Je peux d’emblée vous promettre une chose: vous aussi vous pouvez prendre de superbes photos de produits avec peu d’équipement et de technique. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un matériel coûteux, et la mise en place est moins compliquée que vous le pensez. Cependant, il y a quelques points auxquels vous devez absolument prêter attention. Suivez ces quelques conseils et tout ira bien.

 

Le bon équipement pour vos photos de produits

L’appareil – téléphone portable ou appareil photo

Un smartphone suffit amplement pour les photos de produits qui apparaissent sur vos réseaux sociaux, votre site web ou votre boutique en ligne. Bien sûr, vous pouvez aussi faire des photos avec un appareil photo. N’oubliez pas que cela implique des étapes supplémentaires, car vous devrez d’abord transférer les photos sur votre ordinateur ou votre smartphone.

 

L’éclairage

Le b.a.-ba d’une bonne photo, c’est une bonne lumière. Concrètement, cela signifie qu’il est impossible de prendre de photos de qualité dans des pièces sombres et mal éclairées sans source de lumière supplémentaire. Les appareils photo de nos téléphones portables sont aujourd’hui très avancés sur le plan technique et beaucoup de choses sont automatiquement compensées par les réglages. Mais il peut y avoir une baisse de la qualité d’image. Les photos semblent granuleuses, et des détails importants disparaissent dans les parties ombragées de l’image ou sont complètement masqués. C’est dommage et cela ne convaincra pas vos clients de la qualité de vos produits.

Il est donc préférable de prendre des photos à la lumière du jour, directement à côté d’une fenêtre. Vous pouvez également acheter pour peu d’argent un kit avec des luminaires circulaires ou des lumières fixes séparées pour photographier vos produits. Nous avons sélectionné pour vous un kit de démarrage optimal.

Pour commencer, une simple lampe de bureau fera l’affaire. Celle-ci produira toutefois des ombres dures, ce qui n’est généralement pas apprécié sur les photos des produits. Mais nous avons aussi une solution simple à ce problème: prenez un papier sulfurisé (pour la cuisson au four) et tenez-le directement devant la lampe. Le papier agit comme un diffuseur et aide à répartir uniformément la lumière, ce qui adoucit également les ombres.

Voici ce que pourrait donner par exemple votre installation:

 

Le concept pour être reconnu

Réfléchissez à la manière dont vous voulez mettre votre produit en scène. Quel effet voulez-vous obtenir auprès du spectateur et quelle caractéristique de votre produit voulez-vous souligner? Pour que votre PME donne une image professionnelle, il est important que vos photos de produits soient uniformes.

Un fond blanc neutre permet de prendre des photos sobres et intemporelles des produits. Utilisez pour cela un papier au format A3 ou A2. Fixez-le à un mur de manière à ce qu’il repose sur le support en formant un léger arc. L’absence d’angles et d’arêtes donne une impression d’espace infini. Le produit est ainsi clairement au centre de l’attention et le spectateur n’est pas distrait. Une autre possibilité consiste à acheter une boîte de prise de vue. Elles sont disponibles en ligne en différentes dimensions, avec ou sans éclairage intégré.

Vous pouvez aussi mettre en lumière vos produits dans des scènes thématiques. Un moulin à poivre, par exemple, peut être photographié sur une table à manger dressée. Avec de telles mises en scène,vous devez veiller tout particulièrement à ce que d’autres objets ne détournent pas l’attention du produit en question. Pour y parvenir, placez le produit principal au centre et placez les autres objets à une plus grande distance.

 

Les bonnes perspectives et points de vue

L’angle sous lequel vous prenez vos photos est également déterminant. Pour la plupart des produits, il vaut la peine de prendre des photos de plusieurs perspectives afin que le spectateur puisse avoir une vue complète du produit. Réfléchissez aux points de vue qui sont intéressants pour le client et mettez-vous à la place de l’acheteur. Que voudriez-vous voir avant d’acheter cet objet? Dans le cas d’un sac à main, par exemple, l’impression extérieure est aussi importante que l’intérieur. Où se trouvent les fermetures-éclair et comment les compartiments sont-ils répartis?

Prenez aussi des notes détaillées et soulignez ainsi les particularités de vos produits.

 

Il est recommandé d’acheter un petit trépied pour téléphone portable. Il vous sera ainsi facile de photographier plusieurs produits l’un après l’autre avec le même angle. La présentation uniforme de vos produits est ainsi assurée. Si vous photographiez en mode manuel, un trépied vous permet des vitesses d’obturation plus longues, sans que l’image bouge.

 

Le mode de prise de vue pour les professionnels

Pour les prises de vue, je vous recommande de passer en mode professionnel dans le menu de l’appareil photo de votre smartphone. Ici, vous pouvez contrôler les paramètres et les modifier manuellement. Vous obtiendrez ainsi la meilleure qualité d’image possible.

Cours accéléré pour les réglages de l’appareil photo

Voici maintenant un cours accéléré sur les deux principaux réglages de l’appareil photo et leurs effets sur la photo:

  • Le paramètre ISO détermine la sensibilité à la lumière du capteur de la caméra et doit toujours être aussi bas que possible. L’idéal est une valeur de 100. Si vous augmentez l’ISO, l’image devient certes plus claire, mais elle perd aussi beaucoup en qualité. Or, c’est ce que nous voulons éviter. Si l’image ISO 100 est trop sombre, il faut adapter la vitesse d’obturation.
  • La vitesse d’obturation détermine la durée pendant laquelle la lumière passe sur le capteur, par exemple 1/30 seconde. Elle a donc également une influence sur la luminosité de la photo. Plus la vitesse d’obturation est longue, plus il est probable que la photo bouge. Un trépied pour téléphone portable peut vous aider. Ainsi, les vitesses d’obturation longues ne sont pas un problème et vous obtiendrez de superbes résultats!

Pour couronner le tout: traitement de l’image

Quand les images sont «dans la boîte», vous n’êtes plus très loin de votre objectif. Vous pouvez maintenant optimiser vos photos avec un logiciel de traitement d’image gratuit et ainsi tirer le meilleur parti de vos prises de vue. Les applications Photoshop Express, Snapseed dans Google Play Store / App Store ou Adobe Lightroom par exemple sont recommandées. Toutes vous offrent la possibilité d’ajuster les valeurs de luminosité, les couleurs et bien plus encore. Le mieux est d’essayer les différents réglages.

Mais prudence : évitez les filtres ! Ceux-ci donnent vite un effet artificiel, un sentiment de fausseté, et les produits semblent alors «bon marché».

Les couleurs de vos photos de produits doivent correspondre le plus possible à l’objet d’origine. Selon une étude, 22% des retours de produits en ligne sont dus au fait que les articles commandés ne sont pas les mêmes que sur les photos. Source: weebly.com

 

Avec ces trucs et astuces, vous êtes désormais prêts à mettre en scène vos produits. Vos clients vous en remercieront et les chiffres de vente parleront d’eux-mêmes. En effet, de bonnes photos de produits peuvent faire des miracles auprès des acheteurs.