par exemple le SEO (Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche). Votre site web est alors optimisé pour être mieux trouvé dans la recherche Google. En effet, à quoi sert un bon site web à un menuisier si celui-ci ne peut pas être trouvé par les clients potentiels sur Google?

2. Comment appelle-t-on encore le marketing numérique?

Le «marketing numérique» est aussi appelé «marketing en ligne» ou «marketing Internet». Beaucoup de termes – un seul sens.

3. Le marketing hier et aujourd’hui…

L’idée de marketing est restée inchangée. Le marketing a toujours signifié «l’orientation ciblée et selon les groupes-cibles des activités de l’entreprise en fonction des besoins du marché, notamment la politique de prix et l’offre de marchandises et de prestations».

Seuls les moyens et méthodes utilisés pour y parvenir ont changé. Bref, le journal imprimé et le fichier clientèle ont été remplacés par l’omniprésent Internet.

4. Le marketing numérique revient-il à de la publicité numérique?

La publicité numérique est une composante du marketing numérique. Mais le marketing numérique comprend bien d’autres activités, comme un système de réservation en ligne ou un logiciel pour la gestion de la relation clientèle.

Plus simplement, la publicité numérique permet de faire connaître un produit, une prestation ou une entreprise. Le marketing numérique va plus loin. Il ne s’agit pas uniquement de la base nécessaire pour augmenter la notoriété de l’entreprise, mais pour rendre toute l’entreprise plus attrayante et donc plus concurrentielle.

5. Quelles sont les possibilités en matière de marketing dont je dispose en tant que PME?

Commençons par la bonne nouvelle: toute PME, quelle que soit sa taille, peut se lancer dans le marketing numérique. En même temps, vous avez des possibilités presque illimitées. Tous les objets que vous utilisez à titre privé, comme le smartphone, l’e-mail, les réseaux sociaux, etc. peuvent être utilisés très facilement pour votre marketing.

Voici quelques exemples et idées de la manière dont vous pouvez «commercialiser» numériquement votre entreprise:

  • Site web pour votre entreprise (vous pouvez également le créer gratuitement avec MyWEBSITE Free)
  • Présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.)
  • Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.)
  • SEO (Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche ou optimisation Google)
  • SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche ou publicité Google)
  • Marketing par newsletter
  • Enregistrement dans tous les annuaires importants (local.ch, search.ch, Google My Business, Bing, systèmes de navigation des constructeurs automobiles, etc.).
  • Système de réservation en ligne (p. ex. la solution gratuite MyCOCKPIT Free)
  • Système de réservation de tables en ligne (p. ex. la solution gratuite MyLOCALINA Free)

6. Mon entreprise se prête-t-elle au marketing numérique?

En principe, le marketing numérique peut être utilisé partout et dans tous les secteurs d’activité. Que vous gériez un salon de coiffure, une menuiserie, une librairie, un magasin bio, une installation de lavage de voitures ou une fiduciaire, le marketing numérique vous permet d’attirer l’attention de vos clients et clientes sur vos produits et prestations.

7. En tant qu’entrepreneur ou entrepreneuse, dois-je être un professionnel du marketing numérique?

Non, il n’est pas obligatoire d’être un professionnel du marketing. Concentrez-vous sur votre cœur de métier. De nos jours, tout entrepreneur ou entrepreneuse doit simplement se pencher sur les questions de marketing. Plus vous en savez, plus vous pouvez décider de manière compétente des mesures qui conviennent pour votre entreprise.

Lorsque vous passerez à la mise en œuvre, vous pourrez vous adresser à des agences ou prestataires en étant bien informé et discuter ainsi d’égal à égal avec vos interlocuteurs ou interlocutrices. Et si vous développez une passion pour le marketing numérique, rien ne vous empêche de mettre la main à la pâte.

8. Le marketing numérique coûte-t-il cher?

Le marketing numérique n’est pas nécessairement onéreux. Nombre de mesures sont même gratuites. Vous pouvez par exemple créer un profil Instagram pour votre magasin de fleurs et inviter vos clients et clientes à vous suivre. Organisez un concours pour activer vos followers. Vous trouverez ici de nombreuses solutions gratuites essentielles qui vous permettront de vous positionner au mieux dans le monde numérique.

Mais si on le souhaite, on peut bien entendu investir des sommes considérables dans le marketing numérique. Par exemple, la publicité sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising, SEA) peut s’avérer très coûteuse. Prenons un exemple: le restaurant Le Lion à Genève souhaite se mettre en avant sur Google. Il souhaite apparaître dans les premiers résultats de la recherche de «bon restaurant à Genève». Genève comptant de nombreux restaurants qui font aussi de la publicité sur Google, cette position de tête dans les résultats peut dans certains cas coûter très cher.

Il vaut donc la peine de considérer plus attentivement le marketing numérique ou de demander conseil à un professionnel afin d’utiliser le budget de manière judicieuse et performante.

9. Je souhaite me lancer dans le marketing numérique. Par où commencer?

Commencez par mettre au point un plan et décrivez ce que vous souhaitez atteindre. Exemple: «Je veux acquérir de nouveaux clients et clientes» ou «Je veux faire plus de chiffre d’affaires avec ma clientèle actuelle» ou «Je veux être mieux connu»

Ensuite, réfléchissez à la manière d’atteindre cet objectif (du moins en théorie). Si vous avez l’intention d’attirer de nouveaux clients et clientes, une campagne publicitaire sur Google pourrait vous convenir. Si vous souhaitez réaliser plus de chiffre d’affaires avec votre clientèle existante, un programme de fidélisation vous y aidera peut-être. Et pour être mieux connu dans la région, des contenus Facebook sponsorisés peuvent s’avérer le moyen le plus efficace.

10. Comment va évoluer le marketing numérique?

Le marketing numérique évolue très rapidement. Le petit génie d’aujourd’hui peut très bien être dépassé demain. Ici surgit un nouvel appareil, là se profile soudainement une nouvelle application sophistiquée, là encore l’intelligence artificielle progresse bien plus rapidement que ce que l’on pensait.

Il est donc difficile de prédire avec précision ce que va devenir le marketing numérique. Une chose est sûre cependant: les PME doivent se lancer dans le marketing numérique, qu’elles le veuillent ou non. Aujourd’hui, un grand nombre d’opérations passent par internet: les clients et clientes réservent en ligne, utilisent la recherche vocale et auront bientôt des réfrigérateurs qui se réapprovisionneront de manière autonome en lait par exemple. Les PME doivent s’assurer de réunir les conditions pour suivre ces évolutions. Ce n’est qu’ainsi qu’elles resteront concurrentielles.