• Le comportement de réservation sur local.ch est un bon indicateur des changements
    économiques, politiques ou sociaux.
  • Suite au rachat de CS, la demande de services bancaires a doublé.
  • Si l’on compare les branches, la croissance la plus forte depuis le début de la guerre enUkraine a été enregistrée chez les prestataires du secteur énergétique.
  • Dans le top 10 des contacts commerciaux, l’effet coronavirus ne se fait plus senti.

Hausse de la demande de services bancaires suite au rachat de CS

Le 19 mars, la reprise de CS par UBS a été annoncée. Le lendemain, les demandes relatives aux services bancaires sur local.ch ont quasiment doublé. Et cet intérêt accru s’est maintenu dans les jours suivants. «Dans notre monde numérique, une telle décision engendre une réaction immédiate chez les consommatrices et consommateurs, car la recherche de services alternatifs démarre aussitôt en ligne», explique, peu surpris, Stefano Santinelli, CEO de localsearch. «Notre expérience montre que le comportement de réservation des utilisatrices et utilisateurs de local.ch est un bon indicateur des changements économiques, politiques ou sociaux.»

Effet différé de la guerre en Ukraine dans le domaine de l’énergie

Si la reprise de CS a eu des conséquences immédiates, le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, a quant à lui eu un effet différé. Le thème de la crise énergétique est en effet devenu un sujet public omniprésent à l’été 2022 seulement. En préparation de l’hiver, la Confédération a même lancé une grande campagne d’économie d’énergie. Ainsi, les contacts commerciaux dans le secteur énergétique ont considérablement augmenté sur local.ch entre le premier et le second semestre 2022. «Les PME de ce secteur, alors faciles à trouver en ligne, en ont énormément profité», affirme le CEO de localsearch, Stefano Santinelli.

 

Et cet effet perdure encore aujourd’hui. Les contacts commerciaux dans le secteur de l’énergie ont enregistré la plus forte hausse parmi toutes les prestations au premier trimestre 2023, par rapport à la même période l’année précédente. «La recherche de prestations pour un approvisionnement alternatif en énergie reste ininterrompue», poursuit Stefano Santinelli. «Reste à voir si elle ralentira avec l’été ou si le débat sur la crise énergétique repartira de plus belle, renforçant ainsi la tendance.»

Le CEO de localsearch fait un autre constat: «En deuxième position des plus fortes progressions du premier trimestre 2023 viennent les bureaux de placement du personnel, ce qui peut être interprété comme un signe de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.»

Normalisation confirmée par le top 10 après la pandémie de coronavirus

De début janvier à fin mars 2023, la plupart des contacts commerciaux sur local.ch étaient entre des utilisatrices et utilisateurs et des restaurants, suivis des cabinets médicaux et des salons de coiffure. Ce podium demeure inchangé comparé à la même période l’année précédente.

Globalement, il y a aussi moins de mouvement entre les premiers trimestres de 2022 et 2023 et celui de 2021. «Au premier trimestre 2021, nous étions encore en pleine pandémie de COVID-19 et les cabinets médicaux étaient alors en tête des demandes, ce qui est compréhensible. Ces deux dernières années, les restaurants ont toutefois reconquis la première place au début de l’année, ce qui témoigne une fois de plus du retour à la normalité après la pandémie», indique Stefano Santinelli.


Bonne présence en ligne requise pour les PME

«Les personnes cherchent et réservent toujours plus en ligne. Les changements majeurs du comportement de réservation sont ainsi des indicateurs toujours plus fiables des évolutions sociales, politiques et économiques», conclut le CEO de localsearch. local.ch est un sismographe à cet égard, comme le montrent les analyses actuelles. Stefano Santinelli en est convaincu: «Pour les PME, une bonne présence en ligne est indispensable, car elle permet de trouver numériquement leurs prestations et de les réserver. Ainsi, elles sont également prêtes, dans ce monde numérique, lorsque les consommatrices et consommateurs changent brusquement leur comportement de réservation suite à des événements et évolutions.»

Avec près de 1,7 million d’utilisatrices et utilisateurs par mois, local.ch est la plateforme de réservation suisse ayant la plus grande portée (Mediapulse Online Audience Data). Cette analyse résulte d’un examen des contacts commerciaux sur local.ch, c’est-à-dire des clics des utilisatrices et utilisateurs sur les numéros de téléphone, liens de sites Internet et d’e-mails, ainsi que boutons de prise de rendez-vous des entreprises consultées.

Communiqué de presse et tous les graphiques à télécharger