Pho­tos de pro­duits – Trucs et astuces

En plein essor, le commerce en ligne est désormais incontournable. Bien que les descriptions détaillées des articles et les évaluations des clients soient importantes, ce sont généralement les photos des produits qui sont décisives pour l’achat. Pour faire face à la concurrence et convaincre les clients, vous devez présenter vos produits de manière convaincante. Nous vous expliquons comment procéder.

Je peux d’emblée vous pro­mettre une chose : vous aus­si vous pou­vez prendre de superbes pho­tos de pro­duits avec peu d’équipement et de tech­nique. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un maté­riel coû­teux, et la mise en place est moins com­pli­quée que vous le pen­sez. Cepen­dant, il y a quelques points aux­quels vous devez abso­lu­ment prê­ter atten­tion. Sui­vez ces quelques conseils et tout ira bien.

 

Le bon équi­pe­ment pour vos pho­tos de produits

L’appareil – télé­phone por­table ou appa­reil photo

Un smart­phone suf­fit ample­ment pour les pho­tos de pro­duits qui appa­raissent sur vos réseaux sociaux, votre site web ou votre bou­tique en ligne. Bien sûr, vous pou­vez aus­si faire des pho­tos avec un appa­reil pho­to. N’oubliez pas que cela implique des étapes sup­plé­men­taires, car vous devrez d’abord trans­fé­rer les pho­tos sur votre ordi­na­teur ou votre smartphone.

 

L’éclairage

Le b.a.-ba d’une bonne pho­to, c’est une bonne lumière. Concrè­te­ment, cela signi­fie qu’il est impos­sible de prendre de pho­tos de qua­li­té dans des pièces sombres et mal éclai­rées sans source de lumière sup­plé­men­taire. Les appa­reils pho­to de nos télé­phones por­tables sont aujourd’hui très avan­cés sur le plan tech­nique et beau­coup de choses sont auto­ma­ti­que­ment com­pen­sées par les réglages. Mais il peut y avoir une baisse de la qua­li­té d’image. Les pho­tos semblent gra­nu­leuses, et des détails impor­tants dis­pa­raissent dans les par­ties ombra­gées de l’image ou sont com­plè­te­ment mas­qués. C’est dom­mage et cela ne convain­cra pas vos clients de la qua­li­té de vos produits.

Il est donc pré­fé­rable de prendre des pho­tos à la lumière du jour, direc­te­ment à côté d’une fenêtre. Vous pou­vez éga­le­ment ache­ter pour peu d’argent un kit avec des lumi­naires cir­cu­laires ou des lumières fixes sépa­rées pour pho­to­gra­phier vos pro­duits. Nous avons sélec­tion­né pour vous un kit de démar­rage optimal.

Pour com­men­cer, une simple lampe de bureau fera l’affaire. Celle-ci pro­dui­ra tou­te­fois des ombres dures, ce qui n’est géné­ra­le­ment pas appré­cié sur les pho­tos des pro­duits. Mais nous avons aus­si une solu­tion simple à ce pro­blème : pre­nez un papier sul­fu­ri­sé (pour la cuis­son au four) et tenez-le direc­te­ment devant la lampe. Le papier agit comme un dif­fu­seur et aide à répar­tir uni­for­mé­ment la lumière, ce qui adou­cit éga­le­ment les ombres.

Voi­ci ce que pour­rait don­ner par exemple votre installation :

 

Le concept pour être reconnu

Réflé­chis­sez à la manière dont vous vou­lez mettre votre pro­duit en scène. Quel effet vou­lez-vous obte­nir auprès du spec­ta­teur et quelle carac­té­ris­tique de votre pro­duit vou­lez-vous sou­li­gner ? Pour que votre PME donne une image pro­fes­sion­nelle, il est impor­tant que vos pho­tos de pro­duits soient uniformes.

Un fond blanc neutre per­met de prendre des pho­tos sobres et intem­po­relles des pro­duits. Uti­li­sez pour cela un papier au for­mat A3 ou A2. Fixez-le à un mur de manière à ce qu’il repose sur le sup­port en for­mant un léger arc. L’absence d’angles et d’arêtes donne une impres­sion d’espace infi­ni. Le pro­duit est ain­si clai­re­ment au centre de l’attention et le spec­ta­teur n’est pas dis­trait. Une autre pos­si­bi­li­té consiste à ache­ter une boîte de prise de vue. Elles sont dis­po­nibles en ligne en dif­fé­rentes dimen­sions, avec ou sans éclai­rage intégré.

Vous pou­vez aus­si mettre en lumière vos pro­duits dans des scènes thé­ma­tiques. Un mou­lin à poivre, par exemple, peut être pho­to­gra­phié sur une table à man­ger dres­sée. Avec de telles mises en scène,vous devez veiller tout par­ti­cu­liè­re­ment à ce que d’autres objets ne détournent pas l’attention du pro­duit en ques­tion. Pour y par­ve­nir, pla­cez le pro­duit prin­ci­pal au centre et pla­cez les autres objets à une plus grande distance.

 

Les bonnes pers­pec­tives et points de vue

L’angle sous lequel vous pre­nez vos pho­tos est éga­le­ment déter­mi­nant. Pour la plu­part des pro­duits, il vaut la peine de prendre des pho­tos de plu­sieurs pers­pec­tives afin que le spec­ta­teur puisse avoir une vue com­plète du pro­duit. Réflé­chis­sez aux points de vue qui sont inté­res­sants pour le client et met­tez-vous à la place de l’acheteur. Que vou­driez-vous voir avant d’acheter cet objet ? Dans le cas d’un sac à main, par exemple, l’impression exté­rieure est aus­si impor­tante que l’intérieur. Où se trouvent les fer­me­tures-éclair et com­ment les com­par­ti­ments sont-ils répartis ?

Pre­nez aus­si des notes détaillées et sou­li­gnez ain­si les par­ti­cu­la­ri­tés de vos produits.

 

Il est recom­man­dé d’acheter un petit tré­pied pour télé­phone por­table. Il vous sera ain­si facile de pho­to­gra­phier plu­sieurs pro­duits l’un après l’autre avec le même angle. La pré­sen­ta­tion uni­forme de vos pro­duits est ain­si assu­rée. Si vous pho­to­gra­phiez en mode manuel, un tré­pied vous per­met des vitesses d’obturation plus longues, sans que l’image bouge.

 

Le mode de prise de vue pour les professionnels

Pour les prises de vue, je vous recom­mande de pas­ser en mode pro­fes­sion­nel dans le menu de l’appareil pho­to de votre smart­phone. Ici, vous pou­vez contrô­ler les para­mètres et les modi­fier manuel­le­ment. Vous obtien­drez ain­si la meilleure qua­li­té d’image possible.

Cours accé­lé­ré pour les réglages de l’appareil photo

Voi­ci main­te­nant un cours accé­lé­ré sur les deux prin­ci­paux réglages de l’appareil pho­to et leurs effets sur la photo :

  • Le para­mètre ISO déter­mine la sen­si­bi­li­té à la lumière du cap­teur de la camé­ra et doit tou­jours être aus­si bas que pos­sible. L’idéal est une valeur de 100. Si vous aug­men­tez l’ISO, l’image devient certes plus claire, mais elle perd aus­si beau­coup en qua­li­té. Or, c’est ce que nous vou­lons évi­ter. Si l’image ISO 100 est trop sombre, il faut adap­ter la vitesse d’obturation.
  • La vitesse d’obturation déter­mine la durée pen­dant laquelle la lumière passe sur le cap­teur, par exemple 1/​30 seconde. Elle a donc éga­le­ment une influence sur la lumi­no­si­té de la pho­to. Plus la vitesse d’obturation est longue, plus il est pro­bable que la pho­to bouge. Un tré­pied pour télé­phone por­table peut vous aider. Ain­si, les vitesses d’obturation longues ne sont pas un pro­blème et vous obtien­drez de superbes résultats !

Pour cou­ron­ner le tout : trai­te­ment de l’image

Quand les images sont « dans la boîte », vous n’êtes plus très loin de votre objec­tif. Vous pou­vez main­te­nant opti­mi­ser vos pho­tos avec un logi­ciel de trai­te­ment d’image gra­tuit et ain­si tirer le meilleur par­ti de vos prises de vue. Les appli­ca­tions Pho­to­shop Express, Snap­seed dans Google Play Store /​ App Store ou Adobe Ligh­troom par exemple sont recom­man­dées. Toutes vous offrent la pos­si­bi­li­té d’ajuster les valeurs de lumi­no­si­té, les cou­leurs et bien plus encore. Le mieux est d’essayer les dif­fé­rents réglages.

Mais pru­dence : évi­tez les filtres ! Ceux-ci donnent vite un effet arti­fi­ciel, un sen­ti­ment de faus­se­té, et les pro­duits semblent alors « bon marché ».

Les cou­leurs de vos pho­tos de pro­duits doivent cor­res­pondre le plus pos­sible à l’objet d’origine. Selon une étude, 22% des retours de pro­duits en ligne sont dus au fait que les articles com­man­dés ne sont pas les mêmes que sur les pho­tos. Source : weebly.com

 

Avec ces trucs et astuces, vous êtes désor­mais prêts à mettre en scène vos pro­duits. Vos clients vous en remer­cie­ront et les chiffres de vente par­le­ront d’eux-mêmes. En effet, de bonnes pho­tos de pro­duits peuvent faire des miracles auprès des acheteurs.

A propos de l'auteur
Cindy Morgenthaler
Médiamaticienne de formation, Cindy Morgenthaler est passionnée par la conception et la création de contenus médiatiques numériques. Pour ce faire, il faut non seulement un bon œil, mais aussi un savoir-faire technique.
;

Suche

Suchen Sie eine Telefonnummer, eine Adresse oder ein Geschäft?
Dann besuchen Sie uns auf local.ch oder search.ch

Online-Präsenz

Machen Sie Ihr KMU mit den passenden digitalen Produkten von localsearch online präsent. 

Die Basispräsenz für jedes KMU
Das Erfolgspaket für Ihr KMU
Die Profi-Website zum Fixpreis

Online-Werbung

Schalten Sie Online-Werbung mit localsearch: Positionieren Sie Ihr Unternehmen und Ihr Angebot in der digitalen Welt. 

Online-Werbung speziell für KMU
Werben, wo es sich lohnt
Stark in der Region – stark für Ihre Werbung

Tools

localsearch vereinfacht die Interaktion mit Ihren Kunden – wir unterstützen Sie dabei, Kunden zu gewinnen und sie zu binden. 

Digitales Termin- und Kundenmanagement
Reservationstool für Restaurants
Die All-in-one Online-Shop-Lösung
Das Offerten-Abo für Handwerker

digitalONE

Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

digitalPLUS

Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

5 Faktoren für digitalen Erfolg

Um erfolgreich zu sein, müssen Sie dort sein, wo Ihre Kunden sind – im Internet. Am besten orientieren Sie sich an den 5 Erfolgsfaktoren.

Wie stehen Sie da?

Wie gut werden Sie im Internet gefunden? Wie ist Ihr digitaler Reifegrad? Welche Lösungen sind für Sie die passendsten? Machen Sie jetzt den Schnelltest.

Haben Sie Fragen?

Wir haben die Lösung - kostenlos

Erfolg in der digitalen Welt muss nichts kosten. Wir haben für jedes Bedürfnis die passende Lösung – völlig unverbindlich und gratis. Jetzt einsteigen.

Kostenlose Online-Präsenz mit
Kostenlos buchbar werden mit
Kostenlos reservierbar werden mit
Kostenlosen Online-Shop eröffnen mit

Passende KMU-Lösungen

 

digitalONE
Noch nie war es für Sie als KMU so essenziell, auf den wichtigsten Online-Plattformen gefunden, gebucht und geliked zu werden. Und noch nie war es für Sie so einfach, dies umzusetzen: Mit digitalONE - unserer einzigartigen, neuen Lösung sind Sie online genau dort präsent, wo es sich lohnt.

 

 

digitalPLUS
Mit digitalPLUS werben Sie genau dort, wo die Schweiz ihre Geschäfte tätigt. Ihre exklusive Werbung erscheint genau dann, wenn nach Produkten & Dienstleistungen wie Ihren gesucht wird, und zwar garantiert an speziell auffälligen Werbeplätzen. Übersehen werden unmöglich!

 

KMU Digital ist eine Kooperation zwischen Google, Facebook., IAB und localsearch zur Unterstützung der Schweizer KMU im Bereich der Digitalisierung.

Recherche

Vous cherchez un numéro de téléphone, une adresse ou un magasin?

Visitez-nous sur local.ch ou search.ch

Présence en ligne

Assurez une présence professionnelle de votre PME en ligne grâce aux produits numériques de localsearch.
La présence de base pour chaque PME
L’offre gage de succès pour votre PME
Le site web professionnel à prix fixe

Publicité en ligne

Lancez-vous dans la publicité en ligne avec localsearch: positionnez votre entreprise et votre offre dans le monde numérique.
Publicité en ligne spécialement pour les PME
La publicité là où cela en vaut la peine
Forte présence dans la région – efficace pour votre publicité

Outils

localsearch simplifie les interactions avec vos clients: nous vous aidons à acquérir des clients et à les fidéliser.
Gestion numérique des rendez-vous et des clients
Outil de réservation pour les restaurants
La solution d’e-commerce tout-en-un
L’offre d’abonnement pour les artisans

digitalONE

Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

digitalPLUS

Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

Les 5 facteurs du succès numérique

Pour connaître le succès, vous devez être là où se trouvent vos clients – sur internet. Le mieux est de tenir compte des 5 facteurs de réussite.
#vu

Où en êtes-vous?

Est-il facile de vous trouver sur internet? Quel est votre degré de maturité numérique? Quelles sont les solutions les mieux adaptées à vos besoins? Faites maintenant le test rapide.
Vous avez des questions?

Nous avons la solution – gratuite

Le succès dans le monde numérique ne doit rien coûter. Nous avons la solution adaptée à chaque besoin, sans engagement et gratuitement. Lancez-vous maintenant!
Présence en ligne gratuite avec
Prise de rendez-vous gratuite en ligne avec
Réservations gratuites en ligne avec
Ouverture gratuite d’une boutique en ligne avec

Plateformes

 

local.ch
local.ch est le N° 1 en Suisse pour trouver des informations détaillées sur des entreprises, des prestations et des numéros de téléphone.

 

 

search.ch
search.ch propose des informations détaillées sur les entreprises et des fonctions utiles telles que les planificateurs d’itinéraires et de loisirs, les horaires et les billets des transports publics et des informations météorologiques.

 

Des solutions adaptées pour les PME

 

digitalONE
Il n’a jamais été aussi important pour vous, en tant que PME, d’être trouvé, réservé et liké sur les principales plateformes en ligne. Et il n’a jamais été aussi facile pour vous de mettre tout cela en pratique: avec digitalONE, notre nouvelle solution unique, vous disposez d’une présence en ligne exactement là où cela en vaut la peine.

 

 

digitalPLUS
Avec digitalPLUS, votre publicité apparaît exactement où ont lieu les activités commerciales de la Suisse. Votre publicité exclusive s’affiche précisément lors des recherches de produits et services comme les vôtres, dans des espaces publicitaires assurés d’attirer l’attention. Impossible de vous rater!

 

KMU Digital est une coopération entre Google, Facebook, IAB et localsearch visant à soutenir les PME suisses dans le domaine de la numérisation.

Stellenangebot nicht vorhanden

Leider ist das Stellenangebot nach dem Sie suchen nicht mehr vakant. Schauen Sie doch einfach, ob Sie auf dieser Seite ein Stellenangebot finden, dass zu Ihnen passt.